
Longtemps symbolisé par la longévité et le succès du Lagoon 380 - près de 1000 exemplaires construits en 20 ans de carrière – cette taille est plus que jamais la porte d’entrée incontournable pour tout nouvel amateur de multicoque. Que ce soit via la location ou en pleine propriété, c’est la manière la plus abordable de naviguer sur deux ou trois coques en toute autonomie. Leur encombrement reste raisonnable, les efforts maîtrisables, et le confort à bord déjà notable. Car en matière de catamaran notamment, nul besoin d’attendre 50 pieds pour profiter de quatre cabines doubles vraiment indépendantes.
Isla 40, un charme fou

Les leaders du marché ne s’y sont pas trompés et ouvrent chacun leur gamme avec un 40 pieds. Fountaine-Pajot viens ainsi de lancer son Isla 40, digne successeur du Lucia produit pourtant à plus de 300 exemplaires. Mais avec ses étraves inversées, son intérieur raffiné et son déplacement raisonnable, il nous a séduit lors de notre essai dans le petit temps du Pertuis Rochelais (essai complet à découvrir dans le prochain Hors-Série de Figaro Nautisme). A la demande des société de location, il propose même une version 4 cabines / 4 salles d’eau + 1 cabine skipper dans la pointe avant bâbord, mais son utilisation devrait rester exceptionnelle. Pour un usage à titre personnel, on préférera nettement l’aménagement maestro avec sa coque tribord dédiée au propriétaire, une véritable suite d’hôtel haut de gamme. A bâbord, deux cabines invités avec une grande ou deux petites salles d’eau selon les priorités : exclusivité de l’usage ou plus grand espace avec douche séparée. Différentes variations d’aménagements que l’on retrouve, à quelques détails près, chez tous les acteurs du marché.
Un Lagoon, deux Excess, l’armada Bénéteau
Face à l’Isla 40, le Goupe Bénéteau aligne pas moins de trois modèles ! Fer de lance de cette mini-armada, le Lagoon 40 est bien sûr signé de l’incontournable duo VPLP. S’il reste fidèle à l’ADN Lagoon, il marque cependant une évolution significative. Architecturale, avec un recul notoire du pied de mât, amenant à une nouvelle répartition de la voilure qui facilite les manœuvres. Mais le design, avec l’apport de Patrick le Quément pour l’extérieur, et Nauta à l’intérieur, a également fait l’objet d’une attention particulière. Les bordés sculptés, l’intégration des vitrages verticaux, la qualité et l’harmonie des matériaux intérieurs, réhaussent le niveau de jeu de celui qui succède au Lagoon 400. Le remplaçant du mythique Lagoon 380 serait plutôt à rechercher du côté de la gamme Excess. L’Excess 12 partageant la plateforme du Lagoon 40, il propose un plan de pont spécifique avec ses postes de barres arrière, un gréement boosté, et des aménagements rajeunis. L’objectif étant de compenser les 2 tonnes d’embonpoint pris en deux générations. Mais celui qui procurera le plus de plaisir sur l’eau et qui justifie à lui seul le lancement de la nouvelle marque, c’est l’Excess 11. Seul modèle de la gamme à bénéficier, à ce jour, d’une plateforme spécifique, il peut aller au bout du concept. Résultat, des coques proportionnellement plus fines et un déplacement plus en adéquation avec les sensations promises. Quant au bimini ouvrant présent sur toute la gamme, c’est une option tellement séduisante qu’elle va qui va vite devenir incontournable.

Nautitech et Bali se différencient…
Les outsiders ne sont bien sûr pas en reste attirés, par ce vaste segment. Dès 2014, Nautitech propose son 40 Open, un concept visant à réduire l’espace fermé de la nacelle, dans lequel carré et cockpit ne font plus qu’un. Une disposition qui trouve toute sa justification dans cette taille, notamment dans les eaux chaudes, qu’elles soient antillaises ou méditerranéennes. Une unité qui n’oublie pas les sensations sous voiles en étant le plus léger de ce comparatif, tout à fait en ligne avec le positionnement historique de la marque de Rochefort. Chez Bali aussi on a décliné les spécialités maison, chères à Olivier Poncin son concepteur, dans cette « petite » taille de 40 pieds. Le constructeur catalan est tellement conscient de l’importance stratégique de ce segment qu’il n’a pas hésité à remplacer le pourtant très demandé Bali 4.0 seulement 5 ans après son lancement. Bienvenue donc au Bali Catspace dessiné par Lasta Design. Au menu, 3 ou 4 Island-Bed et une plateforme immense qui court des jupes aux étraves, l’ensemble formant un produit parfait pour la location. Mais dans sa version trois cabines, des propriétaires privés tomberont forcément sous le charme de l’espace proposé en seulement 12 mètres.

Longtemps présent dans cette taille avec le très diffusé Leopard 40, le chantier Sud-Africain ouvre désormais sa gamme avec le 42 qui saute donc une classe dans notre comparatif. En attendant d’en reparler très bientôt, rendez-vous lundi pour la deuxième partie de ce comparatif des 40 pieds. Avec des trimarans détonants, un australien séduisant, un italien malin et des anglais forcément différents… la résistance face au ‘Big Five’ ne manque pas d’arguments !

(*) en version Pulse Line