
Que le géant de la distribution d’articles de sport propose un dériveur est une bonne nouvelle en soi. Pas moins de cinq années de développement ont été nécessaires à l’équipe d’Hendaye avant de dévoiler son bateau. Le résultat s’assemble en 20 minutes, tient en deux sacs (10 et 30 kg), rentre dans une Twingo avec les deux personnes, qui formeront son équipage une fois sur l’eau. Souhaitant attirer même les néophytes, le 5S se veut simple et didactique : sa grand-voile s’enroule pour passer de 5.7 à 3m² et tient sans trembler les 16 nœuds de vent pour lequel il est homologué. Une girouette avec des visuels explicites sur le réglage de la voile a été conçue spécialement, et des tutos vidéo sont disponibles en ligne. La carène large et plate rassure. En cherchant vraiment les ennuis, nous avons réussi à dessaler, mais grâce à la sangle fixée dessous, nous avons facilement retrouvé le bon sens. Le safran, plus large que haut, et les deux ailerons amovibles, facilitent les départs et arrivées de plage. Sur l’eau, le 5S est plus vivant que sa bouille toute ronde et sa banquette en U ne pourraient le laisser supposer, notamment au portant où l’on se prend à attraper l’écoute de grand-voile à pleine main pour accélérer.

Le Tiwal 2 : plus petit que le Tiwal 3
A ses côtés, le Tiwal 2 reprend les codes couleur de son aîné dont on retrouve la filiation par moults détails : carène en V, pied de mât et puit de dérive en alu, voile North et accastillage Harken rassureront les navigateurs les plus expérimentés. Mais il ne fait pas seulement 40 cm de moins que le Tiwal 3 sorti en 2012. Il remplace les échelles de rappel tubulaires par des ailes gonflables, en faisant le « toy » idéal au mouillage. Surtout que sa voile s’enroule autour du mât pour les pauses entre deux bords. Suivant les dernières tendances architecturales, l’étrave a pris du volume et de la hauteur, reculant très nettement le risque d’enfournement. Si du fait de sa dérive sabre et de son safran allongé relevable, départ et arrivée se font un peu plus loin de la grève, une fois en route le Tiwal 2 est une petite bombinette très facile à prendre en main et qui régalera aussi bien débutants que régatiers aguerris. On soigne les angles de remontée au vent, on tente de battre des records de vitesse au portant, et ne soyez pas surpris si vous vous inquiétez très vite de savoir quand se déroule la prochaine Tiwal Cup, rendez-vous annuel de la communauté mondiale Tiwal.

Une rigidité incroyable pour les deux modèles
Les deux impétrants, fabriqués comme les SUP en Dropstich, sont d’une rigidité incroyable. Ce sont de vrais petits voiliers, amusants et vivants à la barre. Formes, équipements réciproques et comportement final, font qu’ils devraient chacun trouver leur public, pour le plaisir du plus grand nombre comme des plus passionnés.
Verdict :
Les deux modèles sont d’une rigidité incroyables. Ils sont fun et faciles d’accès. Si le Tiwal est quasiment deux fois plus cher que le modèle Decathlon, il offre un accastillage et une voile de qualité, sans oublier un look moins pataud. En revanche, le Decathlon 5S est livré avec un chariot de mise à l’eau et se montre un peu plus facile d’accès pour les néophytes.
Decathlon 5S :
Longueur : 3,08 m
Largeur : 1,40 m
Poids : 39 kg
Poids maxi à bord : 160 kg
Surface de voile : 5.7 / 3 m²
Volume total sacs : 0.46 m3
Constructeur : Decathlon (France)
Prix : 2 500 € TTC
Les + :
Prix abordable
Chariot mise à l’eau inclu
Rassurant pour tous
Les – :
Look pataud

Tiwal 2
Longueur : 2,80 m
Largeur : 1,50 m
Poids : 40 kg
Poids maxi à bord : 150 kg
Surface voile : 5,6 m²
Volume total sacs : 0.313 m3
Constructeur : Tiwal (France)
Prix : 4 790 € TTC
Les + :
Performances d’un dur
Accastillage et voile de qualité
Pied de mât aluminium
Les - :
Tarifs haut de gamme