Les derniers conseils avant d'appareiller

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Votre bateau est prêt pour les beaux jours. A la fin de la saison dernière, vous l’avez hiverné puis réarmé ce printemps. Malgré tout, pendant des semaines voire des mois, le bateau est resté sans entretien. Donc avant le départ, pour minimiser les déboires pendant les vacances, consacrez quelques instants pour vérifier les points sensibles.

Tout l'accastillage mobile lorsqu'il n'est pas en mouvement, a tendance à se gripper. Dans un premier temps, rincez-les abondamment à l'eau douce et manoeuvrez-les sous tension. ©Albert Brel
Votre bateau est prêt pour les beaux jours. A la fin de la saison dernière, vous l’avez hiverné puis réarmé ce printemps. Malgré tout, pendant des semaines voire des mois, le bateau est resté sans entretien. Donc avant le départ, pour minimiser les déboires pendant les vacances, consacrez quelques instants pour vérifier les points sensibles.

10 recommandations à l’arrivée sur le bateau

  1. Aérez le bateau en arrivant.

  2. Rechargez les batteries avant de mettre les équipements électriques et électroniques sous tension.

  3. Regardez qu’il n’y a pas d’eau dans les fonds.

  4. Mettre le réfrigérateur en marche et s’assurer qu’il fonctionne bien. S’il ne s’arrête pas ou ne démarre pas, tournez plusieurs fois le thermostat, il se peut que ses contacts soient oxydés.

  5. Videz la réserve d’eau et refaire le plein.

  6. Si vous avez un chauffe-eau marchant sous 230 volts, vérifiez que l’eau monte bien en température. Si ce n’est pas le cas, contrôlez le thermostat et au besoin la résistance.

  7. Assurez-vous que l’eau sous pression coule normalement. Il se peut que la pompe se mette en marche (à-coup) lorsque tous les robinets sont fermés. Il s’agit bien souvent d’une petite fuite d’eau (goutte à goutte) d'un robinet.

  8. Allumez simultanément tous les éclairages y compris les feux de navigation. En cas de problème, vérifiez l’ampoule et les contacts. N’hésitez pas à pulvériser un produit spécial contact.

  9. Essayez le guindeau et le propulseur pour se rendre compte de leur fonctionnement.

  10. Le moteur : ouvrir la vanne d’arrivée d’eau, s’assurer que le plein de carburant est fait, vérifiez le niveau d’huile et d’eau puis lancez le moteur. Dès qu’il démarre, regardez que l’eau s’écoule bien. Après quelques mois sans avoir tourné, il est normal qu’il fume au démarrage mais au bout de quelques minutes tout doit rentrer dans l’ordre.

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Vérifiez le bon fonctionnement du guindeau.© Albert Brel

Points spécifiques sur les voiliers

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Ne pas hésiter à mettre un produit pour graisser l'enrouleur.© Albert Brel

Tout l’accastillage mobile lorsqu’il n’est pas en mouvement, a tendance à se gripper. C’est le cas sur les enrouleurs, les poulies, les rails etc. Dans un premier temps, rincez-les abondamment à l’eau douce et manœuvrez-les sous tension.

Cas particulier de l’enrouleur

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Faire coulisser l'émérillon de l'enrouleur© Albert Brel

Avant d’endrailler le génois, il est conseillé d’envoyer à vide la pièce mobile de l’enrouleur. Cette manœuvre a pour effet de nettoyer la gorge. Attention, pensez à mettre un messager pour redescendre cette pièce. Côté voile pour qu’elle glisse bien dans la gorge vous pouvez l’enduire de silicone ou de suif. Ils existent en bombe aérosol. Côté tambour, sur la majorité des enrouleurs, il est graissé à vie. Toutefois assurez-vous qu’il tourne bien, au besoin, après rinçage à l’eau douce, utilisez un produit lubrifiant en aérosol.

Les drisses et écoutes

Généralement, elles restent à poste lors de l’hivernage. Pendant cette période, elles sont soumises aux intempéries. N’hésitez pas à les laisser tremper dans de l’eau douce additionnée d’un produit adoucissant. Ensuite, les rincer et les manœuvrer à vide. Les écoutes sont en principe rangées au sec pendant l’hivernage, dans ce cas, il suffit de les remettre en place. Si elles sont restées à poste, il faut les traiter comme les drisses.

Les poulies et rails

Pas d’entretien spécifique si ce n’est un bon rinçage à l’eau douce si elles ont passé l’hiver sur le pont. Manœuvrez les chariots sur les rails, au besoin passer un produit à base de silicone pour favoriser la glisse.

En conclusion

Un bateau séjourne dans un milieu hostile (eau, sel, intempéries, etc.). Cette dernière vérification avant le départ qui vous demandera peu de temps, peut vous en faire gagner beaucoup pendant les vacances.

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Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez ranger l'avitaillement.© Albert Brel

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…