Leopard 46PC : nouveau bateau, nouveau design et visite guidée !

Par Figaronautisme.com

Le Leopard 46PC est le deuxième catamaran à intégrer la nouvelle génération de catamarans à moteur Leopard. Il succède au Leopard 53PC et, comme ce dernier, le Leopard 46PC a été conçu pour offrir le plus grand confort, sans faire la moindre concession sur les performances marines. Figaro Nautisme vous emmène à la découverte du dernier Leopard...

Au premier coup d'oeil, on remarque la puissance des lignes, associée à un style discret et élégant, souligné par un vitrage rectangulaire qui court le long de la coque. Quant aux finitions et au style intérieur, ils sont le fruit d’une nouvelle collaboration entre l’équipe de conception et Ali Beetage, du cabinet Lijn Architectural Interiors. Le confort est assuré par de nouveaux aménagements et, comme toujours sur un Leopard, tous les lits sont de taille "Queen Plus", avec une mousse multi-densité superposée pour un confort "comme à la maison". La circulation dans les cabines est optimisée grâce à des lits en îlots et à une augmentation de l’espace au sol.

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L'ingénieur en chef, Anthony Key, explique : "Nous pensons avoir réussi à donner au Leopard 46PC un caractère qui lui est propre. Il est le deuxième d'une nouvelle gamme de bateaux à moteur qui a bénéficié de près de 30 ans d'expérience. Nous pensons qu'il dépassera les attentes des propriétaires et les locataires qui choisissent Leopard".

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Une autre amélioration à noter est le nouvel espace cuisine. Située à l’arrière du carré, cette zone a été séparée en deux afin de faciliter la circulation. À bâbord, l’on retrouve un plan de travail en L équipé (grand évier, gazinière, four, etc.). À tribord, un grand plan de travail, de nombreux rangements ainsi qu’une cave à vin ou une machine à glaçons (en option) viennent compléter l’espace.

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Conçu comme un modèle à part entière et non comme le dérivé d’un voilier existant, le Leopard 46PC dispose de deux grands compartiments moteurs séparés.

La détente commence et se termine sur le flybridge, qui constitue le coeur et l’âme de tous les catamarans à moteur Leopard. Le poste de pilotage principal est situé à l'extrémité avant tribord du flybridge et offre une position assise très confortable avec une vue dégagée. L'ensemble du flybridge est protégé par un bimini rigide et un déflecteur destiné à réduire les nuisances en navigation.

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Sur le pont principal, de grandes portes coulissantes menant du cockpit arrière à la cuisine permettent de fusionner les espaces intérieurs et extérieurs. Le cockpit arrière offre un canapé en U et une grande table pouvant accueillir huit personnes confortablement.

L'accès à l’avant du bateau se fait par la porte située à l’avant du carré. Cet espace de détente est équipé de bains de soleil avec dossiers inclinables.

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Comme pour les autres catamarans à moteur de la gamme, le 46PC bénéficie d’une étrave étroite et de coques à redan. Ces dernières, plus fines en dessous de la ligne de flottaison et plus volumineuses au-dessus, permettent de conserver un beau volume dans les cabines, tout en offrant performance et une grande autonomie. Propulsé par deux moteurs Yanmar de 250 CV, il bénéficie d’une autonomie de 1 600 miles nautiques et atteint une vitesse maximale de 22 noeuds. Sa vitesse de croisière est de 14 noeuds.

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Le Leopard 46PC est disponible en version trois ou quatre cabines. La version propriétaire à trois cabines bénéficie d’une suite très confortable, avec un grand dressing, un bureau et une double vasque. Le Leopard 46PC sera également disponible en gestion et à la location chez The Moorings sous l'appellation "Moorings 464PC".

Le nouveau Leopard 46PC sera présenté au salon de Miami, du 16 au 20 février 2022. Sa première Européenne est prévue pour le Salon du Multicoque de La Grande-Motte, du 20 au 24 avril.

Fiche technique :

Longueur hors-tout : 14,06 m

Largeur max : 7,34 m

Tirant d'eau : 0,94 m

Déplacement lège : 17 044 kg

Capacité eau : 660 l

Capacité carburant : 1800 l

Puissance maximale moteur (2x) : 184 kW / Yanmar 4LV250

Prix standard (sans options) : 699 000 euros / exemple avec de nombreuses options (sellerie, motorisation 370 cv à la place de 250 cv, propulseur d'étrave, électronique, électricité, chauffage, transport...) : environ 1 199 000 euros

Visite guidée en avant-première du Leopard 46 PC

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…