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Il est extrêmement rare de voir une marque créée ex-nihilo. Quand elle a, en plus, l’ambition de créer un nouveau marché, entre catamarans de croisière très confortables mais pas très dynamiques, et des multicoques performants, high-tech et chers, l’attente est forte.
Le résultat est rafraîchissant et vraiment différent des Lagoon, bien que fabriqués dans les mêmes ateliers et partageant nombre d’éléments. Pour tout ce qui ne se voit pas, la gamme Excess bénéficie de l’expertise et de la puissance d’achat du Groupe Bénéteau. En revanche, sur ce qui se voit (bordés extérieurs, pont, roof et aménagements bien sûr), tout est spécifique à la nouvelle marque. Si les trames d’aménagement des différentes versions sont sans surprise, l’objectif de faire plus simple, plus léger, plus sobre, est visible au premier coup d’œil à l’intérieur. Les boiseries se font plus discrètes, les formes plus douces (on adore les meubles hauts de la cuisine), et les matériaux se diversifient (textile, cuir, pierre synthétique, bois laqués ou plaqués…).
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L'absence de flybridge et des postes de barre reculés
A l’extérieur, l’absence de flybridge et les postes de barre reculés vers l’extérieur, sont révélateurs d’une volonté de proposer plus de performance. Celles-ci sont annoncées en hausse de 5% par rapport à des Lagoon équivalents, et même 10% en version Pulse avec un mât plus haut. Innovante est la fonction ‘cabriolet’ offerte par les biminis dont la partie centrale coulisse sur toute la longueur du cockpit. Fermés, ils vous protègent comme un bimini rigide. Ouverts ils laissent la place au soleil ou la vue sur les étoiles. Et quand on parle de vision, les vitrages très clairs amènent une lumière exceptionnelle vers l’intérieur.
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Les derniers rétifs aux sirènes du multicoque perdent un argument avec ces catamarans simples, y compris dans leurs tarifs qui intègrent de nombreux équipements incontournables comme l’électronique, élégants et qui promettent de profiter des sensations sous voile, même par petit temps. Essais en mer à suivre...