
Les formes arrière du roof, le dessin sculpté des étraves, attestent immédiatement du lien de parenté entre SEVENTY 7 et SIXTY 5. Si le franc-bord reste impressionnant, Patrick le Quément, en charge du design extérieur, a cherché à affiner le plus possible la silhouette de ce nouvel opus. Avec un roof moins haut, des lignes horizontales filant sur toute la longueur, un décroché intégrant la ligne de hublots de coque, des aérations moteurs encore plus discrètement intégrées, la ligne de ce 65 pieds réussit le tour de force d’être presque aussi élégante que celle de son grand frère, alors que ce dernier bénéficie de quatre mètres de plus.

Une excellence cohérence intérieur / extérieur

Les architectes navals du cabinet VPLP et les créateurs de Nauta Design pour l’intérieur complètent le trio à l’origine des deux dessins. Leur étroite collaboration avec le chantier bordelais, pour ne pas dire leur complicité, se traduit par une excellente cohérence intérieur / extérieur et une circulation fluide dans toutes les dimensions. La plateforme arrière permet de passer d’une coque à l’autre sans interférer avec la vocation farniente des 32 m² du cockpit. Elle a également donné l’idée originale de rendre réversible le dossier de la banquette arrière : vue vers l’avant en navigation pour bien se protéger, et vers l’arrière, par exemple au mouillage, pour surveiller la baignade ou admirer le paysage. De l’arrière à l’avant aussi il est aisé de se déplacer. Si l’absence de marche entre cockpit et carré est devenue un classique, la très large baie vitrée est cette fois à galandage, affichant une volonté d’intégration au-dessus de la moyenne. Le clair de glace s’affichant à 65 cm, la vue vers l’extérieur à 270° est des plus agréables depuis l’intérieur de la nacelle divisé en trois espaces : carré sur tribord, salon à bâbord sur cette première unité, et table à cartes face à la route avec écran de navigation escamotable à l’avant. Il suffira de quelques pas et de deux marches pour rejoindre le cockpit avant où banquettes et bains de soleil se partagent l’espace sur deux niveaux très étudiés, entre habile protection et vision sur l’environnement.

Un immense flybridge de 31 m2 et jusqu'à six cabines

Si l’intérieur peut se décliner jusqu’à 6 cabines avec des pointes avant pour l’équipage, nous avons vraiment eu le coup de coeur pour l’aménagement retenu sur ce numéro 1. Destiné à un tour du monde en famille mais avec équipage, les deux cabines invités occupent chacune l’avant d’une coque. Leurs lits en îlots transversaux et leurs salles de bains privatives sont dignes d’un très bel hôtel et suffiraient largement à notre bonheur. Mais ça, c’était avant de découvrir les quartiers du propriétaire qui se situent à l’arrière-tribord. Si le lit n’est pas plus grand que celui des invités (177 x 200) il a pu être positionné plus bas ce qui est plus confortable. Cette véritable suite comprend également un bureau sur l’avant, un sofa au pied de la descente, et des toilettes séparées du reste de la très grande salle d’eau. Mais surtout, luxe suprême, elle offre un accès privatif et direct à la jupe, pour une baignade matinale en toute discrétion. Si l’espace dédié à l’équipage n’est bien sûr pas aussi luxueux, il n’en reste pas moins assez exceptionnel pour un 65 pieds. La cuisine qui occupe l’arrière- bâbord offre plus 4,30 mètres de linéaire de plan de travail et un frigo «terrestre» large de 90 cm, avec deux portes. Le carré y est lui aussi de dimensions tout à fait satisfaisantes puisque l’on y mangerait aisément à quatre, quand typiquement l’équipage d’un tel navire est composé de deux personnes. C’est d’ailleurs le nombre de couchettes qui se superposent en avant de ce mess, dans une cabine équipage qui bénéficie bien sûr de sa salle d’eau indépendante. Avec l’accès direct au pont via le cockpit ou vers la nacelle via leur cabine, l’équipage pourra oeuvrer dans des conditions idéales.

Il en va de même au niveau de l’immense flybridge de 31 m². Sur l’avant les postes de barre excentrés offrent une vue sur les deux étraves, l’arrière d’une coque en direct, et via une caméra sur la poupe opposée. Plus important, la vue est parfaite sur le bordé en contre-bas. Un vrai plus par rapport aux modèles à poste de barre central dans les manoeuvres de port, facilitées ici par l’installation en option d’un propulseur d’étrave. Une place centrale qu’occupent la batterie de winches, qui auraient gagné en ergonomie en étant un peu plus hauts, même s’ils sont ici tous électrifiés. Le bimini rigide intègre des vitrages bien placés pour contrôler le hissage et le réglage de la grand-voile de 170 m². Avec l’aide du génois de 98 m² il n’en faut pas moins pour faire vivre les 40 tonnes lèges, plutôt 45 t tout équipé, de ce luxueux navire. C’est tout le talent et l’expérience du cabinet VPLP que de réussir à propulser à plus de 9 noeuds (vent réel : 15 noeuds à 70°) ce SIXTY 5. Le bouillonnement à l’arrière des coques est pourtant impressionnant et cela ne faiblira pas une fois le gennaker déroulé, les 10 noeuds de vitesse sont allègrement dépassés, en route directe vers La Rochelle. Si face à la mer, quelques vagues traîtresses ont bien réussi à faire tinter les éléments de décoration, le mât reculé participe à limiter le tangage et, sous voile, les mouvements sont particulièrement doux. Les deux moteurs de 175 ch (150 ch en standard) allumés, on apprécie depuis les moelleuses banquettes de fly, que ce soit le skipper qui se charge de monter tout au bout de la bôme canoë carbone pour bien ranger la grand-voile. À 10 noeuds, ou même 8,5 si on veut être économe ou prolonger l’autonomie offerte par les 1300 litres de carburant, on se retrouve très vite à quai. Trop vite pour tout dire, tant le SIXTY 5 est une invitation à croiser loin et longtemps.

Notre avis
Certes, avec plus de 20 m hors-tout, le Lagoon SIXTY 5 est un grand bateau, mais on reste impressionné par l’espace à bord (90 m² entre coques et carré), surpris par les vitesses atteintes, séduit par l’impression luxueuse des aménagements et les multiples détails de design à l’image du dessin de plafond du cockpit ou des trappes dans le pont pour les nables de réservoirs.

Les +
- Espace, luxe et détails de superyacht
- Mess et quartiers d’équipage juste parfaits
- Performances surprenantes compte tenu du déplacement
Les -
- Budget pas si « accessible » que ça
- Absence de sensations de barre
- Équipage requis pour gérer un tel yacht

Fiche technique
Longueur hors-tout : 20,55 m
Maître bau : 10 m
Déplacement lège : 40 000 kg
Capacité carburant : 1 300 l
Tirant d'eau : 1,55 m
Cabines : 4/5/6
Couchages : 8/10/12
Motorisation : 2 x 150 ch
Génois : 98 m2
Grand-Voile : 170 m2
Constructeur : CNB - Lagoon (France)
Prix
à partir de 1 825 300 € HT
version essayée : 2 911 728 € HT
Quelques options
- Intérieur Alpi Chêne gris brossé : 30 750 € HT
- Bôme canoë carbone : 49 869 € HT
- Code 0 Mylar PX Black : 15 162 € HT
- Plateforme arrière hydraulique : 65 605 € HT
- Sellerie extérieure des cockpits AV et AR : 3 540 € HT
- Bimini Composite de Flybridge : 66 225 € HT
- Propulseur d’étrave : 16 510 € HT
- Climatisation réversible : 89 750 € HT
- Livraison, mise à l’eau, mâtage et préparation : 26 217 € HT
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