Le catamaran Leopard 53 PC à la loupe...

Pionnier sur le marché du catamaran à moteur depuis 2002, Leopard Catamaran lance sa quatrième génération de catamarans avec ce nouveau Leopard 53 PC exposé cet hiver, en avant-première mondiale, au dernier Miami Boat Show. Ce modèle 2020-2021 succède au 51 PC, considéré comme le catamaran à moteur le plus vendu au monde avec quelques 137 unités produites.
D'après le chantier sud-africain qui alimente le réseau de location Moorings, "ce bateau a été entièrement étudié pour séduire les propriétaires actuels de la marque mais aussi pour répondre aux attentes du marché avec un intérieur moderne et entièrement repensé". Pari tenu car en embarquant à bord et en accédant au carré, on remarque la montée en gamme et l'effort accompli pour les finitions. Nous voilà assez loin du multicoque de location des années 2000 !
Sur le pont principal du Leopard, de larges portes vitrées permettent de rejoindre le carré. Il offre une banquette en L ainsi qu’un canapé pour deux personnes sur tribord. Il est également possible d’y intégrer une seconde centrale de navigation pour piloter parfaitement abrité. Bien équipée, la cuisine se situe sur tribord et un imposant frigo US lui fait face côté bâbord. C'est esthétiquement dommage mais le marché américain l'exige ! En revanche, l'espace de circulation est idéal et la luminosité excellente. Pour rejoindre l'avant du catamaran, on retrouve une porte centrale. Pratique pour les manoeuvres ou pour rejoindre les bains de soleil avant.
Le Leopard 53 PC est disponible en versions 3 ou 4 cabines (pour la location) avec la possibilité de séparer la cabine équipage. La version 3 cabines que nous avons pu découvrir propose notamment une cabine propriétaire qui occupe tout un flotteur avec bien sûr, une salle de bain séparée (avec double lavabo) et de nombreux rangements. La décoration est à la fois moderne et chaleureuse, sans oublier de larges ouvertures vers la Grande Bleue...
Un flybridge spacieux et bien pensé
Facilement accessible, le flybridge du Leopard est sans hésiter son principal atout. Protégé par un grand bimini rigide, il accueille le poste de barre à tribord ainsi que la centrale de navigation. Le pilote dispose ainsi d’une vue panoramique sur le plan d’eau, véritable gage de sécurité lorsqu’il s’agit de manœuvrer. On note un wet-bar, des bains de soleil et une table pour déjeuner à six convives. Au pied des escaliers, le cockpit arrière propose aussi une vaste table pour réunir tout l'équipage et plus loin une belle plateforme arrière.
25 noeuds en pointe
Les coques du Leopard, étroites dans leur partie immergée, s’élargissent au-dessus de la ligne de flottaison afin de proposer une bonne vitesse de croisière soit 17-18 noeuds contre 25 noeuds en pointe. Avec ses deux moteurs Yanmar de 370 chevaux chacun, le catamaran disposerait ainsi d’une autonomie de 2 000 milles. Après Miami, le nouveau Leopard 53 PC sera visible en France au Salon International du Multicoque, à la Grande Motte, en avril prochain.