
10 recommandations à l’arrivée sur le bateau
-
Aérez le bateau en arrivant.
-
Rechargez les batteries avant de mettre les équipements électriques et électroniques sous tension.
-
Regardez qu’il n’y a pas d’eau dans les fonds.
-
Mettre le réfrigérateur en marche et s’assurer qu’il fonctionne bien. S’il ne s’arrête pas ou ne démarre pas, tournez plusieurs fois le thermostat, il se peut que ses contacts soient oxydés.
-
Videz la réserve d’eau et refaire le plein.
-
Si vous avez un chauffe-eau marchant sous 230 volts, vérifiez que l’eau monte bien en température. Si ce n’est pas le cas, contrôlez le thermostat et au besoin la résistance.
-
Assurez-vous que l’eau sous pression coule normalement. Il se peut que la pompe se mette en marche (à-coup) lorsque tous les robinets sont fermés. Il s’agit bien souvent d’une petite fuite d’eau (goutte à goutte) d'un robinet.
-
Allumez simultanément tous les éclairages y compris les feux de navigation. En cas de problème, vérifiez l’ampoule et les contacts. N’hésitez pas à pulvériser un produit spécial contact.
-
Essayez le guindeau et le propulseur pour se rendre compte de leur fonctionnement.
-
Le moteur : ouvrir la vanne d’arrivée d’eau, s’assurer que le plein de carburant est fait, vérifiez le niveau d’huile et d’eau puis lancez le moteur. Dès qu’il démarre, regardez que l’eau s’écoule bien. Après quelques mois sans avoir tourné, il est normal qu’il fume au démarrage mais au bout de quelques minutes tout doit rentrer dans l’ordre.

Points spécifiques sur les voiliers
Tout l’accastillage mobile lorsqu’il n’est pas en mouvement, a tendance à se gripper. C’est le cas sur les enrouleurs, les poulies, les rails etc. Dans un premier temps, rincez-les abondamment à l’eau douce et manœuvrez-les sous tension.
Cas particulier de l’enrouleur

Avant d’endrailler le génois, il est conseillé d’envoyer à vide la pièce mobile de l’enrouleur. Cette manœuvre a pour effet de nettoyer la gorge. Attention, pensez à mettre un messager pour redescendre cette pièce. Côté voile pour qu’elle glisse bien dans la gorge vous pouvez l’enduire de silicone ou de suif. Ils existent en bombe aérosol. Côté tambour, sur la majorité des enrouleurs, il est graissé à vie. Toutefois assurez-vous qu’il tourne bien, au besoin, après rinçage à l’eau douce, utilisez un produit lubrifiant en aérosol.
Les drisses et écoutes
Généralement, elles restent à poste lors de l’hivernage. Pendant cette période, elles sont soumises aux intempéries. N’hésitez pas à les laisser tremper dans de l’eau douce additionnée d’un produit adoucissant. Ensuite, les rincer et les manœuvrer à vide. Les écoutes sont en principe rangées au sec pendant l’hivernage, dans ce cas, il suffit de les remettre en place. Si elles sont restées à poste, il faut les traiter comme les drisses.
Les poulies et rails
Pas d’entretien spécifique si ce n’est un bon rinçage à l’eau douce si elles ont passé l’hiver sur le pont. Manœuvrez les chariots sur les rails, au besoin passer un produit à base de silicone pour favoriser la glisse.
En conclusion
Un bateau séjourne dans un milieu hostile (eau, sel, intempéries, etc.). Cette dernière vérification avant le départ qui vous demandera peu de temps, peut vous en faire gagner beaucoup pendant les vacances.
