Le chantier BlackCat Superyachts présente la plus "petite" unité de sa gamme de catamarans de luxe en fibre de carbone, son dernier-né de 30 mètres, nommé BlackCat 30. Depuis son lancement en 2016, le constructeur avait déjà inauguré deux unités de 50 mètres et 35 mètres. Le BlackCat 30 est le plus petit modèle de cette gamme de catamarans noirs.
On ne change pas une équipe qui gagne et pour la réalisation de ce projet, le fondateur de la marque, le champion australien Mitch Booth l'a bien compris. Il a fait appel au cabinet d’architecture navale m2atelier géré par le designer Malcolm McKeon pour une énième collaboration.
« Nous sommes fiers de faire partie de cette équipe extraordinaire dans le cadre d'un projet aussi unique. Nous essayons d'intégrer et de relier le design intérieur aux lignes, aux caractéristiques et aux performances du design extérieur afin d'obtenir une atmosphère et une énergie continues. (…) La technologie et le savoir-faire sont équilibrés dans chaque aspect de la conception pour créer des espaces exceptionnels », ont déclaré Marijana Radovic et Marco Bonelli, designers d'intérieur de BlackCat et fondateurs de m2atelier.

Le design de ce superyacht de 30,40 mètres de long a été pensé à la suite d’une forte demande de la clientèle du chantier pour un catamaran de plus petite taille. Il présente la même élégance et apparence sophistiquée que son prédécesseur, beaucoup plus grand (50 mètres), tout en offrant un espace axé sur le confort et la convivialité grâce à sa taille réduite. Le BlackCat 30 peut accueillir jusqu'à huit personnes et quatre membres d'équipage dans six cabines lumineuses et spacieuses. Une apparence contemporaine et légère que nous pouvons également retrouver dans son aménagement intérieur. A noter que le design intérieur est totalement personnalisable.

Une expérience confortable et personnalisable à bord du BlackCat 30
La performance n'est pas en reste puisqu'il est capable de naviguer à 20 nœuds et d’atteindre une vitesse maximale de 32 nœuds. Mitch Booth, fondateur de BlackCat Superyacht ajoute : « le marché des catamarans de croisière est aujourd'hui le secteur de croissance le plus important pour les yachts de taille moyenne. Nous pensons que cette tendance va se poursuivre et qu'elle finira par se généraliser dans le monde de la voile de superyacht. Le grand volume et la plate-forme stable que procure un multicoque est la solution logique pour une croisière confortable. »