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Historique – Lagoon 57 (1997)
L’un des tout premiers Lagoon construits, sans doute l’un des plus beaux. Avec ses lignes élancées, son roof discret et son poids de jeune fille (11 tonnes, deux fois moins qu’un modèle actuel de même longueur) il a un charme fou. Très bien construit en sandwich par JTA, alors dans le giron de Jeanneau, on apprécie les performances et le confort de ce dessin VPLP. Certes les pans inclinés du roof doivent être protégés des rayons trop forts du soleil. L’intérieur avec ses boiseries vernies et ses planchers aux rayures crème a le charme des classiques. Proposé à 545 000 euros TTC par AYC, comme une Porsche ancienne, bien entretenu il ne perdra plus de valeur et fera tourner bien des têtes en filant à plus de 10 nœuds au moindre souffle d’air.
Luxueux – Azizam (2004), ci-dessus
Quand le monde du superyacht passe sur deux coques, cela donne Azizam et il est français. Construit à Concarneau par le spécialiste du sur-mesure JFA sur des plans du duo Joubert-Nivelt, ce catamaran de 25.75 a été entièrement réalisé en carbone-Nomex, garantie de performances et d’une longévité à toute épreuve. L’intérieur offre pourtant un niveau de luxe exceptionnel avec seulement trois cabines dont une suite propriétaire digne d’un hôtel cinq étoiles. De retour d’un tour du monde avec son propriétaire, Azizam est prêt à repartir, et le célèbre navigateur Marc Pajot qui le propose à la vente saura vous en livrer tous les secrets.
Performant – Ocean Pearl (2000- refit 2007)
Depuis l’ancien maxi-Orange converti à la croisière pour François Bich sous le nom de Vitalia 2, nous n’avions pas vu de multicoque aussi performant adapté à la croisière. Construit lui aussi par le spécialiste mondial du multicoque de course, le chantier Vannetais Multiplast, Ocean Pearl n’est autre en effet que l’ancien Club Med mené à la victoire autour du monde dans The Race 2001 par Grant Dalton ! Seulement trois tonnes ont été ajoutées pour l’adapter à un programme de croisière ultra-rapide avec ses aménagements en sandwich laqués de blanc seulement rehaussées de quelques touches de bois vernis. Le courtier et ancien coureur Bernard Gallay dit que la plus grande réussite de ce bateau c’est d’être passé « de l'une des machines de course les plus performantes du monde au catamaran de croisière le plus rapide jamais construit » !
Exotique – Schionning Arrow 45 (2016)
Partout dans le monde les dessins de Jeff Schionning sont synonymes d’élégance et de performance. Si 45 pieds est la taille idéale pour envisager un voyage au long cours en famille, alors cet Arrow 45 tout récent est un sérieux candidat. Alors que de nombreux plans Schionning vendus en kit sont destinés à la construction amateur, celui-ci a été réalisé par un chantier professionnel Sud-Africain. Il a visiblement séduit le pourtant très exigeant Philippe Echelle, avec ses intérieurs modernes, son gréement de racer, et sa propulsion électrique d’avant-garde. Bienvenue dans la circumnavigation du XXI° siècle.
Tout-terrain cossu – Yapluka 53 (2000)
Alors que ce matériau est un choix extrêmement pertinent pour le grand voyage, rares sont les catamarans construits en aluminium. Au début des années 2000 pourtant, le chantier Yachts Industrie à Caen s’y est essayé avec réussite. Ce Yapluka 53 au nom qui sonne comme une invitation à larguer sans délai les amarres est une magnifique expression de la belle plaisance française. Dans une taille (16m) et un budget (490 000 euros) raisonnables, cette unité repérée chez Catam’s est un bateau solide et extrêmement bien fini. Aidé par ses dérives, il propose des performances très intéressantes pour un bateau de grande croisière, mais c’est son intérieur qui emporte les suffrages, avec en pièces maîtresses le carré central et la cabine propriétaire.