
Plan de pont / aménagements extérieurs
En embarquant à bord, par la plage de bain tribord arrière, on accède alors au cockpit en L. Cet arrangement se répartie entre une banquette arrière et une banquette latérale bâbord. Modularité de mise sur ce modèle, le pied de la table de cockpit dispose de 2 logements pour ajuster l’orientation et l’arrangement selon les souhaits de la famille.

La banquette arrière, montée sur rail et roulements à billes, permet de la faire glisser aisément pour convertir l’ensemble, grâce à une assise qui se bascule, en un vaste bain de soleil arrière. Toujours sous cette banquette, en soulevant le siège, un coffre de rangement de bonne taille est aménagé (survie, annexe dégonflée…).
L’heureuse surprise (aussi !) consiste en la plage de bain latérale tribord qui s’intègre dans le pavois du bateau, et permet une grande ouverture sur le côté, véritable terrasse pour profiter d’un bain, ou pour augmenter très sensiblement la surface du cockpit. Sa manœuvre s’opère soit manuellement au moyen d’un palan intégré, soit en option électriquement.

L’ensemble du cockpit arrière pourra se fermer avec une sellerie (option) pour les croisières hivernales, les jours pluvieux ou ventés.
Le plancher de cockpit donne accès à un très volumineux espace de rangement qui pourrait se qualifier aisément de compartiment, bénéfice du gain de place grâce aux moteurs hors-bord.
L’accès à la plage avant s’opère principalement par le passavant tribord (compte tenu de l’asymétrie du positionnement du roof). Ce passavant est large et muni d’une bonne main courante fixée sur le pavois (à bâbord le passavant est beaucoup plus étroit).

La plage avant est principalement dédiée à un espace bain de soleil, conçu autour d’un hiloire de pont, les matelas étant disposés et fixés dans cet espace. Un astucieux coussin réversible intègre logements pour poser 2 verres, ainsi qu’un vide poche. Les appuis têtes sont réglables manuellement et un petit bimini amovible permettra de disposer facilement d’ombrage (hors navigation).
L’accès à la baille à mouillage se fait par 2 panneaux latéraux. Le guindeau électrique est centré, et apparent sur le pont. La commande de celui-ci s’opère soit localement avec une télécommande, soit de la timonerie.

Flybridge
La console de pilotage, situé aussi à tribord n’a pas à rougir de la timonerie intérieure, tous les instruments sont présents et très visible du siège pilote, le tout associé à une vue spectaculaire. Un carré extérieur est disposé autour d’une table et la plateforme arrière du fly est une magnifique plage de bain. Au mouillage, et même en navigation, l’agencement du flybridge permet de profiter de l’esppace comme un lieu de vie unique, prisée et séparée.

Aménagements intérieurs
Astucieusement le bureau d’étude à effacer le surbau d’entrée dans le bateau (les éventuelles entrées d’eau s’écoulant par un caillebotis judicieusement pensé en palier d’entrée).

Le carré est également disposé à bâbord, et un élément de sellerie intermédiaire amovible permet de relier la banquette du cockpit à celle du carré. La cuisine se situe longitudinalement à tribord, évier, cuisinière gaz (2 feux) et plan de travail permettent de préparer les repas en famille ou entre amis, en étant en vis-à-vis du carré.

La console de pilotage se situe à tribord, avec un siège ajustable en hauteur au moyen d’un bolster.
L’ensemble de l’instrumentation bénéficie du pack Garmin (option 12’’ ou 16’’) et l’instrumentation de contrôle des moteurs dans un style sobre et épuré apportant une bonne lisibilité. Les hublots panoramiques donneront une bonne vue pour le pilote.
A bâbord, le dossier du carré permet de le transformer (dossier rabattable) en un siège copilote 2 places.

La descente, centrale, donne accès sur bâbord à la salle de bain avec la cabine de douche séparée. La cabine avant, dite de propriétaire, est très large, et grâce à ses les longs hublots de coque longitudinaux donnent une profondeur et une lumière très agréables. Le capot de pont permettra d’aérer, voire même de sortir pour rejoindre la plage avant. Un rangement sous le lit, des équipets latéraux (options) apporteront les volumes de rangements requis.

La « mid » cabine ou cabine « invités», située sous le carré, dispose d’un accès sur le côté bâbord de la descente, et l’arrangement transversal d’un lit double et d’une méridienne longitudinale sur tribord permettra de loger 2 adultes, et 1 adolescent sans problème, et de nouveau les hublots de coque permettront d’admirer la mer et de ne pas se sentir en milieu clos. Des hublots ouvrants (option) sont les bienvenus pour l’aération.
Motorisation & techniques
L’Antarès 11 Fly est propulsé par une motorisation hors-bord Suzuki de 2 x 300 ch, équipés d’hélice dual-prop très efficaces. Les réservoirs essence sont intégrés dans le compartiment arrière et ne sont pas visibles.
Essais en mer
Lieu : Baie de Cannes
Conditions de vent : 10 nœuds de SSE
Mer : calme à peu agitée
La manœuvre de sortie de la place de port s’est effectuée avec douceur, en différenciant sur les deux moteurs. La puissance même à faible régime est bien présente. Une caméra sur l’arrière du flybridge qui surplombe la plage arrière permet de visualiser sur l’écran Garmin les moteurs du flybridge, très pratique dans les manœuvres.
Le propulseur d’étrave (option) semble néanmoins nécessaire compte tenu du fardage des œuvres mortes pour des manœuvres en conditions plus ventées .
Une fois en mer, l’accélération est douce, sans phase de cavitation. La carène déjauge rapidement, et passe le léger clapot sans difficulté.
Les changements de cap à vitesse élevée sont agréables, le système dynamique Zipwake n’étant pas étranger à la stabilité générale.
Comme sur de nombreux modèles Bénéteau, la technologie Zipwake (système intégré automatique de trim), assure la stabilité dynamique du bateau en mer, qui une fois bien paramétrée, assure une bonne stabilité.
La conduite au Flybridge, bien calé dans le siège et les poignées de gaz idéalement situées à votre main droite donnent un confort de conduite appréciable. Le bimini (option) sera la bienvenue en de nombreuses occasions.
Le niveau sonore est très acceptable, et cela quel que soit le régime des moteurs.
Le bateau apporte un sentiment réconfortant de bonne tenue et d’aptitude que l’on peut attendre pour partir entre amis ou en famille en toute quiétude.
On a aimé :
- Le très grand flybridge, véritable espace à vivre
- L’accastillage de pont et les détails de sellerie et certains détails de finition
- L’habitabilité et fonctionnalité
- La vision panoramique dans le carré
- Les hublots de coque dans les deux cabines
- La compétence et la patience de l’équipe Bénéteau
On a moins aimé :
- L’absence d’un groupe électrogène pour assurer pleinement la vie et les fonctionnalité du bord en croisière
- Certaines options semblent des requis pour profiter pleinement du bateau
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout avec options : 11,16 m
Longueur de la coque : 9,90 m
Largeur hors tout : 3,51 m
Largeur de coque : 3,40 m
Tirant d’air avec options (version Fly) : 4,64 m
Déplacement lège (version Fly) : 6 148 kg
Capacité de carburant : 2 * 400 l
Capacité eau : 200 l
Puissance maximale : 2 x 300 ch
Certification CE : B8 / C11
Certification CE (sur le Flybridge) : C
Prix :
De base : 170 000 € TTC
Version essayée : 232 000 € TTC
En conclusion
Une seule envie, se rendre en Antarès 11 Fly dans un mouillage isolé et profiter en famille de ce superbe bateau !