Croisière en Martinique

La Martinique se situe sur l’arc antillais et fait partie des Petites Antilles ou Îles au Vent. Elle est baignée à l’est par la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’Atlantique. L’île s’étend sur 80 km de longueur par 40 km de largeur. Au nord de l’île, se dresse la montagne Pelée, volcan toujours en activité qui entra en éruption en 1902 et détruisit les villages alentours.
Une température moyenne variant entre 26 et 30 degrés et des vents, et les Alizés qui soufflent toute l’année, en font une destination vraiment agréable.
La Martinique peut se visiter en bateau, en longeant de préférence la côte est qui propose de nombreux mouillages et d’innombrables plages de sable blanc ou noir mais aussi à terre où la végétation luxuriante abrite une faune et une flore riches. Le célèbre jardin de Balata mérite une visite ainsi que le parc zoologique de l’Habitation Latouche à St-Pierre. Côté mer, il fait absolument découvrir les mouillages des Anses d’Arlet, l’anse Chaudière, l’anse Dufour et l’anse Noire, ainsi que l’anse Mitan et Schoelcher. Les mouillages de Sainte-Anne et de Cul-de-Sac du Marin sont également à signaler même s’ils sont saturés. Il ne faut pas oublier non plus la baie de Fort-de-France et le fameux rocher du Diamant qui se dresse majestueusement.
Tous ces mouillages permettent de faire du snorkeling pour apprécier la vue des poissons multicolores qui se promènent dans des fonds variés. Perroquets, poissons-coffres, barracudas, tortues, poissons-lions, langoustes, poissons-trompettes évoluent au milieu de coraux, gorgones et coraux-cerveaux entourés de sable immaculé. La plongée avec bouteille constitue une activité de choix dans cette mer chaude dont la température varie entre 25 et 28 degrés.