Voiliers jusqu'à 50 pieds : les nouveautés les plus attendues de 2022

Voiliers
Mardi 22 février 2022 à 12h29

Privés de salon de Düsseldorf qui habituellement donne dès janvier un aperçu très exhaustif des nouveautés à venir dans l’année et subissant l’assaut des tempêtes qui se succèdent sur l’Atlantique, qu’il est bon de se croire déjà au printemps en s’imaginant à bord des futurs voiliers en préparation dans les chantiers. Après les multicoques, Figaro Nautisme vous propose un tour d’horizon des voiliers les plus attendus ces prochains mois.

Contest 49 CS ©Contest Yachts
Privés de salon de Düsseldorf qui habituellement donne dès janvier un aperçu très exhaustif des nouveautés à venir dans l’année et subissant l’assaut des tempêtes qui se succèdent sur l’Atlantique, qu’il est bon de se croire déjà au printemps en s’imaginant à bord des futurs voiliers en préparation dans les chantiers. Après les multicoques, Figaro Nautisme vous propose un tour d’horizon des voiliers les plus attendus ces prochains mois.

Il s’est tellement fait attendre, que d’aucuns craignaient que la légendaire gamme First, qui depuis 1977 a tant contribué à la notoriété de Bénéteau, ne survive pas à la disparition en 2020 de son plus fervent partisan Éric Ingouf. Il y avait bien eu en 2019 le très joli 53, mais l’appellation First Yacht exprimait clairement qu’il appartenait à une autre catégorie, plus huppée, moins abordable que la gamme traditionnelle. Les plus petits modèles eux, étaient issus de carènes anciennes, ou du rachat du chantier Slovène Seascape, ce qui n’enlève rien à leurs mérites, mais les fans restaient orphelins de modèles aussi emblématiques que les First 30, 35, 31.7, 40.7…

First 36 – Frapper fort

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First 36© Bénéteau

Mais la patience étant (presque) toujours récompensée, un First 36 vraiment prometteur s’annonce pour 2022. Bien que parfaitement dans l’esprit course/croisière associé à la marque ‘First’, Bénéteau n’a pas hésité à bousculer les habitudes en allant chercher de nouveaux concepteurs. Aussi ont-ils choisi Sam Manuard, l’architecte naval en vogue au sein de la classe Imoca (L’Occitane, les futurs Charal et Initiative Cœur…) après avoir tout gagné en Mini et Class40, pour dessiner le premier vrai First du XXI° siècle. A ce gage de performance, ils ont associé une valeur sure du design, l’Italien Lorenzo Argento, auteur des célèbres Brenta, mais aussi de jolis Maxis tels Ghost ou Chrisco. Ajoutez-y ce qu’il faut d’innovation grâce au studio Slovène Gigodesign, d’optimisation avec Pure Design & Engineering pour des calculs de structure dignes de la Coupe de l’America, et vous devriez obtenir un bateau de 11.00 m aussi élégant que performant, à l’intérieur sobre mais confortable, et qui ne devrait surtout pas être avare en sensations.

Italia Yachts 12.98 – L’élégance italienne

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Italia Yachts 12.98© Italia Yachts

En matière de course/croisière tout est une question de dosage. En renouvelant l’un des fleurons de sa gamme, l’IY 12.98, le chantier Italia Yachts vise le parfait équilibre, 50/50. C’est en tous cas ce que revendiquent ses concepteurs de l’agence Cossutti Yacht Design. Si l’ambition du bateau est résolument sportive, comme le laisse suggérer le superbe élancement des lignes, le confort et la convivialité à bord en croisière n’en ont pas pour autant été oubliés. Comme sur les First, les coffres de cockpit s’arrêtent avant le tableau arrière, affinant la poupe quand, parallèlement, le long bout-dehors intégrant le davier, porte le point d’amure des voiles de portant, loin devant l’étrave. Concurrent des X-Yachts ou autres Dehler, Italia Yachts ne manque pas de soigner le design intérieur de ses bateaux. Nature et écologie sont ici à l’honneur avec des aménagements intégrant fibres d'osier, coton et lin, créant un environnement léger, innovant et extrêmement élégant.

Class 30 – L’avenir de la course ?

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© UNCL - VPLP Design

Encore plus orienté performance, le Class 30 est en construction chez Multiplast. Le chantier vannetais et le cabinet d’architecture VPLP ont en effet remporté le concours lancé par l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) et le RORC (Royal Ocean Racing Club). Que les deux plus grands clubs français et anglais s’associent pour lancer un monotype vraiment international, fun, moderne, et abordable est un évènement en soi. L’objectif est de donner envie à un nouveau public de régater en côtier comme en hauturier. Pour répondre à tous les budgets, ce monocoque de 9.14 m à l’étrave volumineuse se déclinera en deux versions : Club et One Design. Si un circuit dédié est prévu, on l’attend aussi sur les classiques habituelles de Cowes, La Trinité ou Marseille, voire sur le Tour de France à la Voile. En grande difficulté (l’édition 2022 est annulée) cette épreuve pourrait renouer en adoptait ce support, avec ses plus belles années. Reste à mettre tout le monde d’accord.

Elan E6 – Pininfarina en guest-star

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Elan E6© Elan Yachts

A quelques encablures de la mer Adriatique, le chantier Elan finalise la production du joli plan signé Humphreys Yacht Design. Nommé E6, il promet lui aussi de pousser le curseur de la performance encore un peu plus loin. Avec 11.25 tonnes, le bi-safran Slovène de 14.10 m (15.30 de longueur HT) se veut l’un des plus léger de sa catégorie. L’intérieur conçu par Pininfarina ne peut qu’être d’un esthétisme de haut vol, mais il ne devrait pas pour autant oublier les incontournables contraintes et fonctions imposées par la vie en mer. 

Contest 49 CS – La rigueur hollandaise

Le Contest 49 CS mise quant à lui tout sur le confort. L’entreprise familiale néerlandaise plus que soixantenaire, continue de fabriquer des yachts semi-custom d’une finition irréprochable. Mais ils proposent désormais pour presque chaque modèle, une alternative aux versions à cockpit centraux qui ont fait leur légende. L’évolution se poursuit à l’intérieur où, pour la première fois sur un 50’ Contest, sont proposés deux belles cabines arrière symétriques, quand la suite propriétaire migre sur l’avant. Dans ce chantier, longtemps bastion du yachting le plus conservateur, c’est une véritable révolution, à laquelle s’ajoute un garage à annexe et une plateforme de bain submersible.

RM 1380 – Retour aux sources

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RM 1380© RM Yachts

Enfin, RM Yachts renoue avec des perspectives plus réjouissantes sous la houlette du Groupe Grand Large Yachting et annonce le prochain lancement d’un RM 1380. Adossé à cette solide structure, le duo reformé entre Martin Lepoutre à la direction générale et Marc Lombard à l’architecture navale, relance le concept originel de RM qui est plus que jamais d’actualité en matière environnementale : un vrai grand croiseur performant en CP-Epoxy. Si on peut douter de la pertinence de la version 4 cabines, le trois cabines est une véritable invitation à la grande croisière, pour aller vite et loin, avec une certaine élégance de lignes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…