
Si le leader du secteur, le français Lagoon, préfère garder ses projets secrets, il serait étonnant que 2023 ne voit pas un nouveau catamaran sortir de ses ateliers. Mais en l’absence de quelque indication que ce soit sur le modèle en question et en attendant l’arrivée en 2024 du Nautitech 48 ou encore du premier Ovni Cat 48, huit modèles au moins sont prévus être dévoilés en 2023. Avec un peu de retard car il était attendu en 2022, année très compliquée en termes d’approvisionnement, nous espérons bien découvrir dans les prochains mois le Seawind 1370. Produit au Vietnam, ce nouveau modèle de la marque Australienne, devrait être le symbole d’une ouverture sur le monde par un design et une ergonomie beaucoup plus consensuels, plus proches des habitudes européennes et nord-américaines. Il devrait se trouver en concurrence frontale avec l’Aventura 45S produit lui en Tunisie. Entièrement conçu par Lasta Design Studio, il intègre un flybridge de mouillage qui ne déporte pas la bôme trop haut, offre beaucoup de volume et un design moderne, le tout dans un tarif toujours très contenu.

Outremer, Bali et Punch, parfums exotiques
De l’autre côté de la Méditerranée, Outremer, le spécialiste du catamaran de grande croisière performant, devrait mettre à l’eau dès janvier l'Outremer 52 annoncé seulement à Cannes. Reprenant la recette qui a fait le succès de l’Outremer 55. Dessiné lui aussi par VPLP / Le Quément avec Darnet Design pour les aménagements intérieurs, il vient remplacer le 51, anciennement 49, qui a marqué le renouveau d’une marque que plus rien désormais ne semble pouvoir arrêter. Un peu plus à l’Est, le Groupe Catana en général et sa jeune marque Bali plus particulièrement sont eux aussi inarrêtables. Le Bali Catsmart, est le plus petit catamaran d’une gamme qui comprend désormais huit modèles dont 6 voiliers qui tous maximisent l’espace et sont équipés de la fameuse porte basculante et d’une plateforme entièrement pontée. Plus orientée vers les propriétaires privés, quel plaisir de voire renaître la marque Punch. Désormais basés au Portugal, toujours dessiné par le tandem Mortain/Mavrikios, toujours fabriqués en CP/Epoxy, le Punch 1270 devrait être le premier modèle du renouveau pour ces voiliers simples et performants, dont tout marin déjà amateur de multicoques dans les années 90 se souvient.

Les trimarans au rendez-vous
Et puis 2023 n’aurait pas tout son sens sans quelques nouveautés à trois coques et il y en aura au moins deux. C’est tout d’abord le Rochelais Neel dont le futur Neel 52 qui s’annonce aussi racé que volumineux devrait confirmer la place désormais conséquente prise par le chantier créé par Éric Bruneel. Deux versions d’aménagements seront disponibles, soit une nacelle centrale XXL, soit avec la cabine propriétaire venant s’y intégrer de plein pied, comme vu sur les autres modèles de la gamme. Bien plus au Nord, en Pologne, le chantier Libertist est resté fidèle au grand Eric Lerouge pour concevoir son plus grand modèle à ce jour, le Libertist 1103. S’annonçant tout aussi performant que ses petits frères 703 et 903, ce nouvel opus devrait en revanche offrir beaucoup plus de volume habitable, ce qui associé à des vitesses moyennes exceptionnelles devrait étendre son rayon d’action à de la croisière hauturière très rapide.

Luxe et haute performance
Enfin, dans les grandes tailles, deux unités sont particulièrement attendues. Chez Fountaine Pajot, l’évènement sera sans conteste la présentation en septembre de son nouveau flagship, le NEW 80. En restant juste en dessous de la limite des 24 mètres, 23.98 très exactement, il ne sera pas qualifié de superyacht mais il devrait pourtant en avoir tous les codes, notamment un intérieur particulièrement luxueux, avec des espaces redéfinis, l’importante longueur lui donnant sous le crayon de Berret Racoupeau Yacht Design, une élégance rare pour un multicoque. A la fois innovant et bien dans l’ADN de Fountaine Pajot, il s’annonce comme l’une des stars du prochains Cannes Yachting Festival. Enfin, chez Grand Large Yachting, c’est la sortie du Gunboat 72V qui fera l’actualité. Avec ce premier modèle à flybridge, le chantier désormais basé à La Grande Motte, veut prouver que haute performance et luxe ne sont pas incompatibles. Pour toutes ces nouveautés impatiemment attendues, nous avons hâte de tester sur l’eau les promesses faites par leurs promoteurs et concepteurs.