
Le journaliste breton Jean-Yves Barzic vient de publier aux Éditions La Découvrance « Le bout du monde…où tout est possible », un roman maritime retraçant l’expédition de Jacques Gouin de Beauchesne, la première sous Louis XIV vers la Terre de Feu.
Passionné d’histoire, Jean-Yves Barzic, auteur de « L’Hermine et le Soleil. Les Bretons au temps de Louis XIV » et de « Semois, tabac des brumes » en collaboration avec Jean-Claude Servais et Jean-Louis Brocart, a choisi pour thème de son troisième ouvrage l’expédition de Jacques Gouin de Beauchesne à bord du Phélypeaux, un voyage historique marquant l’entrée officielle du négoce français dans le Pacifique et ouvrant la voie aux navigations de découverte autour du globe.
En effet, cette expédition, commanditée par Louis XIV, pour laquelle avait été créée la Compagnie Royale de la Mer du Sud, avait pour mission d’explorer le Détroit de Magellan, de le coloniser, d’y installer des comptoirs et de prospecter les riches côtes des Indes espagnoles jusqu’au Pérou. « J’ai travaillé pendant 15 ans en marge de mon métier de journaliste sur l’histoire de la Bretagne à l’époque de Louis XIV. Pendant mes recherches, je suis tombé sur le manuscrit de Jacques Duplessis, ingénieur hydrographe du Roi Soleil, embarqué aux côtés de Jacques Gouin de Beauchesne à bord du Phélypeaux. Ce manuscrit, conservé aux archives du service historique de la Marine à Vincennes, relate de manière très détaillée l’expédition de l’équipage, la vie à bord, les vents, les caps, les tempêtes, les escales, les rencontres… Les textes, ponctués d’aquarelles d’une beauté extraordinaire, ont inspiré mon roman qui est un roman vrai, dont la matière est faite de l’éternelle relation entre l’homme et la mer », nous explique Jean-Yves Barzic.
Si ce roman maritime s’inspire très largement de la réalité, l’auteur a pris quelques libertés afin de le rendre plus accessible. « Je venais d’écrire un livre historique. J’avais envie d’autre chose, du coup, j’ai choisi de faire un roman maritime qui restitue quasiment tout ce qui est dans le manuscrit de Jacques Duplessis. J’ai juste extrapolé quelques anecdotes et les ai romancées afin de vulgariser la chose et pouvoir toucher des gens qui ne s’intéressent pas à la mer, poursuit-il. A travers des personnages réels ou imaginaires, j'ai restitué certaines situations ou rencontres, comme celle entre les occidentaux et les Indiens Onas de la Terre de Feu, qui ont appris à se connaître. Beauchesne et ses compagnons se seraient même attachés à eux ». Tout au long de son roman, Jean-Yves Barzic plonge donc le lecteur dans le passé et l’immerge à bord du bateau, un univers rude entre révoltes, beuveries, trahisons, mutineries ou actes de guerre. « Il y a également une réflexion psychologique et philosophique entre les personnages. Il y avait des flibustiers à bord. J’ai imaginé qu’ils étaient à la recherche d’un trésor dans le Détroit de Magellan, ce qui n’est peut-être pas loin de la vérité », conclue-t-il.
Le bout du monde…où tout est possible. Jean-Yves Barzic. 21€, Éditions La Découvrance