Les IMOCA dans la Rolex Fastnet Race : condensé d'innovation et d'histoire océanique

Régates
Par Le Figaro Nautisme

À chaque édition de la Rolex Fastnet Race, les IMOCA repoussent un peu plus les limites de la course au large. Ces monocoques de 60 pieds, véritables formules 1 des mers, offrent un condensé d’innovation technologique, de savoir-faire naval et de passion maritime.

©Paul Wyeth
À chaque édition de la Rolex Fastnet Race, les IMOCA repoussent un peu plus les limites de la course au large. Ces monocoques de 60 pieds, véritables formules 1 des mers, offrent un condensé d’innovation technologique, de savoir-faire naval et de passion maritime.

Née dans les années 80, cette classe mythique - utilisée depuis toujours pour le Vendée Globe - s’est imposée comme l'une des vitrines les plus fascinantes de la voile océanique, tant en solitaire qu'en équipage, comme en témoigne leur présence grandissante dans la Fastnet depuis 2005.

Les origines des IMOCA remontent aux limites imposées lors de l’OSTAR et de la BOC Challenge, avant que la jauge des 60 pieds ne s’impose dès 1984. De là est née la philosophie Open : tout était permis... ou presque. Rapidement, des règles de sécurité et de stabilité sont venues encadrer cette liberté, comme la règle des 10° d’inclinaison ou l’ajout de cloisons étanches. Puis, au fil des années, la classe s’est structurée : création officielle en 1991, harmonisation des éléments critiques (quille, mât, gréement...), et surtout, l’avènement du vol.

Des bolides volants au large du Fastnet
Depuis une décennie, les IMOCA ont pris leur envol, au sens propre. Les foils ont transformé ces machines en planeurs des mers, capables d’atteindre des vitesses impressionnantes avec un équilibre de plus en plus maîtrisé. Résultat : jamais la classe n’a été aussi populaire, avec 40 bateaux au départ du dernier Vendée Globe. En Fastnet, leur performance est tout aussi saisissante. En 2021, Charlie Dalin (MACIF) a non seulement remporté la classe, mais aussi signé les honneurs en temps réel, devant des monocoques plus longs et sans foils, en établissant un record à 12,57 nœuds de moyenne. Une allure qui paraît presque timide au regard des 15,37 nœuds atteints par le même Dalin autour du globe...

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© Association Petits Princes-Queguiner

Un plateau 2025 sous haute tension
En l’absence de Dalin, contraint de faire une pause pour raisons de santé, la lutte s’annonce ouverte. Grand favori : Yoann Richomme, vainqueur de la Route du Rhum, double lauréat de la Solitaire du Figaro, et désormais à la barre de Paprec Arkéa, un plan Koch-Finot-Conq de 2023 avec lequel il a terminé deuxième du dernier Fastnet... à moins de quatre minutes du vainqueur.

Mais il faudra aussi compter sur Élodie Bonafous, 29 ans, à bord d’Association Petits Princes-Queguiner, tout juste lancée et dessinée par Guillaume Verdier avec le soutien de MerConcept. Entourée de figures de la course au large comme Pascal Bidégorry et Yann Eliès, elle vise haut : "Le Fastnet, c’est un monument. Il réunit les plus beaux bateaux du monde dans une course emblématique."

Autre prétendant sérieux : Jérémie Beyou, vétéran de la classe, à la barre du dernier Charal, un plan Manuard affûté. Vainqueur en 2019, il revient avec le vainqueur de la Solitaire 2024, Tom Dolan, pour tenter de reprendre le dessus.

Chez les Britanniques, Sam Davies continue de porter haut les couleurs d’Initiatives-Cœur 4, avec un équipage féminin remarquable incluant Violette Dorange, plus jeune participante de l’histoire de la Mini Transat et du Vendée Globe. Justine Mettraux, elle, revient en duo avec Xavier Macaire sur l’ex-Charal, en attendant le lancement de leur nouveau plan Verdier en 2026.

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© Rick Tomlinson/www.rick-tomlinson.com

Le vent du large souffle aussi depuis le Canada
Le Canadien Scott Shawyer fait lui aussi figure d’outsider ambitieux. Après une première tentative avortée, il revient avec un ex-11th Hour Racing au palmarès solide. Entouré d’un équipage international de haut niveau (Pip Hare, Brian Thompson, Sébastien Marsset...), il apprend à dompter ce bolide exigeant : "Quand ça décolle, ça part. Mais il faut savoir garder la bête sous contrôle."

Vétérans de la mer, mémoire du Vendée
Enfin, deux anciens combattants complètent ce plateau ultra-compétitif : Manuel Cousin (Coup de Pouce), ex-Foncia II, et Louis Duc (Fives Group-Lantana Environnement), ex-PRB de Vincent Riou. Moins récents, ces bateaux n’en restent pas moins de beaux symboles d’une époque et d’une classe qui n’a jamais cessé de se réinventer.

À la veille de cette nouvelle Rolex Fastnet Race, les IMOCA incarnent plus que jamais le présent et l’avenir de la course au large : des machines exigeantes, des marins d’exception et une passion intacte pour la haute mer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...