Pajot Custom Yachts annonce son partenariat avec le chantier Wider

Voiliers
Jeudi 10 décembre 2020 à 9h37

Après avoir dévoilé, en juin dernier, le projet « Eco yacht », Marc Pajot, annonce aujourd’hui la collaboration avec le chantier Italien Wider pour la construction de ce yacht-catamaran radicalement novateur et écologique.

Après avoir dévoilé, en juin dernier, le projet « Eco yacht », Marc Pajot, annonce aujourd’hui la collaboration avec le chantier Italien Wider pour la construction de ce yacht-catamaran radicalement novateur et écologique.

Le choix s’est porté sur le chantier basé à Ancône en Italie, dirigé par Marcello Maggi, pour la qualité de ses réalisations de superyachts en aluminium mais aussi pour son positionnement « Born Electric » et sa réflexion ergonomique sur les aménagements et le confort à bord des yachts.

Wider a été depuis dix ans l’un des premiers à construire de grands yachts respectueux de l’environnement grâce à une propulsion hybride diesel-électrique transmise par Pod. L’expertise acquise avec des partenaires spécialisés lui permet aujourd’hui de réduire drastiquement la consommation et d’entrevoir à l’horizon de cinq ans un yacht zéro émission au fonctionnement 100% électrique. 

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Cette première phase de collaboration porte aussi sur le design intérieur. Le Centro Stile Wider, sous la direction de Michèle Lubrano, participe à l’étude de différents plans d’aménagements selon le programme de l’armateur. Des rendus 3D dévoilent maintenant le niveau exceptionnel des finitions. En complément des cabines VIP Beach club arrière, deux versions charter, soit avec deux cabines VIP sur le pont principal ou un immense salon de pont, sont présentées. Une suite propriétaire dans une coque ou bien une suite parentale sont aussi proposées en alternative ainsi qu’une timonerie intérieure. Les aménagements et le style intérieur sont « custom » et pourront être adaptés afin d’être exclusifs et correspondre à la personnalité du propriétaire.

L’intégration du chantier Wider avec le team de spécialistes participant à l’élaboration du Pajot Custom Yachts Catamaran 110’ vient renforcer la cohésion de ce yacht, véritable concentré de concepts inédits et d’innovations.

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Le concept de grand-voile sans bôme d’une utilisation très simple et sécurisante associée à une motorisation diesel-électrique par Pod ainsi qu’à des moyens de production d’énergie verte confèrent à ce yacht des capacités de déplacement : rapide, économique, silencieux et écologique. A la voile et/ou au moteur, une moyenne de 15 nœuds sera très facilement accessible avec une très grande autonomie en toute stabilité, sans vibrations et avec le confort d’une plate-forme de plus de 200 m² luxueusement aménagée. Approchant des côtes et du rivage, la motorisation 100% électrique sans émission de Co² sur 30 miles participe au bien être à bord et correspond aux futures exigences zéro émission dans les ports à l’horizon 2030.

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Six grandes spécificités et qualités sont rassemblées dans la philosophie du projet « Eco yacht », incorporant l’ingénierie avec  l’art, du plaisir ultime sur  l’eau, que ce soit pour l’usage privé ou le charter.

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1 – Un fonctionnement hybride économe et respectueux de l’environnement :

Faible trainée des coques catamaran

Propulsion à voile simple et efficace

Propulsion silencieuse par moteurs électriques et voiles

Fourniture d’énergie de servitude par génératrice hydraulique

Fourniture d’énergie de servitude par une grande surface de panneaux solaires 70 m²

Fourniture d’énergie de propulsion diesel-électrique de grande autonomie

Stock d’énergie électrique pour l’autonomie nocturne au mouillage

Navigation côtière zéro émission de CO² sur 30 miles

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2 - La performance polyvalente en navigation permettant :

Des moyennes élevées sous voiles et des sensations même par vents légers

Un passage sécurisant et stable en haute mer par toutes conditions météo

Un accès facile aux zones portuaires et de faible tirant d’eau grâce aux dérives

Un calage à terre et sur dock très facile et économique (Pas de contraintes de ber)

3 – La simplicité d’utilisation et l’efficacité de contrôle sous voiles :

Un gréement en carbone simple et fiable axé sur la sécurité et la facilité d’utilisation tirée de l’expérience de 40 années de yachting

Un plan de voilure et des réglages novateur pour être manipulés rapidement et sereinement en équipage réduit avec une grand-voile à corne sans bôme et des voiles d’avant sur enrouleur

Un accastillage automatisé pour manœuvrer en équipage réduit (winchs captifs)

Des postes de barre avancés équipés des commandes de réglages pour une parfaite maîtrise du pilotage et de la vielle, un plaisir accru à la barre, et l’intimité des invités

Un poste de veille et de navigation intérieur

4 – Des espaces extérieurs spacieux et intimistes :

Espaces de réceptions, repos et repas, avant, arrière et flybridge, de plus de 200 m²

Des aires de convivialité et aussi des petits coins d’intimité

Zones de manœuvre pour l’équipage bien distincte de celles des invités

Jupes Beach club encore jamais vues sur un catamaran

5 – Un intérieur sur-mesure :

Un espace habitable de plus de 200 m² à adapter selon les souhaits et envies du propriétaire dans l’esprit « Custom Yacht »

Des cabines arrière VIP avec terrasses privatives ou Beach club

Une grande cabine master de 22 m² sur le pont principal avec accès privatif à l’extérieur

Une zone cuisine conviviale – quartier équipage spacieuse et totalement indépendante

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Fiche technique

Longueur hors-tout : 33.50 m

Largeur hors tout : 14.25 m

Tirant d’eau : 2.00/4.50 m

Tirant d’air : 40 m

Tirant d’air sans mât : 5.70 m                             

Déplacement en charge : 105 t

Moteurs électrique : 2 X 200 Kw

Générateurs :  2 x 120 Kw

Surface de voile au près : 445m²

Carburant : 5 000 L

Eau douce : 4 000 L

Vitesse croisière/max au moteur : 12/15 nds

Invités : 12

Equipage : 4-6

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.