
Même avec « seulement » seize halls, contre 17 à 18 jusqu’en 2019, le Boot Düsseldorf est indéniablement le plus grand salon indoor consacré aux sports nautiques. Car le Boot est bien plus qu’un salon du bateau, même si sept halls sont consacrés aux motoryachts et deux aux voiliers, reflétant bien ainsi un marché dominé à 80% par les premiers. Mais n’allez pas croire que la voile est réduite à la portion congrue, en dehors des salons à flot, Düsseldorf ne manque pas d’intérêt pour tous les amateurs de croisière, régate ou simple découverte, poussés par la seule force du vent. Plus de plus de 100 constructeurs, associations de voile et organisateurs de courses sont présents dans les halls 15 et 16. La plupart des grands chantiers sont présents bien sûr, mais aussi les acteurs les plus récents d’un marché des plus pertinents dans le contexte économique et écologique actuel, avec son mode de propulsion 100% vert. Amel, Arcona, Najad, Bavaria (avec 6 voiliers dont le C46 en première mondiale), Bénéteau, Contest, Dufour, Elan, Faurby, Grand-Soleil, Elan, Hallberg Rassy, Solaris, Sunbeam, Wauquiez, J Boats avec le J45 entre autres, présenteront un large éventail de leurs gammes.

Dix voiliers exposés chez Bénéteau
Le leader mondial Bénéteau, par exemple, présente pas moins de 10 voiliers du petit First 24 au grand Oceanis Yacht 60, en passant par les derniers modèles tels les First 36 et 44 ou encore l’Océanis 30.1. Jeanneau n'est pas en reste puisque sont présentés sur le stand du chantier des Herbiers les Sun Odyssey 380, 410 et 440, ainsi que le tout nouveau Jeanneau Yachts 55, accompagné de son grand frère de 60 pieds. Car les accès et les halls du Messe Düsseldorf permettent d’accueillir de grands bateaux, des marques aussi prestigieuses que Nautor's Swan, CNB ou encore Oyster ne manquent jamais ce rendez-vous incontournable. Le chantier Néerlandais Contest présente même deux unités, les Contest 49Cs et 50CS. Pour la première fois, Wally est également présent avec un voilier et le Nano ne devrait pas manquer d’attirer l'attention. Plus exceptionnel encore, le Boot Düsseldorf est sans doute le dernier salon indoor à accueillir des multicoques de grande taille. Cette année, on pourra y visiter le Bali 4.4, le Catana Ocean Class, le Lagoon 46 ou encore l’Excess 1. Les catamarans Leopard et Fountaine Pajot ont quant à eux fait le choix écologique de visites virtuelles sur l’ensemble de leurs gammes.

Des catamarans jusqu’à 50 pieds
Pour les trimarans repliables, et donc plus facilement transportables, le premier salon de l’année est forcément un incontournable. Ce sera encore une fois le cas cette année pour le Danois Quorning qui exposera ses pépites que sont les Dragonfly 28 Performance et le nouveau Dragonfly 40 Carbon. Quant au petit voilier gonflable Tiwal, il n’a manqué aucun salon de Düsseldorf depuis la création de la société. Outre son dixième anniversaire, il pourra en plus célébrer le titre de « Boat of The Year 2023 » qui vient d’être décerné au petit dernier, le Tiwal T3R, par le magazine Américain Sailing World. Mais il n'y a pas que l'achat d'un nouveau bateau dans la vie. On peut aussi louer, avec deux halls, les 13 et 14, presque exclusivement dédiés aux opérateurs tels que Dream Yacht, Moorings/Sunsail ou encore Navigare, mais aussi à toutes les destinations possibles et imaginables à travers le monde avec des pavillons vous emmenant aussi bien en Croatie qu’à Tahiti, de la Costa Brava aux Seychelles ou encore en Guadeloupe. Mais que l’on soit propriétaire ou locataire, on est avant tout passionné, alors les halls 10 et 11 qui présentent tous les équipements possibles doivent être visités. Et puis comme en croisière on passe 80% du temps au mouillage, il ne faudrait pas s’y ennuyer. Alors rendez-vous dans le hall 12 qui regroupe tout l’univers de la plongée, y compris une tour d’eau qui permet de s’initier ou de tester du matériel. Pour les amateurs de paddle, un bon tiers du hall 14 lui est consacré, tandis que l’intégralité du hall 17 est réservé aux sports de glisse.

En TGV direct depuis Paris
Enfin, pour initier des passions dès le plus jeune âge, les enfants ne manqueront le grand bassin de navigation du salon, qui permet de s’initier à de nombreuses activités. Le programme de la scène du Sailing Center est également à ne pas manquer. C’est un rendez-vous incontournable notamment pour les grands coureurs au large. Pip Hare, héroïne du dernier Vendée Globe viendra présenter son projet Medallia pour la prochaine édition, Robert Stanjek interviendra en direct de l’escale de The Ocean Race au Cap-Vert qu’il dispute sur le bateau Guyot Environnement du Français Benjamin Dutreux. Comme vous l’aurez compris, une seule journée ne suffit pas pour visiter cet immense salon sans équivalent au monde. Prévoir un bon, voire un long, weekend est préférable. Bien que le site du Boot soit situé à seulement 3 kilomètres de l’aéroport de Düsseldorf, le bon plan est de venir en TGV (direct depuis Paris) puisque la gare centrale et le centre-ville historique (Altstadt, qui vaut la visite) sont reliés par un tram direct arrivant au pied l’entrée du parc d’expositions (Messe Düsseldorf).