Top 5 des bateaux à moteur du Nautic 2018

Salons
Par Figaronautisme.com

Regroupés essentiellement dans les halls 3 et 4 du Nautic, les bateaux à moteur occupent une place de choix sur le salon notamment dans le créneau des 6-12 mètres. Coup de projecteur sur cinq nouveautés majeures à découvrir à Paris jusqu’au 16 décembre !

L'Ocqueteau Abaco 650 open à motorisation hors-bord affiche une carène affutée et un style moderne, avec un important espace de circulation à bord et une console centrale. ©© Figaro Nautisme
Regroupés essentiellement dans les halls 3 et 4 du Nautic, les bateaux à moteur occupent une place de choix sur le salon notamment dans le créneau des 6-12 mètres. Coup de projecteur sur cinq nouveautés majeures à découvrir à Paris jusqu’au 16 décembre !

Ocqueteau Abaco 650 : l’open made in France

Le chantier de l’île d’Oléron agrandit sa gamme Abaco qui comprend déjà le 800. Cet open à motorisation hors-bord affiche une carène affutée et un style moderne, avec un important espace de circulation à bord et une console centrale. Le nouvel Ocqueteau conserve toutes les qualités de rigidité et légèreté offertes par l'infusion sous vide. Côté programme, le 650 se veut familial et ouvert à la pratique d’activités diverses comme le ski nautique ou la pêche de loisir. Son prix en version package sera dévoilé au salon.

Longueur : 6,60 m

Largeur : 2,50 m

Poids : 950 kg

Constructeur : Ocqueteau (17)

Jeanneau Merry Fisher 895 Marlin : sportif et nordique

Nautisme Article
Le Jeanneau est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux le rendant particulièrement sportif. © © Figaro Nautisme

D’inspiration nordique et destiné au marché européen, le nouveau Merry Fisher, qui remplace le 875, surprend d’entrée avec notamment son pare-brise inversé, ses deux zones de vies avant comme arrière et ses nombreuses boiseries. Disposant de deux cabines doubles et d’un compartiment toilette fermée avec fonction douche, le nouveau 895 Marlin propose aussi un carré convertible sur babord et une cuisine à tribord. Parmi les originalités du bateau, on notera une porte latérale côté poste de pilotage, une porte de coupée ou encore une banquette arrière coulissante avec un haut dossier. Le Jeanneau est homologué pour recevoir deux puissants moteurs hors-bord de 250 chevaux le rendant particulièrement sportif. 

Longueur : 8,83 m

Largeur : 2,99 m

Poids : 3 200 kg (sans moteur)

Constructeur : Jeanneau (85) 

Nautisme Article
© © Figaro Nautisme

Parker 790 Cruiser : la croisière à vive allure

Nautisme Article
Plutôt moderne dans son style, le nouveau 790 Cruiser reçoit une carène à steps et un pare-brise inversé du plus bel effet. © © Parker Boats

Le chantier polonais multiplie son nombre de modèles avec ce nouveau timonier sportif motorisé avec un hors-bord de 300 chevaux maximum. Vitesse de pointe proche des 40 nœuds. Plutôt moderne dans son style, le nouveau 790 Cruiser reçoit une carène à steps et un pare-brise inversé du plus bel effet. A bord, deux cabines au programme et un cabinet de toilette.  

Longueur : 7,85 m

Largeur : 2,80 m

Poids : 2 100 kg

Constructeur : Parker Boats (Pologne) 

Regal 26 XO : un cabin-cruiser en version hors-bord

Nautisme Article
Le 26 XO est la version hors-bord du 26 Express avec toujours une carène très marine et des aménagements pour la croisière côtière. Regal fêtera en 2019 ses 50 ans d'existence.© © Regal

Les bateaux à moteur américains se font plus rare au Nautic à l’exception de quelques marques emblématiques comme Regal qui fêtera en 2019 ses 50 ans d’existence avec plusieurs nouveautés majeures. Le 26 XO est la version hors-bord du 26 Express avec toujours une carène très marine et des aménagements pour la croisière côtière. A bord du Regal, une mid-cabine est prévue, de même qu’un carré avant convertible en couchette, une salle d’eau et une cuisine d’appoint. Au mouillage, la banquette arrière du 26 XO est convertible en bain de soleil.    

Longueur : 7,90 m

Largeur : 2,50 m

Poids : 2 767 kg

Prix : environ 175 000 €

Constructeur : Regal (Etats-Unis)

Joker Clubman 30 : la touche italienne

Nautisme Article
Le Clubman 30 accueille deux hors-bord de 400 chevaux, confirmant ainsi son image de bateau sportif. Son tarif officiel sera communiqué sur le Nautic.© © Figaro Nautisme

Le Clubman 30 du chantier transalpin évolue avec une carène entièrement nouvelle et un cockpit profond pour un usage familial mais sportif. Les flotteurs ont été surélevés pour protéger davantage les passagers, gagner en vitesse de pointe et réduire la consommation. Devant le leaning post, une large console centrale « new look » arrive intègrant au passage un bloc douche/WC avec une hauteur sous barrots de 1,83 mètres. Côté confort, le semi-rigide propose au mouillage une banquette en U vers l’arrière, un immense bain de soleil avant de 2,50 mètres de long et plusieurs main-courantes. Le Clubman 30 accueille deux hors-bord de 400 chevaux, confirmant ainsi son image de bateau sportif. Son tarif officiel sera communiqué sur le Nautic mais devrait tourner aux alentours de 90 000 euros.

Longueur : 9,50 m

Largeur : 3,28 m

Poids : 2 100 kg

Prix : environ 90 000 €

Constructeur : Joker Boat (Italie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…