
Créé en 1976 par Jean-Francois Fountaine et Yves Pajot, Fountaine Pajot a commencé la production de catamarans grand public à partir de 1983. Le chantier rochelais a signé plus de 40 modèles et livré plus de 3 000 unités à travers le monde, donnant au catamaran toutes ses lettres de noblesse. Pour célébrer son 42ème anniversaire, Fountaine Pajot a organisé du 17 au 20 mai dernier son 8eme Rendez-Vous de Propriétaires en Martinique, succédant notamment à ceux de Porquerolles (Var) ou Saint-Martin/Saint-Barth.

Les Anses d’Arlet : un mouillage paradisiaque
Plus de 130 participants et 28 catamarans à voile de 40 à 58 pieds étaient présents dans la Marina du Marin, au départ de ce rassemblement sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Des propriétaires et fans de la marque venus de Métropole, des Caraïbes, de Suisse, de Grande-Bretagne ou d’Allemagne mais également de Russie ou des Etats-Unis. Des zones géographiques où Fountaine Pajot progresse… Dans la mer des Caraïbes, on retrouvait quelques modèles stars du constructeur français comme des Saona, Ipanema, Saba ou autres Lucia. Au programme, de longues navigations et des régates vers le Rocher du Diamant, les Anses d’Arlet ou encore Sainte-Anne. Ces mouillages paradisiaques offraient comme toile de fond, des plages de sable fin et une végétation tropicale !

Pêche à la Senne et navigation en Yole
Moment d’échange et de convivialité, les propriétaires ont également profité de ces quatre jours de fête pour (re)découvrir toute la magie de la Martinique. Outre les dégustations de saveurs locales (rhum avec modération, blaff de poisson ou langouste), ils ont participé à plusieurs animations comme une session de pêche à la Senne, une technique de pêche ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en l’encerclant à l’aide d’un filet de pêche appelé « senne ». Egalement au menu, une initiation à la Yole ou une visite de l’Habitation Clément, dans la commune du François.

Deux nouveaux catamarans en 2019
Un Rendez-Vous Propriétaires Fountaine Pajot qui célèbre une année de réussite pour le chantier tricolore : rapprochement puis rachat de Dufour Yachts, nette augmentation de son chiffre d’affaire et lancements des nouveaux catamarans Astréa 42 et du futur 67 pieds officiellement révélé au Cannes Yachting Festival en septembre prochain.
Si vous souhaitez également naviguer dans les eaux cristallines de la Martinique et des Petites Antilles, découvrez les Guides Escales du Bloc Marine : une application mobile et tablette totalement relookée avec toutes les infos pratiques des ports, des plans détaillés, de nombreuses photos, des suggestions de mouillages et d'escales.