MG5 : le Multi version Guillemot

Voiliers
Par François TREGOUET

Après plus de trois décennies à tutoyer tous les sommets de la course au large, de la Route du Rhum au Vendée Globe en passant par les plus beaux records, difficile de se passer de cette adrénaline, même en croisière. Alors Marc Guillemot s’est construit un catamaran différent. De ceux que l’on ne voit pas dans les salons, de ceux qui finissent troisième de la dernière Route du Rhum, mais surtout avec lesquels on partirait bien autour du monde.

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Après plus de trois décennies à tutoyer tous les sommets de la course au large, de la Route du Rhum au Vendée Globe en passant par les plus beaux records, difficile de se passer de cette adrénaline, même en croisière. Alors Marc Guillemot s’est construit un catamaran différent. De ceux que l’on ne voit pas dans les salons, de ceux qui finissent troisième de la dernière Route du Rhum, mais surtout avec lesquels on partirait bien autour du monde.

On a beau avoir parcouru tous les océans du monde, quand on est Trinitain on y revient. Alors c’est là, sur les rives de la Baie de Quiberon qu’il nous a donné rendez-vous pour essayer le multicoque de sa vie. En effet, il y a tout « Marco », comme nul ne manque de l’appeler en Bretagne Sud, dans ce catamaran de 52 pieds même si ses lignes ont été dessinées par Christophe Barreau et Fred Neuman. Sur la philosophie du projet, le trio ne s’est pas trouvé une virgule de nuance et le dessin radical ne passe pas inaperçu dans sa robe gris anthracite. Dès le premier coup d’œil, on voit bien qu’il flotte haut sur l’eau tellement il est léger (7.5 T). Car si le coureur a officiellement raccroché son ciré il a gardé certaines exigences : alors les coques en carbone epoxy ont été construites chez Multiplast. Une équipe d’experts-amis a fabriqué la nacelle et assemblé les morceaux dans le hangar du « patron », juste en face de La Trinité, à Saint-Philibert.  

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Un intérieur minimaliste mais a-t-on besoin de plus ?© MULTI.media

Simplicité et légèreté font un bon bateau…

Au rayon des différences, qui sont présentées comme autant d’évidences, il y a tout d’abord cette nacelle centrale, indépendante des coques et, surprise, montée sur silentblocs. Réussite à la fois esthétique et technique, elle a été construite dans le même moule pour ses parties hautes et basses. Les deux Yanmar de 40 CV centrés dans les coques et équipés d’hélices Gori tripales repliables, Marc Guillemot se joue du vent latéral et s’insère dans le trafic du chenal Trinitain. Du pied de mât, où la hauteur de roof n’excède pas 45 cm, on hisse la grand-Voile à la volée. On déroule le Solent sans recouvrement et déjà le speedo dépasse les 10 nœuds à 31° du vent apparent dans seulement 14 nœuds de brise. Ce bateau est plus que vivant, il a véritablement une âme. En effet, les barres franches carbone sont celles de l’ancien Imoca Safran avec lequel Marco a couru le Vendée Globe. Les safrans viennent du 60 pieds Maître Coq, période Jérémie Beyou. Le mât est celui de rechange, raccourci, des monocoques de Jean Le Cam et Roland Jourdain. L’enrouleur de J1 vient du Mod70 Maserati de Giovanni Soldini, les filets du trimaran géant Spindrift, le gréement courant de Gitana, l’électronique, de son Figaro. Le spi et le gennaker de son ancien 60 pieds Imoca ont vite retrouvé leur place, mais parfois il a fallu faire preuve de plus d’ingéniosité. Les poufs du carré ont ainsi été réalisés dans la toile d’un spi vraiment trop fatigué, alors que d’anciens outriggers en carbone sont devenus les bossoirs d’annexe les plus légers du marché.

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Marc Guillemot se régale à la manoeuvre de son MG5© MULTI.media

Du bonheur de régler, manœuvrer, barrer…

Le plan de pont et l’accastillage délivrent le meilleur de ce que peut offrir la course au large et « donnent envie de régler les voiles », dixit le skipper, qui n’a pas manqué d’en faire la démonstration sur la dernière Route du Rhum. En attendant on continue d’essayer toutes les combinaisons de voiles possibles dans un vent évanescent. A la moindre risée ou voile déroulée, les accélérations sont franches et la vitesse du bateau dépasse très souvent celle du vent. « L’important, c’est d’avoir le bon châssis » nous confie Marc Guillemot les yeux rieurs devant les chiffres des compteurs. Or ici on frise la perfection. Pas le moindre craquement ou grincement dans la nacelle qui intègre une grande table en L, une cuisine face à la route et à bâbord un coin navigation avec la couchette double des propriétaires. Christophe Barreau avait même proposé d’intégrer un cabinet de toilettes dans la nacelle pour tout avoir de plein pied. L’option n’a pas résisté au programme orienté « incentive » du bateau, mais elle aurait tout son sens dans une version 100% usage privé. On accède aux coques depuis l’extérieur, les descentes étant protégées des embruns ou de la pluie par la casquette de roof. L’aménagement des deux coques est rigoureusement symétrique, avec une couchette double centrale au-dessus des moteurs et une salle d’eau arrière. Pas de vaigrages, pas de bois, matelas enlevés on pourrait passer le nettoyeur haute pression ! A l’avant, accessibles uniquement depuis le pont, des couchettes dites « de mouillage », qui permettront d’accueillir un équipage éventuellement plus nombreux le temps d’un weekend. Avec ses nombreux jours fériés, nous sommes plus que prêts à l'essayer beaucoup plus longuement que ce bel après-midi, pourtant déjà mémorable.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…