Comment choisir la bonne annexe ?

Equipements
Mercredi 4 mai 2022 à 12h00

Sur un bateau de croisière, l'annexe est un équipement indispensable. Cela va du modèle simple que l’on manœuvre avec des avirons, à l’embarcation plus sophistiquée de type semi-rigide équipée d’un moteur. Nos conseils et les erreurs à ne pas commettre pour choisir le bon modèle en fonction de son mode de navigation ou de son budget.

Sur un bateau de croisière, l'annexe est un équipement indispensable. Cela va du modèle simple que l’on manœuvre avec des avirons, à l’embarcation plus sophistiquée de type semi-rigide équipée d’un moteur. Nos conseils et les erreurs à ne pas commettre pour choisir le bon modèle en fonction de son mode de navigation ou de son budget.

C’est une des premières questions à se poser. En équipage réduit, pour deux ou quatre personnes, un modèle de 2,80 m est bien adapté. Une unité de 3,20 m offre plus de confort mais il est plus encombrant et plus lourd. En dessous (entre 1,80 m et 2,40 m) tout devient plus compliqué et lorsque l’on est quatre à bord, il faut bien souvent faire deux voyages pour le débarquement. La longueur est un critère mais il faut prendre en compte la surface utile à l’intérieur de l’annexe. La longueur donnée par les constructeurs est une longueur hors-tout alors que la longueur effective dépend de l’emplacement du tableau arrière. Quant à la largeur, elle est liée au diamètre des boudins. Avec un gros diamètre, on est moins exposé aux embruns mais à largeur hors-tout égale, la surface intérieure est plus petite.

Le choix du fond : plancher rigide ou gonflable ?

L'annexe peut être équipée d’un plancher, de lattes, d’un fond gonflable ou rigide. Pour une annexe, le plancher bois ou alliage est peu utilisé. Les lattes que l’on rencontre sur les petits modèles permettent d’obtenir des annexes légères, peu encombrantes, rapides à mettre œuvre et faciles à manœuvrer à l’aviron. Les inconvénients sont un aéro-dynamisme et une souplesse mal adaptés lorsque l’on utilise un moteur hors-bord. Le fond gonflable haute pression (aérotec) est un bon compromis ; sa structure est constituée d'un sandwich dans lequel est emprisonné une multitude de fils polyester verticaux. Une fois gonflé, il devient rigide. Il a beaucoup d’avantages, tels qu’un bon comportement en mer et un faible encombrement une fois plié. Quant au fond rigide, c’est l’idéal pour une utilisation intensive. Reste le rangement, là les bossoirs ou le portique sont tout indiqués. Sur les bateaux qui ont une plage avant dégagée, on peut envisager l'installation à condition de bien la sangler au plus près du pied de mât.

Nautisme Article
L'annexe peut être équipée avec : un plancher, des lattes, un fond gonflable ou rigide. © Yamaha

Les différents matériaux : PV ou Hypalon ?

Le choix se porte sur le PVC (chlorure de polyvinyle) ou l’Hypalon®. Si on trouve beaucoup de modèles en PVC, cela est lié à la fabrication des embarcations. Ces dernières sont conçues à la chaîne sur des machines qui découpent la toile et la collent sous haute fréquence. Les PVC utilisés par les grandes marques sont de qualité et la fabrication des annexes ne peut être faite que sur des machines adaptées. L’Hypalon® est un caoutchouc synthétique mais c’est plus cher. La mise en œuvre se fait manuellement par collage à froid. Il a pour avantage d’être peu sensible aux UV et dans une certaine mesure aux hydrocarbures. Mais sur ce dernier point si le PVC a tendance à durcir et à se déplastifier, l’Hypalon® a tendance à gonfler. Pour une utilisation intensive telle que la plongée ou pour un grand voyage où les mouillages forains seront nombreux, l’Hypalon® se justifie. Dans la majorité des cas, le PVC est un choix raisonnable présentant un bon rapport qualité/prix.

5 points à vérifier :

- La présence sur le coté de bandes antiragage.

- Les poignées et les anneaux de remorquage sont également des points à regarder. Ils doivent être solides et bien placés.

- Un banc (rigide ou gonflable) qui peut être proposé en option.

  • La présence d’un renfort sur le tableau arrière si vous êtes amené à la motoriser.  

  •  Après l’achat, penser à l'inscription "AXE suivi du nom du bateau"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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