Taking on Tasmania : le nouveau défi de Pete Goss

Voiliers
Par Figaro Nautisme

 Après son retour à la course au large sur la Route du Rhum en 2010, Pete Goss s’est lancé dans une nouvelle aventure : le tour de la Tasmanie en kayac de mer.

 Après son retour à la course au large sur la Route du Rhum en 2010, Pete Goss s’est lancé dans une nouvelle aventure : le tour de la Tasmanie en kayac de mer.

Elu navigateur ISAF de l’année en 1997 après le sauvetage de Raphaël Dinelli peu avant le naufrage de son bateau sur le Vendée Globe 1996-97, Pete Goss, revenu à la course au large en 2010 sur la Route du Rhum, s’est lancé un nouveau défi : effectuer le tour de Tasmanie avec escales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à bord d’un kayac de mer. Une aventure qu’il partage avec son ami Andy Warrender, avec qui il est parti en expédition au Pôle Nord, et avec qui il a fait le GORE-TEX Arctic Challenge. Leurs deux kayacs seront dotés d’une petite voile. Pour Pete Goss, cette voile n’enlève rien à l’authenticité de leur projet. « Nous n’essayons pas de battre un record, et ne demandons rien à personne. Certains des premiers kayacs avec des voiles, et de nombreux kayacs de mer en ont été dotés. Si la technologie d’autres disciplines et l’innovation peuvent améliorer le design et rendre la vie plus facile, pourquoi s’en priver ? », souligne Pete Goss.

 


Un périple de deux mois

 

Leur périple d’environ 1.500 kilomètres devrait durer deux mois. Cette aventure, Pete Goss en rêvait depuis longtemps. « La plupart de mes précédentes aventures ont été sans escales. J’aurais souvent aimé avoir du temps pour bien explorer les endroits où j’allais. La Tasmanie est une belle île avec une côte variée et excitante. Il n’y a pas de meilleur moyen d’approcher autant des côtes qu’à bord d’un kayac de mer », déclarait Pete Goss au moment de l’annonce de son projet. La Tasmanie n’a pas été choisie au hasard. L’idée est venue d’Andy Warrender, qui en a fait le tour en famille en 2004. « J’ai parlé de mon idée à Pete, qui a tout de suite accroché, explique-t-il. Il est passé pendant le British Steel Challenge, et a débarqué Raphaël Dinelli à Hobart après l’avoir secouru dans les mers du Sud pendant le Vendée Globe ».


Les deux hommes ont quitté Devonport le 29 décembre dernier avec un peu de retard, le gouvernail du kayac de Pete Goss ayant été endommagé dans le transport. Un départ relativement difficile, entre le décalage horaire et les vents contraires qui balayaient la côte à 30 nœuds. Mais cela n’a entamé en rien l’enthousiasme du marin. « Nous travaillons depuis deux ans sur ce projet, et là, il se réalise enfin. C’est génial. Nous avons hâte de découvrir et de profiter de tout ce que la Tasmanie a à nous offrir, se réjouissait Pete Goss quelques heures après son départ, heureux d’être de retour sur l’eau. On a une relation très intime avec la mer quand on est sur un kayac. C’est comme quand on rencontre une nouvelle personne ». Pour ce projet, Pete Goss bénéficie une nouvelle fois du soutien de GORE-TEX, qui équipe les deux hommes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…