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Ce nouvel Oceanis respecte l'ADN de la gamme mais ce qui frappe dès la visite c'est son aménagement hyper-optimisé et son sens du style. Sa conception repose en effet sur une équation qui a consisté à réduire les dimensions du bateau tout en gagnant sur le pont et en intérieur de précieux centimètres qui feront la différence en terme d’habitabilité et de confort. "C'est un bateau destiné à la croisière mais sportif à la fois, qui n'est pas sans rappeler le First 31.7" nous a confié Pascal Conq, architecte naval Oceanis.
Un voilier multi-programme
Par son gabarit hors-tout de moins de 9 x 3 mètres et son poids de moins de 4 tonnes lège, l’Oceanis 30.1 est transportable par voie routière par un professionnel mais sans avoir à déployer un convoi exceptionnel. Si l’on préfère rallier les plans d’eaux par les canaux et rivières, la version quille relevable et mât pivotant ouvre sur une variété infinie de programmes. Parfait pour naviguer sur les lacs ou caboter sur les côtes, ce nouvel Oceanis est néanmoins un voilier de catégorie B, robuste et équipé pour des navigations hauturières.

Performance et simplicité de navigation sont au rendez-vous
La barre franche sur double-safrans séduira les amateurs de sensations autant que les nouveaux plaisanciers issus de la voile légère. Ceux qui privilégient le confort opteront quant à eux pour la double barre à roue. Pour débuter ou naviguer en équipage réduit, on appréciera le foc auto-vireur et le winch unique. Pour performer, on équipera son Oceanis 30.1 d’un grand génois à recouvrement, d’un code zéro sur enrouleur ou d’un spy asymétrique (delphinière intégrée au design de la coque).
Un espace optimisé
L’intégration des planchers à la structure du bateau permet en effet d’atteindre 1,98m de hauteur sous barrots dans la partie centrale du bateau et 1,85m dans les deux cabines. Les centimètres de longueur gagnés à la pointe et à l’arrière du bateau allouent aux deux belles cabines doubles, un précieux espace de dégagement (un vrai sas d’entrée pour chaque cabines) et une orientation des lits dans la longueur du bateau. Les deux fois 2 mètres de banquettes du carré offrent en appoint deux couchages supplémentaires. La grande salle de bains se divise entre toilettes d’un côté et douche-vasque de l’autre. Au pied de la descente, la cuisine en L compte des rangements hauts et bas, un frigo de 75 litres ainsi qu’un véritable four sous les feux de gaz.
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Notre avis :
Pas trop grand, mais suffisamment pour accéder à tous les programmes de navigation, l'Oceanis 30.1 est à la fois un day-boat de luxe pour profiter d'un mouillage en famille, devant la plage de Notre Dame à Porquerolles, mais aussi un weekender d'une nuit à Port-Cros pour couple d'amoureux, ou encore un bateau parfait pour une semaine de vacance avec les enfants en Corse et possible candidat à une traversée de l'Atlantique pour solitaire assagi. Ce nouvel Océanis offre tous les avantages aux plaisanciers débutants et aux marins expérimentés qui veulent revenir aux basiques du bonheur sur l'eau.
Simplicité des manoeuvres et ergonomie des aménagements, tout est pensé pour rendre la vie agréable à bord avec un budget qui reste à la portée de beaucoup de passionnés qui veulent vivre leur passion sans le regretter quelques mois après !
La probabilité que ce bateau rende son propriétaire heureux est très supérieure à la moyenne des autres voiliers, car c'est un condensé de bonnes idées et d'expérience de la part de son architecte Pascal Conq.
Seul petit bémol, il faudra sans doute, pour les amateurs de plongée, revoir le positionnement un peu excentré de l'échelle de bain sur le tableau arrière du bateau.
On retrouve un air de famille entre le First 31.7 et cet Océanis 30.1, au niveau de la polyvalence et de la facilité de navigation. On ne peut que lui souhaiter le même succès en terme de longévité et en nombre d'unités produites.
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Fiche technique
Longueur hors-tout : 9,53 m
Largeur de coque : 2,99 m
Déplacement lège : 3 995 kg
Tirant d’eau max : 1,88 m
Tirant d’air : 13,66 m
Capacité carburant : 130 l
Capacité eau : 160 l
Architecte Naval : FINOT - CONQ
Design du pont et de l’intérieur: NAUTA DESIGN
Prix indicatif : environ 80 000 euros équipé en standard.
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