Compagnie des Ports du Morbihan : une nouvelle façon de penser la plaisance

Economie
Par Figaronautisme.com

La Compagnie des ports du Morbihan est aujourd’hui le premier opérateur de ports de plaisance en France, avec 16 marinas sur le littoral du département. Elle est un outil structurant pour le département du Morbihan.

L'Île aux Moines ©© Frédéric Hédelin
La Compagnie des ports du Morbihan est aujourd’hui le premier opérateur de ports de plaisance en France, avec 16 marinas sur le littoral du département. Elle est un outil structurant pour le département du Morbihan.

L’effet réseau développé dans les ports de la compagnie et dans ceux du réseau passeport escales donne une offre diversifiée aux plaisanciers et constitue un modèle économique nécessaire aux ports. A l’heure du tout numérique et des nouvelles formes de collaboration, La Compagnie des Ports du Morbihan et le réseau Passeport Escales sont également des acteurs importants de cette démarche.

« Le nautisme est enraciné dans la vie de nos territoires. Il est créateur de richesse et d’emplois, bien au-delà des retombées directes de ses propres activités. » Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques.

Une stratégie de coopération

Tournée vers l’avenir, La Compagnie des Ports du Morbihan est l’appui des collectivités locales concernant la réalisation de projets d’aménagement touristiques : équipements portuaires, locaux d’accueil, parkings… Aujourd’hui, les ports ne sont pas un simple lieu d’accueil pour les bateaux. Ils font partie du patrimoine économique et touristique du territoire. En développant les coopérations (professions, associations, collectivités, clubs, etc...) et en organisant de nombreux rendez-vous évènementiels, les ports sont devenus des lieux attractifs, porteurs d’image et de développement économique pour les communes. La Compagnie des Ports du Morbihan est au coeur d’un véritable maillage professionnel et touristique. De plus, de nombreux événements sportifs, conviviaux et économiques sont organisés chaque année. Ils sont devenus des manifestations majeures attendues : Semaine du Golfe du Morbihan, SPI Ouest France Destination Morbihan à La Trinité-sur-Mer, Mille Sabords au Crouesty…

60 millions d'euros d'investissement entre 2018 et 2021

La Compagnie des Ports du Morbihan investit et développe continuellement ses services techniques au service des plaisanciers : ports à terre, infrastructures portuaires, aménagement des locaux, facilitation des accès, développement des outils numériques de fonctionnement et de communication… En 2018, des projets d’investissement sont en cours de réalisation pour tous les ports gérés par la Compagnie pour un total de plus de 20 millions d’euros. De nombreuses études préalables préparent les investissements de demain pour réaliser des projets « sur mesure » avec les collectivités et les élus. Dans ce cadre, une restructuration complète des espaces à flot et à terre du port de la Trinité-sur-Mer est prévue et des travaux doivent être réalisés de 2019 à 2023 pour reconfigurer entièrement l’interface ville/port, les commerces, les lieux de stationnement, les bâtiments d’accueil et les terre-pleins techniques. Le réaménagement global de Port-Haliguen Quiberon, plus important chantier portuaire en France, a débuté à l’automne 2017 et s’est poursuivi en 2018 avec la réalisation d’épis déflecteurs, la création d’un bassin à flot et le début des dragages. La rénovation des équipements à flot de la darse de Castero (800 places) sera réalisée au printemps 2019.

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Le réaménagement global de Port-Haliguen Quiberon a débuté à l'automne 2017 et s'est poursuivi en 2018 avec la réalisation d'épis déflecteurs, la création d'un bassin à flot...© © Frédéric Hédelin

En 2018, 1,1 M€ ont été affectés à la poursuite de l’aménagement des abords de la capitainerie au Port du Crouesty (2e tranche de travaux), 650 000 euros à la réalisation de la passerelle reliant les rives de Béganne et de Péaule au port de Folleux. Plus de 900 000 euros ont permis de réparer le môle à Port Navalo Arzon, au Port d’Hoëdic 15 000 m3 de sable ont été transférés pour faciliter la navigation dans cette magnifique zone (0,5 M€). D’autres investissements ont aussi été consacrés à d’importants travaux pour améliorer la qualité de tous les ports, notamment à Vannes (renouvellement de pontons), Houat (réparations de la cale et du môle)... Ces investissements portuaires et touristiques contribuent à mettre en valeur le patrimoine et les abords des ports.

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D'autres investissements ont aussi été consacrés à d'importants travaux pour améliorer la qualité de tous les ports, notamment à Vannes (renouvellement de pontons).© © Frédéric Hédelin

Un outil numérique au service des plaisanciers : vers le nautisme 3.0

Tous les ports doivent adapter leurs équipements et leurs services aux attentes évolutives des clients, ceux d’aujourd’hui mais aussi de demain. Dans ce but, La Compagnie des Ports du Morbihan investit en matériel et mobilise ses ressources humaines pour répondre à ces attentes (optimisation du réseau Wifi dans les ports et fourniture d’un code personnalisé afin de permettre aux plaisanciers en escale de se connecter à internet, mise en place d’écrans avec affichage numérique qui permettent à tous de prendre connaissance des prévisions météorologiques, mais aussi d’informations maritimes, touristiques ou générales et des services proposés par les ports (prêt ou location de vélos, mise à disposition de chariots d’armement…).

Pour initier ces nouveaux projets, La Compagnie des Ports du Morbihan a, depuis 2015, créé un nouveau service LA CARTE PLAISANCE MORBIHAN. Cette carte, gratuite et accessible à tous, améliore l’accueil des plaisanciers en simplifiant leur vie au port (accès installations sanitaires, parkings, code Wifi personnalisé), récompense leur fidélité (cumul de « NAUTICS » donnant des possibilités de nuitées d’escale offertes) et propose des avantages financiers (réductions sur des produits des boutiques des ports ou de nos partenaires).

Passeport écluse

À ce jour, plus de 6 800 personnes, dont 2 700 clients extérieurs aux ports de la La Compagnie des Ports du Morbihan, bénéficient de cet accueil personnalisé et apprécient la qualité des prestations ainsi proposées. Cette carte s’enrichit en permanence puisque de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées. Elle permettra ainsi de proposer des objets connectés tels que des bornes fournissant eau et/ou électricité, des espaces de stockage gérés directement par leurs utilisateurs, des possibilités de réservation pour faciliter la plaisance, un mode de gestion adapté aux nouvelles attentes et pratiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…