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Parfois un peu oubliés des gros titres de la presse spécialisée, les « petits » multicoques habitables ne manquent pourtant pas d’atouts. Alors que dans les grandes tailles il a tendance à faire figure d’exception, le trimaran se taille ici la part du lion et ce, pour plusieurs raisons. Le volume de sa coque centrale permet d’y intégrer des aménagements, certes minimalistes en dessous de 8m, mais que ne peut pas offrir un catamaran sans un fardage et un poids rédhibitoires. Ses flotteurs, repliables, coulissants ou même démontables, réduisent l’encombrement et le coût des nuits au port. Sa géométrie variable permet même souvent le transport sur remorque routière, donnant l’opportunité de changer de changer de bassin de navigation chaque saison ! N’est-il pas délicieux de pouvoir passer en quelques heures de route du lac de Garde aux fjords Norvégiens, de la Corse à la Bretagne Sud, des Lagunes de Faro, aux Lochs Ecossais ? Et quel plaisir de pouvoir stocker son bateau dans son jardin ou sous hangar, pour des hivers de préparation active. Et puis, ne dit-on pas petits bateaux, petits problèmes ? Sachant rester légers, simples, ces « petits » multicoques sont vivants à la barre, performants sous voile, ne s’encombrent pas de superflus, et représentent la véritable essence de la navigation en multicoque.
Réputés pour la très haute qualité de leurs trimarans qui n’a d’égal que leur niveau de performance, le Danois de Dragonfly fait incontestablement figure de leader sur le marché. Il ne propose pas moins de trois bateaux en dessous de 10m. Avec leur construction particulièrement soignée, leur système de repliage des flotteurs éprouvé, leurs vitesses maxi supérieures à 20 nœuds, leur comportement marin difficile à prendre en défaut et leurs aménagements très bien finis, ils sont forcément positionnés assez haut en prix. Mais c’est un investissement qui se retrouve lors de la revente, car ce sont des bateaux très recherchés, gardant une cote élevée.
Modèle |
Longueur |
Largeur |
Transportable |
Prix |
Dragonfly 25 |
7.65 |
5.80 / 2.30 |
Oui |
79 500 € HT |
Dragonfly 28 |
8.75 |
6.50 / 2.54 |
Oui |
147 000 € HT |
Dragonfly 32 |
9.75 |
8.00 / 3.65 |
Non |
255 000 € HT |
Le second acteur que l’on pourrait qualifier d’« historique » c’est Corsair. Sur le dessin inspiré du célèbre Ian Farrier ils démarrent leur success story, plus de 2500 trimaran produits, à San Diego en 1984. Désormais associé à l’Australien Seawind avec une production installée au Vietnam, ils n’ont pas modifié leur ADN, continuant à proposer des trimarans composite, légers et transportables. Leurs versions avec cabines arrière étaient particulièrement bien pensées. De beaux et longs voyages sont déjà possibles, comme celui de Yann Vincent qui, en 1995, a convaincu son épouse de rejoindre Bora-Bora depuis Antibes à bord d’un F31 ! Eux aussi proposent trois modèles en dessous de 10m, chacun se déclinant en version standard, Sport ou R pour Racing.

Modèle |
Longueur |
Largeur |
Transportable |
Prix |
Corsair 760 |
7.39 |
5.46 / 2.50 |
Oui |
58 499 € HT |
Corsair 880 |
8.80 |
6.80 / 2.50 |
Oui |
106 999 € HT |
Corsair 970 |
9.70 |
6.88 / 2.55 |
Oui |
167 299 € HT |
Mais la passion des Français pour la course au large en général, et pour celles, telle la Route du Rhum, courues en multicoques en particulier, ne pouvait que faire naître des vocations de constructeurs. Tel est bien le cas des deux concurrents installés tous deux en Bretagne. Le premier à se lancer a été Antoine Houdet. Les Tricat 20, 25 Evolution et 30 seront bientôt rejoints par le Tricat 6.90. Il ne devrait pas déroger à la philosophie du chantier naval, où le made-in Bretagne est la règle dès la conception, avec des bateaux marins, simples, sensibles à la barre, pour des ballades en famille ou en solitaire en toute sécurité. Astus Boats l’a suivi de près chronologiquement, mais ne s’est pas aventuré jusqu’alors au-delà de 24 pieds. Si les plus petits modèles sont à ranger dans la catégorie multicoques de sport, le 20.5 propose déjà une petite cabine, le 24 de vrais aménagements, en attendant le 22.5 l’été prochain, qui viendra s’intercaler entre ses deux aînés.


Modèle |
Longueur |
Largeur |
Transportable |
Prix |
Tricat 20 |
5.99 |
4.50 / 2.40 |
Oui |
31 667 € HT |
Tricat 6.90 |
6.90 |
4.60 / 2.45 |
Oui |
Nouveauté 2021 |
Tricat 25 Evolution |
7.70 |
5.50/ 2.45 |
Oui |
60 750 € HT |
Tricat 30 |
9.14 |
7.00 / 3.50 |
Oui |
161 667 € HT |
Astus 20.5 |
5.95 |
4.50 / 2.48 |
Oui |
23 166 € HT |
Astus 22.5 |
6.95 |
4.90 / 2.49 |
Oui |
Nouveauté 2021 |
Astus 24 |
7.60 |
5.25 / 2.55 |
Oui |
58 160 € HT |
A côté de ces quatre leaders, il faut noter la présence d’un nouvel entrant et d’un intrus. Nouveau venu sur le marché Libertist a fait appel au talentueux Erik Lerouge pour lui dessiner son 853. Un gage de performances que confirme sa construction en sandwich mousse / epoxy pour un poids minimaliste de 1400 Kg, et le choix de bras de liaison fixes, le démarquant sciemment de ses concurrents. Quant à l’intrus, il s’agit du plus petit modèle de la gamme Aventura. Le 34, comme ses grands frères, est donc un catamaran, quasiment le seul du marché aujourd’hui disponible en dessous de 10m, à 9.98m très exactement. Il est disponible en 2 ou 3 cabines doubles, et offre une nacelle aménagée ‘comme un grand’ : cockpit, cuisine, carré y sont de plain-pied tout comme l’accès aux jupes. Le Piana 30 semblant avoir disparu du paysage nautique, l’Aventura 34 est donc bien le dernier « baby-catamaran » permettant aux budgets les plus serrés de goûter au confort de catamarans bien plus grands, que nous étudierons bientôt.

Modèle |
Longueur |
Largeur |
Transportable |
Prix |
Libertist 853 |
7.65 |
5.80 / 2.30 |
Non |
129 000 € HT |
Aventura 34 |
9.98 |
5.30 |
Non |
141 603 € HT |