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Le leader mondial du secteur, le groupe français Bénéteau est forcément présent en force à travers ses différentes marques, sur ce rendez-vous véritablement mondial du nautisme. Pas moins de 10 voiliers arboreront notamment la marque à l’hippocampe, allant du petit First 24 au très joli Oceanis Yacht 60, en passant par les tout récents First 36, First 44 ou encore Oceanis 30.1e. Chez la société sœur Jeanneau, ce sont 5 voiliers qu’il sera possible de visiter in-situ : trois Sun Odyssey, les 380, 410 et 440, le Jeanneau Yachs 60, et en première mondiale, le tout nouveau Jeanneau Yachts 55 que nous évoquions déjà dans cet article.
Les chantiers français au rendez-vous allemand
Mais la présence française ne s’arrête pas au Groupe Bénéteau. Inconditionnel du salon allemand, le constructeur rochelais Amel Yachts exposera son cinquante pieds, l'Amel 50 dont le succès ne se dément pas. Leur voisin de Périgny, Dufour Yachts, désormais intégré au groupe Fountaine-Pajot, exposera quant à lui trois modèles, les Dufour 32, 37 et 390. Fidèle aussi à Düsseldorf depuis la création du chantier en 2003, Allures Yachting y expose cette année son "petit" dernier, apparu l’an passé au Grand Pavois de La Rochelle, l’Allures 51.9. Quant à la dernière entité ayant rejoint le groupe Grand Large Yachting, RM Yachts, elle exposera, comme à Paris, son tout dernier RM 1380 à la livrée bleue particulièrement saillante. Quant aux Bretons de Pogo Structures, il ont amené loin dans l'Est leur Pogo 36, un plan Finot-Conq véritable course-croisière à même de séduire la clientèle Allemande. Plus orienté IRC que course Open, J-Boats fête ses 45 ans avec panache puisqu’il ne présentera pas moins de 3 unités dans les halls du Messe Düsseldorf : le tout récent J/45 conçu pour célébrer l’occasion bien sûr, mais aussi un J/112 et un J/99. Sur un équilibre course-croisière peut-être moins pointu, mais également très intéressant, les Slovènes d’Elan parient aussi sur un trio avec les Elan E6, GT6, et Impression 43.
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Une absence qui fait du bruit
Du côté des grands concurrents allemands, la surprise vient de l’absence de la marque Hanse. Est-ce que le coût d’un tel salon a semblé prohibitif à ses actionnaires, ou est-ce qu’avec un carnet de commandes bien rempli ils préfèrent se concentrer sur la production ? L’histoire dira peut-être s’ils ont eu tort de bouder ce premier rendez-vous post-covid, mais leur compatriote Bavaria lui sera bel et bien là, et comme toujours sur une surface conséquente. Le constructeur de Giebelstadt présentera Hall 16 les derniers modèles de ses gammes C-Cruiser et Vision Line. Dans la première ce sont quatre modèles de 34 à 57 pieds qui seront visibles, plus, pour la gamme Vision, le 42 pieds. Quant au chantier Bente, on aime toujours autant admirer le design original de ses voiliers, et cette année notre plaisir sera triple, puisque devraient être présents les Bente 24, 28 et 39.
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Le haut de gamme en indoor
Quant aux chantiers Italiens ils ne manqueraient pour rien au monde le rendez-vous germanique, à commencer par Del Pardo qui proposera aux visiteurs de découvrir l’élégance des lignes de son Grand Soleil 40. Solaris fait encore plus fort en alignant les Solaris 40, 50 et 60. On le voit, le Boot Düsseldorf a cette capacité à attirer et à pouvoir accueillir de grandes et luxueuses unités. Aucun autre salon indoor au monde ne pourrait voir s'amarrer dans ses halls comme il le fait encore cette année, la double avant-première mondiale des Contest 49CS et 50CS, mais aussi le Swan 55 et le Swan 48 MKII, ou encore l’Oyster 595, un solide Nordship 420 DS ou même une lignée aussi prestigieuse que les Hallberg-Rassy 340, 400, 44 and 50 ! Non vraiment il n’y a qu’à Düsseldorf que l’on peut voir cela, alors n’hésitez pas, il est encore temps de prendre vos billets. Pour notre part nous ne manquerions ce rendez-vous pour rien au monde.