Tout savoir ou presque sur le permis bateau...

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Permis côtier, permis hauturier ou permis fluvial, naviguer en France ou à l'étranger ? Rappel sur la règlementation en vigueur et quelques astuces pour passer son permis bateau.

Lorsque l'on navigue en mer sur un bateau de plaisance à moteur il est nécessaire d'avoir en sa possession un permis bateau de plaisance option côtière réalisé dans un établissement agréé.
Permis côtier, permis hauturier ou permis fluvial, naviguer en France ou à l'étranger ? Rappel sur la règlementation en vigueur et quelques astuces pour passer son permis bateau.

Quel permis pour naviguer en mer sur un bateau à moteur ?

Lorsque l’on navigue en mer sur un bateau de plaisance à moteur il est nécessaire d’avoir en sa possession un permis bateau de plaisance option côtière réalisé dans un établissement agréé. Il concerne les unités de plus de 6 chevaux et permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. On peut le passer à partir de 16 ans.

Quel permis si je veux naviguer sans limitation de distance ?

Le permis hauturier est le titre qu’il vous faut pour naviguer en mer ou en eaux fermées sans limitation de distance de jour comme de nuit. Pour l’obtenir, il est indispensable d’avoir au préalable passé le permis de plaisance option côtière. Il s’obtient en passant un examen théorique.   

Faut-il un permis pour naviguer en voilier ?

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En mer, vous pouvez être dispensé de l’obligation de détenir un permis bateau lors de l'utilisation d’un voilier en effectuant le calcul suivant :

  • S : surface de la voile (m²),

  • L : longueur de la coque (m),

  • D : le déplacement, en tonnes, lège et réservoirs vides (t),

  • P : puissance des moteurs (kw)

Si le quotient S/RACINE CARRÉE(L×D) est égal ou supérieur 5,5 et si P×1,36/D est inférieur à 9, vous n’avez pas obligation de détenir le permis bateau !

En revanche, en eaux intérieures (lac et rivière), il est obligatoire de détenir le permis si votre voilier dispose d'un moteur de plus de 4,5 kilowatts (soit 6 CV).

Et dans les autres pays européens ?

Un permis « voilier » est obligatoire dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne pour les unités supérieures à 5 mètres, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse pour une surface vélique supérieure à 15 m2 et en Suède pour les voiliers d’une longueur supérieure à 12 mètres.

Et pour les Véhicules Nautiques à Moteur ?

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Attention avec un VNM, vous pouvez vous déplacer jusqu'à 2 milles nautiques maximum d'un abri, soit environ 3,7 km.

Pour les Véhicules Nautiques à Moteur (VNM) tels que les scooters des mers, il est nécessaire de posséder un « permis bateau côtier » qui permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 11 kilomètres). Mais attention avec un VNM, vous ne pouvez vous déplacer que jusqu'à 2 milles nautiques maximum d'un abri, soit environ 3,7 km. Et la navigation de nuit est interdite ! Toutefois, il existe une procédure d’initiation et de découverte, sous la responsabilité d’un moniteur diplômé, pour les non-titulaires d’un permis.

Quel permis pour naviguer sur un lac ou en eaux intérieures ?

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Si vous êtes déjà titulaire du permis côtier, il faudra seulement repasser la partie théorique du permis fluvial.

Il faut avoir le permis bateau de plaisance option eaux intérieures aussi appelé permis fluvial pour naviguer sur les lacs, rivières et canaux. Il convient aux bateaux de plus de 4,5 kilowatts de puissance motrice et de moins de 20 mètres. L’examen se déroule en deux parties, la partie théorique et la partie pratique. Mais, si vous êtes déjà titulaire du permis côtier, il faudra seulement repasser la partie théorique de l’examen.

Quel permis si mon bateau dépasse les 20 mètres ?

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Pour cela, il faut passer une formation de 9 heures pour obtenir l’extension de permis grande plaisance en eaux intérieures. Il convient donc aux embarcations d’une puissance motrice de 4,5 kilowatts et de 20 mètres et plus. Contrairement aux autres permis qui requiert un âge minimum de 16 ans, celui-ci nécessite un âge minimum de 18 ans.

Peut-on naviguer à l’étranger comme en France ?

Pour naviguer dans des eaux étrangères il faut avoir le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance qui est une traduction internationale du permis bateau. Cependant, il n’est pas nécessaire lorsque vous naviguez sur  les mers méditerranéennes mais il faut savoir que sur les eaux non françaises, il est obligatoire de posséder parfois un permis pour naviguer en voilier. En naviguant hors des eaux françaises, il est indispensable d’avoir sur soi son passeport en cas de contrôle douanier.

Et les étrangers en France ?

Les étrangers naviguant en France avec un bateau français doivent passer leur permis ou équivalent dans l’Union Européenne ou autre pays. Mais, si le bateau n’est pas sous pavillon français ils n’y sont pas contraints et doivent respecter les règles de leur pays.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…