
Grand voyageur dans l’âme de presque 19 mètres de long et adepte talentueux du « Slow life », le Grand Trawler 62 offre une grande autonomie : 900 milles nautiques avec une réserve de 10% et au rythme de 8 noeuds de croisière. Equipé d’une motorisation 2 x 730 chevaux MAN, il peut atteindre les 20 noeuds en vitesse de pointe.
Signée par le cabinet d’architecture navale Micad, sa coque à déplacement a été spécialement développée pour améliorer l’autonomie et l’efficience de ce bateau d’expédition. « Si les formes extérieures sont simples et élégantes, la réalité est techniquement beaucoup plus complexe. Il a fallu 300 heures de calculs et de tests pour concevoir la carène. Nos équipes ont accompli un formidable travail, qui garantit au Grand Trawler 62 d’être 35 % plus efficace et économe qu’un yacht à coque planante, à une vitesse optimale de 9 noeuds », explique Robert Chaffer, chef de produit Beneteau.
De larges espaces de vie et un haut niveau de confort
Fruit d’une nouvelle collaboration entre Beneteau et le studio italien Nauta Design, le Grand Trawler 62 offre de très beaux volumes. La maîtrise et l’optimisation des aménagements, pensés pour de longues traversées, garantissent le bien-être des huit passagers. « Nous avons voulu qu’ils se sentent parfaitement à l’aise dans un environnement qui soit à la fois ouvert, fluide et intime. Avec le sentiment d’être comme à la maison », souligne Robert Chaffer.
En accès direct depuis le cockpit, le grand salon inondé de lumière s’étend sur la largeur du bateau. Placée à bâbord, en vis à vis direct de la salle à manger, la cuisine est ouverte sur le carré. Une porte coulissante (option) permet de clore cet espace fonctionnel. Le poste de pilotage central surélevé (avec 1 ou 2 sièges pilote en option) s’octroie l’aménagement et les équipements d’une timonerie de grand yacht. Une accueillante banquette sur bâbord permet de partager la vision panoramique du pare-brise à pans inversés. Depuis le poste de pilotage, un escalier mène au fly également accessible depuis l’échelle dans le cockpit.
Les dimensions du flybridges en font l’un des plus grands du marché. Un grand canapé en U réunit huit convives autour de la table. Des espaces de détente et une cuisine équipée, faisant face aux convives, agrémentent ce fly. À la proue, le vaste bain de soleil se prolonge avec une confortable banquette face à la mer.
Et pour sublimer les plaisirs en extérieur, le grand cockpit dispose d’un tableau arrière entièrement ouvert sur la mer, créant une communication parfaite entre le salon de pont et la plage de bain aux dimensions généreuses : 5,2 x 1,7 mètres. L’effet « terrasse sur la mer » étant garanti par l’ingénieux système de parois ajourées et coulissantes. Autre spécificité du Grand Trawler 62 : depuis la plage arrière, les adeptes des sports nautiques apprécieront l’accès direct à l’espace « lazarette» qui bénéficie de son espace douche et de stockage important.
Enfin, le Grand Trawler 62 est disponible en deux versions : quatre ou trois cabines doubles. Dans cette dernière configuration, la suite du propriétaire se place au centre du navire exploitant habilement le maître-bau. La cabine VIP se situe, quant à elle, à l’avant. Pour renforcer la sensation d’espace et le confort, chaque cabine dispose de deux mètres de hauteur sous barrots.

Il sera à découvrir à flot en 2021.
Fiche technique
Longueur hors tout : 18,95 m
Largeur hors tout : 5,45 m
Tirant d'eau : 1,40 m
Tirant d'air max : 7,34 m
Déplacement lège : 28 500 kg
Capacité carburant : 2 x 2000 l
Capacité eau : 840 l
Puissance moteur maxi : 2 x 730 ch - 2 x 544 kw
Architecte naval : MICAD
Designer : Nauta Design
Chantier : Beneteau (France)
