
Un format inédit pour parler autrement de transition
Neo Sailing Technologies (NST) prend le large dans le monde de l’audio. Avec Naviguer vers un futur souhaitable, son tout nouveau podcast, le chantier basé dans le Médoc propose une plongée dans son univers à travers une série d’entretiens avec celles et ceux qui agissent au quotidien pour transformer le nautisme. Pensé comme un carnet de bord technique et humain, le programme est animé par la journaliste Olivia Maincent et explore les choix, les doutes et les convictions de l’équipe.
Qu’il s’agisse de course au large, de recherche sur les matériaux ou de formation des jeunes, chaque épisode éclaire l’un des trois piliers de NST : Racing, Lab et Academy. Trois pôles étroitement liés, qui incarnent la volonté de faire évoluer le secteur sans sacrifier ni la performance, ni la responsabilité.
Quentin Vlamynck ouvre le bal avec un témoignage à double facette
Le premier épisode donne la parole à Quentin Vlamynck, à la fois skipper de haut niveau et directeur technique de NST. Connu pour sa victoire dans la Transat Jacques Vabre 2023 en Ocean Fifty, le marin aborde dans ce format un registre plus intime et engagé. Il revient sur son parcours, sa double casquette, et les choix forts opérés par le chantier pour tendre vers une construction plus soutenable des bateaux de course.
Entre souvenirs de navigation et réflexions sur les enjeux écologiques, cet épisode inaugural offre un aperçu précieux de la vision de NST : expérimenter en course pour mieux innover à terre, et penser chaque avancée comme une contribution à un futur plus responsable. Le tout est disponible dès maintenant sur Spotify, Deezer et Amazon Music.

Une série engagée pour mieux transmettre
Trois autres épisodes sont déjà prévus d’ici la fin de l’année. Ils viendront enrichir cette collection de voix et d’expériences au service d’un nautisme en transition. En donnant la parole à ses collaborateurs, Neo Sailing Technologies affirme que l’innovation ne se limite pas aux carènes ou aux matériaux : elle passe aussi par une autre manière de faire connaître, de raconter et de transmettre. Avec ce podcast, le chantier fait le pari d’embarquer un public plus large dans son aventure technique, humaine et environnementale.