
Quelle est la situation depuis le déconfinement dans votre bateau-école ?
« À mon grand soulagement les élèves ne sont pas du tout méfiants vis-à-vis du virus, notamment grâce aux mesures barrières que j’ai mis en place afin de préserver la distanciation entre les élèves et les professeurs. Le business a légèrement repris, les personnes qui étaient en formation reviennent à l’école. Nous avons eu des élèves qui attendaient le déconfinement afin de passer leur permis bateau avant cet été. Donc le travail reprend doucement. »
Quels sont les changements apportés dans votre bateau-école afin de respecter les gestes barrières ?
« Le gouvernement impose le port du masque par le formateur et un quota de 10 personnes par salle avec 2 élèves par bateaux maximum. En plus des préconisations du gouvernement, j’ai également fait quelques aménagements, notamment dans la salle d’entraînement au code, avec un écart de plus de 1 mètre entre les chaises. Elle n’accueille désormais que 10 élèves maximum.

J’impose également pour les élèves le port du masque pendant la formation et j’ai mis à leur disposition du gel hydro-alcoolique. J’ai également installé plusieurs marquages au sol pour que les élèves respectent les distances de sécurité. De plus, nous avons limité l’espace d’accueil à deux personnes. Je demande que les élèves viennent avec leurs masques. Cependant, si jamais ils ne peuvent pas s’en procurer je peux leur fournir des masques à usage unique. »
Comment vont se dérouler les sessions d’examens post-confinement ?
« Pour ceux qui étaient déjà en cours de formation, grâce à la formule, ils ont pu continuer à s’entraîner sur internet. Il y a des dates d’examens qui ont été mises en place, même si elles ne sont pas nombreuses. En plus du nombre restreint de dates d'examens, nous avons également dû modifier la quantité d’élèves présents lors de l’évaluation théorique. Avant nous avions deux jours d’examens par semaine avec 3 sessions d’examens par jour et 30 places possibles par session. Désormais nous ne proposons qu’une date par semaine pour passer l’examen et les sessions sont limitées à 15 élèves. De plus, nous désinfectons les stylos, chaises, boîtiers et comptoir après chaque passage. »
Les prix des forfaits de permis vont-ils augmenter à cause de tous ces changements ?
« Les prix vont rester stables pour l’instant. J’ai dû débourser entre 300 et 400 euros de surcoût pour financer les masques, les marquages au sol, les gels hydro-alcooliques… etc. Aujourd’hui les prix ne vont pas être modifiés, je ne répercuterai pas les tarifs sur les prix des permis pour l’instant. Si la durée n’est pas trop longue, je pourrai absorber le surcoût, si en revanche, nous devons préserver ces modifications dans le temps, je serais obligé d’augmenter de quelques euros la formation. »