Daniel Dumont co-gérant d'un bateau-école à Hyères : « le travail reprend doucement... avec des aménagements ! »

Bateaux à moteur
Par Sophie Liman

Tout comme les écoles, les bateaux-écoles ont eux aussi rouvert leurs portes à leurs élèves, heureux de pouvoir décrocher le Saint Graal avant le début de la période estivale. Mais tout ne sera pas comme avant, Daniel Dumont, co-directeur de l’école de navigation du port de Hyères, explique qu’ils devront se plier à de nouvelles règles afin d’assurer la sécurité de tous.

©Daniel Dumont
Tout comme les écoles, les bateaux-écoles ont eux aussi rouvert leurs portes à leurs élèves, heureux de pouvoir décrocher le Saint Graal avant le début de la période estivale. Mais tout ne sera pas comme avant, Daniel Dumont, co-directeur de l’école de navigation du port de Hyères, explique qu’ils devront se plier à de nouvelles règles afin d’assurer la sécurité de tous.

Quelle est la situation depuis le déconfinement dans votre bateau-école ?

« À mon grand soulagement les élèves ne sont pas du tout méfiants vis-à-vis du virus, notamment grâce aux mesures barrières que j’ai mis en place afin de préserver la distanciation entre les élèves et les professeurs. Le business a légèrement repris, les personnes qui étaient en formation reviennent à l’école. Nous avons eu des élèves qui attendaient le déconfinement afin de passer leur permis bateau avant cet été. Donc le travail reprend doucement. »

Quels sont les changements apportés dans votre bateau-école afin de respecter les gestes barrières ?

« Le gouvernement impose le port du masque par le formateur et un quota de 10 personnes par salle avec 2 élèves par bateaux maximum. En plus des préconisations du gouvernement, j’ai également fait quelques aménagements, notamment dans la salle d’entraînement au code, avec un écart de plus de 1 mètre entre les chaises. Elle n’accueille désormais que 10 élèves maximum.

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J'ai également fait quelques aménagements, notamment dans la salle d'entraînement au code, avec un écart de plus de 1 mètre entre les chaises. © Daniel Dumont

J’impose également pour les élèves le port du masque pendant la formation et j’ai mis à leur disposition du gel hydro-alcoolique. J’ai également installé plusieurs marquages au sol pour que les élèves respectent les distances de sécurité. De plus, nous avons limité l’espace d’accueil à deux personnes. Je demande que les élèves viennent avec leurs masques. Cependant, si jamais ils ne peuvent pas s’en procurer je peux leur fournir des masques à usage unique. »

Comment vont se dérouler les sessions d’examens post-confinement ?

« Pour ceux qui étaient déjà en cours de formation, grâce à la formule, ils ont pu continuer à s’entraîner sur internet. Il y a des dates d’examens qui ont été mises en place, même si elles ne sont pas nombreuses. En plus du nombre restreint de dates d'examens, nous avons également dû modifier la quantité d’élèves présents lors de l’évaluation théorique. Avant nous avions deux jours d’examens par semaine avec 3 sessions d’examens par jour et 30 places possibles par session. Désormais nous ne proposons qu’une date par semaine pour passer l’examen et les sessions sont limitées à 15 élèves. De plus, nous désinfectons les stylos, chaises, boîtiers et comptoir après chaque passage. »

Les prix des forfaits de permis vont-ils augmenter à cause de tous ces changements ?

« Les prix vont rester stables pour l’instant. J’ai dû débourser entre 300 et 400 euros de surcoût pour financer les masques, les marquages au sol, les gels hydro-alcooliques… etc. Aujourd’hui les prix ne vont pas être modifiés, je ne répercuterai pas les tarifs sur les prix des permis pour l’instant. Si la durée n’est pas trop longue, je pourrai absorber le surcoût, si en revanche, nous devons préserver ces modifications dans le temps, je serais obligé d’augmenter de quelques euros la formation. »

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Je demande que les élèves viennent avec leurs masques.© Daniel Dumont

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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