Leopard 46PC : nouveau bateau, nouveau design et visite guidée !

Au premier coup d'oeil, on remarque la puissance des lignes, associée à un style discret et élégant, souligné par un vitrage rectangulaire qui court le long de la coque. Quant aux finitions et au style intérieur, ils sont le fruit d’une nouvelle collaboration entre l’équipe de conception et Ali Beetage, du cabinet Lijn Architectural Interiors. Le confort est assuré par de nouveaux aménagements et, comme toujours sur un Leopard, tous les lits sont de taille "Queen Plus", avec une mousse multi-densité superposée pour un confort "comme à la maison". La circulation dans les cabines est optimisée grâce à des lits en îlots et à une augmentation de l’espace au sol.
L'ingénieur en chef, Anthony Key, explique : "Nous pensons avoir réussi à donner au Leopard 46PC un caractère qui lui est propre. Il est le deuxième d'une nouvelle gamme de bateaux à moteur qui a bénéficié de près de 30 ans d'expérience. Nous pensons qu'il dépassera les attentes des propriétaires et les locataires qui choisissent Leopard".
Une autre amélioration à noter est le nouvel espace cuisine. Située à l’arrière du carré, cette zone a été séparée en deux afin de faciliter la circulation. À bâbord, l’on retrouve un plan de travail en L équipé (grand évier, gazinière, four, etc.). À tribord, un grand plan de travail, de nombreux rangements ainsi qu’une cave à vin ou une machine à glaçons (en option) viennent compléter l’espace.
Conçu comme un modèle à part entière et non comme le dérivé d’un voilier existant, le Leopard 46PC dispose de deux grands compartiments moteurs séparés.
La détente commence et se termine sur le flybridge, qui constitue le coeur et l’âme de tous les catamarans à moteur Leopard. Le poste de pilotage principal est situé à l'extrémité avant tribord du flybridge et offre une position assise très confortable avec une vue dégagée. L'ensemble du flybridge est protégé par un bimini rigide et un déflecteur destiné à réduire les nuisances en navigation.
Sur le pont principal, de grandes portes coulissantes menant du cockpit arrière à la cuisine permettent de fusionner les espaces intérieurs et extérieurs. Le cockpit arrière offre un canapé en U et une grande table pouvant accueillir huit personnes confortablement.
L'accès à l’avant du bateau se fait par la porte située à l’avant du carré. Cet espace de détente est équipé de bains de soleil avec dossiers inclinables.
Comme pour les autres catamarans à moteur de la gamme, le 46PC bénéficie d’une étrave étroite et de coques à redan. Ces dernières, plus fines en dessous de la ligne de flottaison et plus volumineuses au-dessus, permettent de conserver un beau volume dans les cabines, tout en offrant performance et une grande autonomie. Propulsé par deux moteurs Yanmar de 250 CV, il bénéficie d’une autonomie de 1 600 miles nautiques et atteint une vitesse maximale de 22 noeuds. Sa vitesse de croisière est de 14 noeuds.
Le Leopard 46PC est disponible en version trois ou quatre cabines. La version propriétaire à trois cabines bénéficie d’une suite très confortable, avec un grand dressing, un bureau et une double vasque. Le Leopard 46PC sera également disponible en gestion et à la location chez The Moorings sous l'appellation "Moorings 464PC".
Le nouveau Leopard 46PC sera présenté au salon de Miami, du 16 au 20 février 2022. Sa première Européenne est prévue pour le Salon du Multicoque de La Grande-Motte, du 20 au 24 avril.
Fiche technique :
Longueur hors-tout : 14,06 m
Largeur max : 7,34 m
Tirant d'eau : 0,94 m
Déplacement lège : 17 044 kg
Capacité eau : 660 l
Capacité carburant : 1800 l
Puissance maximale moteur (2x) : 184 kW / Yanmar 4LV250
Prix standard (sans options) : 699 000 euros / exemple avec de nombreuses options (sellerie, motorisation 370 cv à la place de 250 cv, propulseur d'étrave, électronique, électricité, chauffage, transport...) : environ 1 199 000 euros