Duel gonflé entre le Decathlon 5S et le Tiwal 2

Voiliers
Par François Tregouet

Hasard du calendrier, l’arrivée du nouveau 5S, le voilier gonflable de Decathlon, coïncide avec la sortie du Tiwal 2. Proposés tous les deux à l’essai au Grand Pavois de La Rochelle, nous les avons confrontés sur l’eau. Verdict.

Confrontation au Grand Pavois de La Rochelle : Tiwal 2 VS Decathlon 5S. Notre avis... ©François Tregouet
Hasard du calendrier, l’arrivée du nouveau 5S, le voilier gonflable de Decathlon, coïncide avec la sortie du Tiwal 2. Proposés tous les deux à l’essai au Grand Pavois de La Rochelle, nous les avons confrontés sur l’eau. Verdict.

Que le géant de la distribution d’articles de sport propose un dériveur est une bonne nouvelle en soi. Pas moins de cinq années de développement ont été nécessaires à l’équipe d’Hendaye avant de dévoiler son bateau. Le résultat s’assemble en 20 minutes, tient en deux sacs (10 et 30 kg), rentre dans une Twingo avec les deux personnes, qui formeront son équipage une fois sur l’eau. Souhaitant attirer même les néophytes, le 5S se veut simple et didactique : sa grand-voile s’enroule pour passer de 5.7 à 3m² et tient sans trembler les 16 nœuds de vent pour lequel il est homologué. Une girouette avec des visuels explicites sur le réglage de la voile a été conçue spécialement, et des tutos vidéo sont disponibles en ligne. La carène large et plate rassure. En cherchant vraiment les ennuis, nous avons réussi à dessaler, mais grâce à la sangle fixée dessous, nous avons facilement retrouvé le bon sens. Le safran, plus large que haut, et les deux ailerons amovibles, facilitent les départs et arrivées de plage. Sur l’eau, le 5S est plus vivant que sa bouille toute ronde et sa banquette en U ne pourraient le laisser supposer, notamment au portant où l’on se prend à attraper l’écoute de grand-voile à pleine main pour accélérer.

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Le 5S s'assemble en 20 minutes, tient en deux sacs (10 et 30 kg), rentre dans une Twingo avec les deux personnes, qui formeront son équipage une fois sur l'eau.

Le Tiwal 2 : plus petit que le Tiwal 3

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Le Tiwal 2 reprend les codes couleur de son aîné avec 40 cm de moins. Les échelles de rappel tubulaires ont été remplacées par des ailes gonflables, en faisant le « toy » idéal au mouillage.

A ses côtés, le Tiwal 2 reprend les codes couleur de son aîné dont on retrouve la filiation par moults détails : carène en V, pied de mât et puit de dérive en alu, voile North et accastillage Harken rassureront les navigateurs les plus expérimentés. Mais il ne fait pas seulement 40 cm de moins que le Tiwal 3 sorti en 2012. Il remplace les échelles de rappel tubulaires par des ailes gonflables, en faisant le « toy » idéal au mouillage. Surtout que sa voile s’enroule autour du mât pour les pauses entre deux bords. Suivant les dernières tendances architecturales, l’étrave a pris du volume et de la hauteur, reculant très nettement le risque d’enfournement. Si du fait de sa dérive sabre et de son safran allongé relevable, départ et arrivée se font un peu plus loin de la grève, une fois en route le Tiwal 2 est une petite bombinette très facile à prendre en main et qui régalera aussi bien débutants que régatiers aguerris. On soigne les angles de remontée au vent, on tente de battre des records de vitesse au portant, et ne soyez pas surpris si vous vous inquiétez très vite de savoir quand se déroule la prochaine Tiwal Cup, rendez-vous annuel de la communauté mondiale Tiwal.

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Si le Tiwal est quasiment deux fois plus cher que le modèle Decathlon, il offre un accastillage et une voile de qualité.

Une rigidité incroyable pour les deux modèles

Les deux impétrants, fabriqués comme les SUP en Dropstich, sont d’une rigidité incroyable. Ce sont de vrais petits voiliers, amusants et vivants à la barre. Formes, équipements réciproques et comportement final, font qu’ils devraient chacun trouver leur public, pour le plaisir du plus grand nombre comme des plus passionnés.

Verdict :

Les deux modèles sont d’une rigidité incroyables. Ils sont fun et faciles d’accès. Si le Tiwal est quasiment deux fois plus cher que le modèle Decathlon, il offre un accastillage et une voile de qualité, sans oublier un look moins pataud. En revanche, le Decathlon 5S est livré avec un chariot de mise à l’eau et se montre un peu plus facile d’accès pour les néophytes.

Decathlon 5S :

Longueur : 3,08 m

Largeur : 1,40 m

Poids : 39 kg

Poids maxi à bord : 160 kg

Surface de voile : 5.7 / 3 m²

Volume total sacs : 0.46 m3

Constructeur : Decathlon (France)

Prix : 2 500 € TTC

Les + :           

Prix abordable

Chariot mise à l’eau inclu

Rassurant pour tous

Les – :            

Look pataud

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Le 5S se veut simple et didactique : sa grand-voile s'enroule pour passer de 5.7 à 3m² et tient sans trembler les 16 noeuds de vent pour lequel il est homologué.

Tiwal 2

Longueur : 2,80 m

Largeur : 1,50 m

Poids : 40 kg

Poids maxi à bord : 150 kg

Surface voile : 5,6 m²

Volume total sacs : 0.313 m3

Constructeur : Tiwal (France)

Prix : 4 790 € TTC

Les + :           

Performances d’un dur

Accastillage et voile de qualité

Pied de mât aluminium

Les -

Tarifs haut de gamme

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…