
Tom Dolan, le marin à ne pas laisser filer
Vainqueur de l’édition 2024, Tom Dolan (Kingspan) revient pour la huitième fois sur La Solitaire du Figaro Paprec avec pour objectif de défendre son titre. Une épreuve dans l’épreuve car seuls deux skippers ont réussi à conserver leur titre depuis le début de la course en 1970, Guy Cornou en 1975 et 1976 et Yann Eliès en 2012 et 2013. Une prestation unique qui permettrait à Tom Dolan d’entrer dans la légende. « Les objectifs de résultats ne sont pas la priorité depuis plusieurs saisons. Ça m'a plutôt bien réussi. J'ai quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de pression. Je pense avoir un peu réussi le pari de ma vie, mon grand rêve, celui de gagner La Solitaire du Figaro Paprec. J’y vais vraiment maintenant pour prendre du plaisir. Je vais continuer avec le processus que j'ai mis en place l'année dernière, celui de travailler avec la même équipe, le même système de préparation physique et mentale. L’objectif est de me faire plaisir et de faire le mieux possible en termes de vitesse du bateau, de positionnement par rapport à la flotte et des systèmes météo. Le but est de surtout profiter de ce qui sera peut-être ma dernière Solitaire du Figaro Paprec », analysait Tom Dolan.

Charlotte Yven, la possibilité d’une grande performance
Vainqueure en mai dernier de la Transat Paprec en double avec Hugo Dhallenne à bord de Skipper Macif, Charlotte Yven espère bien réitérer sa magnifique prestation de 2024 avec une magnifique troisième place lors de l’étape 2 entre Gijon et Royan et surtout un Top 5 au classement général. « Je pense que la Solitaire, tous les ans, c'est un peu l'apogée de la saison, j'ai hâte. Après un top 5 l'année dernière, 2 victoires consécutives sur la Transat Paprec, j’ai envie d'aller chercher les meilleures places. Mais on sait aussi que la Solitaire c'est toujours une course difficile, nous sommes nombreux à courir après les résultats. J'ai goûté au podium alors bien sûr que je veux réitérer. Je vais essayer d’aller chercher des podiums d'étapes et d'être régulière, ne pas prendre trop de retard et voir ce que ça peut donner sur le général même si c’est toujours difficile de se donner un objectif au classement général sur cette course. Avec le classement au temps, il peut se passer tellement de choses. On va essayer de prendre chaque étape l'une après l'autre, de bien la préparer, de bien naviguer et d'essayer de grappiller toutes les minutes possibles. C’est à la fin qu’on fera les comptes », commentait Charlotte Yven. Charlotte dispose de très sérieux atouts pour devenir la première femme à remporter La Solitaire du Figaro Paprec. Aux côtés de Sam Goodchild, Guillaume Combescure et Loïs Berrehar, Charlotte Yven sur l’IMOCA MACIF Santé Prévoyance vient de remporter la Course des Caps, le Tour des îles britanniques. Une nouvelle opportunité pour Charlotte d’engranger de l’expérience au sein de l’écurie MACIF.
L’expérience pour atteindre la perfection
Pour sa dix-neuvième participation à La Solitaire du Figaro Paprec, Alexis Loison (Groupe REEL) pourra une fois de plus compter sur son immense expérience et sa très bonne connaissance des côtes normandes et bretonnes pour espérer performer de la meilleure des façons.
Après autant d’années à courir après une victoire - avec comme meilleur classement une quatrième place en 2021, Alexis Loison fait preuve d’une grande résilience. « Niveau objectif, je ne vais pas mentir en disant que je rêve de la victoire car je m’en sens capable et que je travaille dur pour cela, mais d’après mon expérience, s’il y a une course particulièrement difficile à remporter, c’est bien celle-là. Il y aura une fois de plus un super plateau. Même si beaucoup d’entre eux ne sont pas vraiment connus, il y a plein de très bons marins qui n’ont pas de lacunes particulières. Quasiment tout le monde a trouvé le mode d’emploi du bateau donc les places sont très chères. J’ai hâte de vivre une 19e fois les émotions que seule cette course arrive à procurer », commentait Alexis Loison (Groupe REEL).
Les solitaires en embuscades
Outre ces marins, nombreux sont ceux qui pourraient tirer leur épingle d’un jeu maritime impitoyable. Alexis Thomas (Wings of the Ocean), récent vainqueur de la Solo Guy Cotten devant le jeune Tom Goron (Figaro Libre) et Jules Ducelier (Région Normandie) mais également Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025), quatrième de La Solitaire du Figaro Paprec 2024 et vainqueur de la Transat Paprec en mai, tous espèrent jouer aux avant-postes pour se garantir une très belle place pour le podium final. Les anciens bizuths, forts d’une saison complète en Figaro espèrent également contrer les performances des anciens à l’image de Romain Bouillard (Décrochons la lune), deuxième de la Transat Paprec, Paul Morvan (French Touch - Foricher) ou encore de Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes).

Un nombre de bizuths stable mais à la détermination sans faille
Cette année, 12 bizuths prendront le départ de La Solitaire du Figaro Paprec. Participer à cette course légendaire est certainement l’une des meilleures écoles pour atteindre ses objectifs et être au départ peut déjà s’apparenter à une victoire. Le très haut niveau se mérite et tous sont conscients qu’il va falloir se faire mal sur ce parcours à l’image d’Eliaz Morineau, ancien préparateur de Victor Le Pape. « Je suis convaincu que le circuit Figaro, par sa monotypie et le niveau d'exigence des skippers, représente ce qui se fait de plus formateur et de plus complet en course au large. J'ai débuté ma saison assez tard en fait, j'ai rejoint le circuit début mars, je n’ai pas énormément d'heures d'entraînement comme certains. J'y vais avec le moins de stress possible et surtout l'envie de me faire plaisir. Apprendre aux côtés de personnes qui ont déjà beaucoup d'expérience et essayer de faire au mieux, c'est vraiment ça mon objectif. J’ai quand même l'ambition de me faire mal sur l'eau et de tout donner. », confiait Eliaz Morineau.
Aux quatre coins du monde - une présence étrangère durable
Cinq nationalités seront représentées cette année sur La Solitaire du Figaro Paprec : outre les Français, des skippers anglais, irlandais, suisses et américains porteront eux aussi les couleurs de leur pays.
Tom Dolan (Kingspan), le plus français des Irlandais vient défendre son titre et aura face à lui la Suissesse Anaëlle Pattusch (Humains en action) qui a démontré lors de sa première participation une ténacité incroyable.
L’Américaine Erica Lush (Hope), prendra le départ de sa première Solitaire. Fille d’un célèbre marin américain ayant participé au BOC Challenge dans les années 80, Erica souhaite se mesurer à l’élite de la course au large.
Associé sur la Transat Paprec à Ellie Driver (Women’s Engineering Society), Oliver Hill fera lui aussi ses débuts sur la redoutable Solitaire du Figaro Paprec. Ils porteront tous deux les couleurs de la Grande Bretagne.
Deuxième édition du Défi Paprec, la course en double pour expérimenter
Le Défi Paprec offre, pour la deuxième fois - après le succès de l’édition 2024 -, la possibilité de participer en double à la première étape de la course. Les duos engagés bénéficieront de la même organisation que les concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec, dont la sécurité sur l’eau, la gestion de la course et toutes les infrastructures à terre. A l’heure actuelle, sept duos sont inscrits.
Vainqueur en 2024, Arthur Meurisse - alors associé à Hugo Le Clech sur Skippers MIEUX - franchit le pas et intègre La Solitaire du Figaro Paprec comme bizuth.
Pour cette édition 2025, le Défi Paprec se jouera entre Rouen et la Baie de Morlaix via le célèbre phare du Fastnet en Irlande.
Ce concept inédit permettra d’ouvrir la course à un public encore plus large, de former une nouvelle génération de marins en Figaro BENETEAU 3, de susciter des vocations et de faire émerger de nouveaux talents.
Découvrez la liste complète des inscrits à la 56e Solitaire du Figaro Paprec et la liste des participants du Défi Paprec.