Swan 65 : un luxueux croiseur aux dents longues

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le dernier né du chantier finlandais Nautor se veut à la fois hyper luxueux et confortable mais aussi très efficace en régate, comme toute la gamme Swan ! Il a été présenté en avant-première mondiale le mois dernier au Boot de Düsseldorf.

Conçu par German Frers, ce luxueux voilier reprend la même philosophie de conception et les mêmes paramètres que le Swan 78. ©© Figaro Nautisme
Le dernier né du chantier finlandais Nautor se veut à la fois hyper luxueux et confortable mais aussi très efficace en régate, comme toute la gamme Swan ! Il a été présenté en avant-première mondiale le mois dernier au Boot de Düsseldorf.

Conçu par German Frers, ce magnifique voilier de 20 mètres complète la gamme de yacht "performance bluewater" du chantier, en s'inspirant du Swan 78.

Un pont aéré, avec un ou sans équipage

Malgré sa taille, le Swan 65 peut être géré par un équipage familial, avec ou sans skipper professionnel, grâce à une ergonomie du pont efficace : on passe rapidement de l'avant à l'arrière du bateau, il n'y a aucun obstacle, ce qui le rend parfait aussi bien en croisière (il n'y a pas de séparation entre le skipper et le reste des passagers) ou en régate, pour une parfaite circulation de l'équipage à bord.

Nautisme Article
Malgré sa taille, le Swan 65 peut-être géré par un équipage dit familial, avec ou sans skipper professionnel, grâce à une ergonomie du pont efficace.© Nautor's Swan

A noter que le Swan 65 est proposé en trois versions différentes en ce qui concerne la quille. Le tirant d'eau peut ainsi varier de 2,75 m à 4,20 m en passant par 3,50 m, grâce à une quille télescopique proposée en option.

Nautisme Article
Deux configurations du pont sont possibles, avec dans les deux cas une zone de détente et bains de soleil à l'avant. Quant au poste de barre, il est doublé.© Nautor's Swan

"Le pont présente un design moderne, des surfaces épurées et des solutions simples pour la navigation et la vie à bord" explique German Frers. Deux configurations de pont sont possibles : la zone de détente pour les invités est située à l'avant et peut être ombragée grâce à un large bimini. Cette zone peut être ouverte et sportive avec des sièges et une table tout en longueur, ou confortable et protégée, avec des sièges tout autour et une zone de bains de soleil. Du côté du poste de barre, il est doublé pour laisser la possibilité à un équipage limité de naviguer.

Diverses solutions d'aménagement intérieur

Le Swan 65 est disponible en plusieurs versions d'aménagement intérieur, avec tout de même des finitions en chêne clair, symbole indissociable des intérieurs des yachts Swan. Les espaces de vie sont les plus confortables possibles, avec un design simple et élégant, pour être à la fois optimale en croisière et en course.

Nautisme Article
Le Swan 65 est disponible en plusieurs versions d'aménagement intérieur, avec tout de même des finitions en chêne clair, symbole indissociable des intérieurs des yachts Swan.© Nautor's Swan

Du côté de la disposition, deux possibilités : la cabine propriétaire à l'avant ou à l'arrière. Idem pour les quartiers d'équipage, et les autres cabines. Ce qui reste commun aux deux solutions d'aménagement, ce sont le salon panoramique surélevé et la salle à manger située à bâbord et le salon à tribord.

Dans la version OF, la cabine principale est située dans la zone la plus accessible et la plus calme du bateau. Cette chambre est équipée d'un lit king-size central, un bureau/coiffeuse, un dressing et salle de bain avec douche. Les cabines doubles sont elles à l'arrière, avec douche séparée. Dans la version OA, la largeur totale de la cabine propriétaire offre un espace généreux et plusieurs espaces de rangement. C'est la version idéale pour les amoureux de grande croisière.

Nautisme Article
La version OF est davantage pour les amateurs de régate, et la version OA pour les amoureux de grande croisière. Dans tous les cas, la cabine propriétaire est équipée d'un lit king-size, des rangements et une SBD.© Nautor's Swan

Caractéristiques techniques :

Longueur max : 20,11 m

Largeur max : 5,62 m

Tirant d'eau standard : 3,50 m

Déplacement : 26 750 kg

Motorisation : Volvo D3-150 110 kW

Capacité carburant : 1 200 l

Capacité eau : 1 000 l

Architectes : Frers Naval Architecture & Engineering

Chantier : Nautor's Swan (Finlande)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…