Wally 101, premier voilier du chantier dans l'ère Ferretti

Voiliers

Grande nouveauté pour Wally, dévoilée au Cannes Yachting Festival : une nouveau voilier de 101 pieds, le premier depuis que la marque a rejoint le groupe, en partenariat avec Pininfarina.

Entièrement construit en composite de carbone, le Wally 101 affichera un profil épuré avec un roof bas et un toit en verre. Le cockpit, particulièrement grand, a été conçu pour vivre sur le pont principal.
Grande nouveauté pour Wally, dévoilée au Cannes Yachting Festival : une nouveau voilier de 101 pieds, le premier depuis que la marque a rejoint le groupe, en partenariat avec Pininfarina.

Le Wally 101 est le premier voilier de la marque depuis que celle-ci a rejoint le groupe Ferretti plus tôt dans l'année. Un superbe yacht alliant luxe et performance, dont l'architecture navale a été pensée par Judel / Vrolijk et le design extérieur par Pininfarina.

Tout en affichant clairement l'ADN emblématique de Wally, le voilier sera également équipé de la Wally Magic Keel, qui permet d'allonger le tirant d'eau de deux mètres, pour des perfomances racing optimales. A l'inverse, elle peut être rentrée afin d'accéder à des criques de faible profondeur, des mouillages isolés. "Le groupe Ferretti insiste sur les deux âmes de Wally : voile et puissance. Wally s'est toujours distingué dans le monde de la voile par son design mais encore plus pour son génie technologique. La Wally Magic Keel en est un parfait exemple" déclare Stefano De Vivo, Directeur Général de Wally. "Pour les passionnés de course, le Wally 101 est un yacht optimisé pour être très compétitif. De plus, la Wally Magic Keel offre des avantages considérables en termes de sécurité et de flexibilité de l'habitacle" poursuit Luca Bassani, fondateur de Wally.

Construit en carbone-composite

Entièrement construit en composite de carbone, le Wally 101 affichera un profil épuré avec un roof bas et un toit en verre. Le cockpit, particulièrement grand, a été conçu pour vivre sur le pont principal, à l'extérieur avec 39 m2, 58,4 m2 en incluant la plateforme de bain à l'arrière. En comparaison, un yacht de cette même taille offre un espace total, plateforme de bain incluse, de 34,5 m2 en moyenne.

A l'intérieur, plusieurs aménagements sont possibles : 3 cabines et 3 zones de vie séparées (par exemple salle de télévision, salle de jeux pour enfants, bureau), 4 cabines et 2 zones de vie, ou encore 5 cabines. Le voilier peut accueillir jusqu'à 12 personnes à son bord.

A noter, à l'arrière du bateau, un garage permet d'accueillir un tender de 4 mètres de long.

Nautisme Article
A l'intérieur du Wally 101, plusieurs aménagements sont possibles : de 3 à 5 cabines, pouvant accueillir de 6 à 12 convives.

Pour résumé, les points forts de ce nouveau sloop sont :

- des performances élevées avec une forme de coque nouvelle génération, une "Wally Magic Keel", un grand plan de voilure et une construction en composite de carbone.

- Les aménagements intérieurs et du pont reposent sur une plateforme flexible, qui peut être adaptée selon les besoins des propriétaires.

- spacieux et agréable à vivre, ce voilier de 30 mètres de long offre des espaces de vie d'une unité de 40 mètres.

Luca Bassani affirme : "Fidèle à l'esprit original de Wally, le 101 est un yacht offrant un confort exceptionnel à l'extérieur, allié à des performances rapides tout en étant facile à naviguer".

Fiche technique :

Longueur : 30,80 m

Largeur : 7,30 m

Surface de voile 573 m2 / 1 160 m2

Déplacement lège : 57-59 t

Architecte naval : Judel / Vrolijk

Design extérieur : Pininfarina

Design : Wally

Pour découvrir les bateaux Wally, rendez-vous sur les stands Jetée191 et SYE021. Quant à l'équipe Figaro Nautisme, nous vous attendons au Palais, stand 045.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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