Rolex Fastnet Race 2025 : vers le Fastnet au près, mais sans tempête en vue

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

À quelques jours du départ de la 51e Rolex Fastnet Race, les prévisions annoncent une édition bien plus maniable que les précédentes. Moins de vent fort, mais une météo encore incertaine, des effets de marée piégeux et des décisions tactiques à la pelle attendent les 450 équipages engagés. De Cowes à Cherbourg, via le célèbre rocher irlandais, la course s’annonce exigeante, mais pas brutale.

©Rick Tomlinson/RORC
À quelques jours du départ de la 51e Rolex Fastnet Race, les prévisions annoncent une édition bien plus maniable que les précédentes. Moins de vent fort, mais une météo encore incertaine, des effets de marée piégeux et des décisions tactiques à la pelle attendent les 450 équipages engagés. De Cowes à Cherbourg, via le célèbre rocher irlandais, la course s’annonce exigeante, mais pas brutale.

En 2021 et 2023, le départ de la Rolex Fastnet Race s’était déroulé dans des conditions dantesques, avec plus de 30 nœuds dans le Solent et des vents violents sur les premières 24 heures. Cette année, pour le centenaire de la course, les prévisions météo semblent bien plus clémentes. Si le vent sera au rendez-vous samedi 26 juillet pour le coup d’envoi, les modèles ne prévoient pas de coup de tabac.

Pour autant, personne ne crie victoire. Les vents modérés du départ - annoncés entre 12 et 15 nœuds de nord-ouest - ne simplifieront pas la tâche des équipages, confrontés dès la sortie du Solent aux redoutables effets de marée. De St Alban’s Head à Land’s End, en passant par le Lizard, il faudra négocier les caps anglais sans se laisser piéger par les courants. Et sur la fin de parcours, c’est le raz Blanchard, entre Aurigny et la côte, qui risque de bouleverser les positions.

Comme toujours, les concurrents devront aussi contourner plusieurs zones de séparation du trafic maritime (TSS), qui rendent la navigation bien plus complexe. Exemples : le TSS des Casquets limite les options dès la sortie du Solent, celui du Fastnet impose un contournement serré du rocher, et ceux autour des Scilly ajoutent encore des choix cruciaux. Entre Land’s End et les Scilly, certains tenteront le raccourci, d’autres joueront la prudence plus au large.

À cette complexité s’ajoute une situation météo encore mouvante. Si un large anticyclone s’installe à l’ouest, un système dépressionnaire pourrait apparaître dans la mer Celtique samedi, perturbant les routages, notamment pour les plus grandes unités. Will Best, navigateur sur le 100 pieds Leopard 3, explique : « Le timing et l’intensité de ce système changent chaque jour. Hier, on avait une descente au vent très lente ; aujourd’hui, ce serait plutôt un long reaching rapide vers Cherbourg, ce qui nous fait gagner des heures. »

Nautisme Article

Avec son tirant d’eau de 5,5 m, Leopard 3 ne peut pas raser les côtes, mais sa vitesse et son gréement surdimensionné lui permettent d’anticiper les pièges de marée. Elle espère rééditer sa victoire expéditive lors du Cowes-Dinard-St Malo début juillet.

Plus au nord sur la ligne, Joost Schuijff prendra le départ en double sur le nouveau Pogo RC Midnight Blues, un 33 pieds signé Manuard/Nivelt. Là aussi, l’analyse météo est prudente. « On devrait avoir du près modéré pendant 24 heures, puis un reaching. C’est bon pour nous si ça tourne comme ça. On est plus courts que nos concurrents mais notre bateau est fait pour ces allures. » Cinq exemplaires de ce nouveau monotype ont été construits à ce jour, dont un aligné par Achille Nebout et Tanguy Bouroullec.

En IRC Four, Jetpack de Mark Brown - un JPK 1010 mené en équipage complet - domine actuellement le classement général avec plus de 100 points d’avance. Après un abandon en 2023 pour cause de voile déchirée, l’équipage compte bien aller au bout cette année. Le navigateur Sam Jones reste prudent : « On part tard, et le vent léger risque de nous ralentir sur les caps. Il faudra réussir à passer St Alban’s sans trop perdre. » Si les conditions tournent au reaching ensuite, Jetpack aura des cartes à jouer, même s’il reste moins rapide au portant que les Sun Fast 3200 plus légers.

Selon lui, la transition vers le Fastnet devrait se faire dans 10 à 20 nœuds, avec un possible renforcement à l’approche du rocher. La descente vers Cherbourg se ferait ensuite sous spi. « Si ça tient comme ça, c’est jouable en trois jours et demi, voire quatre pour notre flotte. »

À défaut de coups de vent et de mer déchaînée, c’est la finesse stratégique qui pourrait faire la différence cette année. Routes multiples, effets de site, prévisions changeantes, et choix cruciaux autour des TSS font de cette 51e édition un millésime exigeant. Pas de tempête au menu, mais du grand large intelligent, sur un parcours aussi célèbre que piégeux.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...