Bénéteau Oceanis 30.1 : la balade des gens heureux

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le plus petit modèle de la gamme croisière Bénéteau est transportable, d'une habitabilité parfaitement optimisée pour sa taille, pour une utilisation axée sur la simplicité. Nous l'avons découvert en exclusivité au Boot de Düsseldorf.

Parfait pour naviguer sur les lacs ou caboter sur les côtes, ce nouvel Oceanis est néanmoins un voilier de catégorie B, robuste et équipé pour des navigations hauturières. ©© Figaro Nautisme
Le plus petit modèle de la gamme croisière Bénéteau est transportable, d'une habitabilité parfaitement optimisée pour sa taille, pour une utilisation axée sur la simplicité. Nous l'avons découvert en exclusivité au Boot de Düsseldorf.

Ce nouvel Oceanis respecte l'ADN de la gamme mais ce qui frappe dès la visite c'est son aménagement hyper-optimisé et son sens du style. Sa conception repose en effet sur une équation qui a consisté à réduire les dimensions du bateau tout en gagnant sur le pont et en intérieur de précieux centimètres qui feront la différence en terme d’habitabilité et de confort. "C'est un bateau destiné à la croisière mais sportif à la fois, qui n'est pas sans rappeler le First 31.7" nous a confié Pascal Conq, architecte naval Oceanis.

Un voilier multi-programme

Par son gabarit hors-tout de moins de 9 x 3 mètres et son poids de moins de 4 tonnes lège, l’Oceanis 30.1 est transportable par voie routière par un professionnel mais sans avoir à déployer un convoi exceptionnel. Si l’on préfère rallier les plans d’eaux par les canaux et rivières, la version quille relevable et mât pivotant ouvre sur une variété infinie de programmes. Parfait pour naviguer sur les lacs ou caboter sur les côtes, ce nouvel Oceanis est néanmoins un voilier de catégorie B, robuste et équipé pour des navigations hauturières.

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La barre franche sur double-safrans séduira les amateurs de sensations. Ceux qui privilégient le confort opteront quant à eux pour la double barre.© © Figaro Nautisme

Performance et simplicité de navigation sont au rendez-vous

La barre franche sur double-safrans séduira les amateurs de sensations autant que les nouveaux plaisanciers issus de la voile légère. Ceux qui privilégient le confort opteront quant à eux pour la double barre à roue. Pour débuter ou naviguer en équipage réduit, on appréciera le foc auto-vireur et le winch unique. Pour performer, on équipera son Oceanis 30.1 d’un grand génois à recouvrement, d’un code zéro sur enrouleur ou d’un spy asymétrique (delphinière intégrée au design de la coque).

Un espace optimisé

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La grande salle de bains se divise entre toilettes d'un côté et douche-vasque de l'autre. Au pied de la descente, la cuisine en L compte des rangements hauts et bas, un frigo de 75 litres ainsi qu'un véritable four et feux de gaz.© © Figaro Nautisme

L’intégration des planchers à la structure du bateau permet en effet d’atteindre 1,98m de hauteur sous barrots dans la partie centrale du bateau et 1,85m dans les deux cabines. Les centimètres de longueur gagnés à la pointe et à l’arrière du bateau allouent aux deux belles cabines doubles, un précieux espace de dégagement (un vrai sas d’entrée pour chaque cabines) et une orientation des lits dans la longueur du bateau. Les deux fois 2 mètres de banquettes du carré offrent en appoint deux couchages supplémentaires. La grande salle de bains se divise entre toilettes d’un côté et douche-vasque de l’autre. Au pied de la descente, la cuisine en L compte des rangements hauts et bas, un frigo de 75 litres ainsi qu’un véritable four sous les feux de gaz.

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Les centimètres de longueur gagnés à la pointe et à l'arrière du bateau allouent aux deux belles cabines doubles un précieux espace de dégagement. © © Figaro Nautisme

Notre avis :

Pas trop grand, mais suffisamment pour accéder à tous les programmes de navigation, l'Oceanis 30.1 est à la fois un day-boat de luxe pour profiter d'un mouillage en famille, devant la plage de Notre Dame à Porquerolles, mais aussi un weekender d'une nuit à Port-Cros pour couple d'amoureux, ou encore un bateau parfait pour une semaine de vacance avec les enfants en Corse et possible candidat à une traversée de l'Atlantique pour solitaire assagi. Ce nouvel Océanis offre tous les avantages aux plaisanciers débutants et aux marins expérimentés qui veulent revenir aux basiques du bonheur sur l'eau.

Simplicité des manoeuvres et ergonomie des aménagements, tout est pensé pour rendre la vie agréable à bord avec un budget qui reste à la portée de beaucoup de passionnés qui veulent vivre leur passion sans le regretter quelques mois après !

La probabilité que ce bateau rende son propriétaire heureux est très supérieure à la moyenne des autres voiliers, car c'est un condensé de bonnes idées et d'expérience de la part de son architecte Pascal Conq.

Seul petit bémol, il faudra sans doute, pour les amateurs de plongée, revoir le positionnement un peu excentré de l'échelle de bain sur le tableau arrière du bateau.

On retrouve un air de famille entre le First 31.7 et cet Océanis 30.1, au niveau de la polyvalence et de la facilité de navigation. On ne peut que lui souhaiter le même succès en terme de longévité et en nombre d'unités produites.

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Simplicité des manoeuvres et ergonomie des aménagements, tout est pensé pour rendre la vie agréable à bord avec un budget qui reste à la portée de beaucoup de passionnés.© © Figaro Nautisme

Fiche technique

Longueur hors-tout : 9,53 m

Largeur de coque : 2,99 m

Déplacement lège : 3 995 kg

Tirant d’eau max : 1,88 m

Tirant d’air : 13,66 m

Capacité carburant : 130 l

Capacité eau : 160 l

Architecte Naval : FINOT - CONQ

Design du pont et de l’intérieur: NAUTA DESIGN

Prix indicatif : environ 80 000 euros équipé en standard.

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On retrouve un air de famille entre le First 31.7 et cet Océanis 30.1, au niveau de la polyvalence et de la facilité de navigation. © © Figaro Nautisme

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…