Excess 14 : un nouvel équilibre

Il fallait être confiant dans la croissance du multicoque pour lancer une deuxième marque de catamarans au sein du groupe Bénéteau. Les faits ont donné raison aux stratèges, et surtout le positionnement très différencié d’Excess face à son aîné commence à payer. Ce nouvel opus de 14 mètres est sans doute celui dont la personnalité est la plus affirmée. Il suffit pour cela de plonger pour admirer les lignes de coque sous la flottaison pour le confirmer. La pandémie a donné du temps aux architectes, VPLP en l’occurrence pour travailler sept carènes différentes et bien sûr, retenir la meilleure. Grande largeur de pont, finesse de guêpe au niveau de la flottaison grâce à un redan marqué, la recette est prometteuse, surtout quand on a le bon goût de limiter les kilos, ce qui est d’entrée confirmé par un ensemble qui flotte haut sur l’eau. Enfin, si les ailerons sont fixes, ils ont été soigneusement étudiés et présentent un compromis très intéressant entre finesse (faible trainée), belle remontée au près (4° de gagnés) avec seulement 1.48m de tirant d’eau.
Grand-Voile hissée, génois déroulé, des voiles Elvström en polyester 100% recyclé, le sillage s’anime vite avec ce gréement Pulse (1.7m de plus que le standard) qui offre une surface de voile de 135 m² au près, pour 12.8 tonnes lège annoncé. Dans 8 nœuds de vent, l’Excess 14 démarre très vite, atteignant 5.5 nœuds sur mer plate à 55° du vent réel. Alors que le vent adonne et forci, le speedo monte à 9 nœuds sans effort. Dans le grand cockpit aux postes de barre excentrés la visibilité est partout excellente grâce aux vitrages de roof faiblement teintés. La plupart des manœuvres reviennent à plat pont sur tribord facilitant la manœuvre en équipage réduit. A la barre, encore un peu dure dans l’attente de paliers plus adaptés, les petits biminis sont efficaces pour protéger le barreur des rayons du soleil comme de la pluie. Les nombreuses assises de cockpit sont dans tous les cas eux aussi bien protégés par le bimini rigide qui sait rester léger en l’absence de contre-moule. Partout, l’usage intelligent du textile, présent aussi sur les filières, est révélateur du soin apporté au contrôle du poids, jusqu’à l’intérieur, où Corian plus fin et intérieurs de meubles évidés, confirment que les chasseurs de grammes n’ont rien laissé passer.
Cela n’entrave en rien au style unique qu’a réussi à créer Nauta Design, à la fois sportif et cosy, à l’image de ces meubles hauts suspendus aux formes délicatement arrondies. La lumière inonde littéralement cet intérieur contemporain où se mêlent cuir, inox, bois clairs et textiles de qualité. L’ensemble carré / table à cartes occupe toute la partie avant, quand la cuisine est installée stratégiquement à la frontière entre intérieur et extérieur. Elle s’étend de chaque côté de la baie coulissante pour placer ses compartiments froid sur tribord, ce qui donne à l’ensemble de généreuses dimensions. Les deux descentes symétriques desservent des coques rigoureusement identiques dans la version quatre cabines pour autant de salles d’eau avec douches séparées. Dans la coque propriétaire, en avant du long bureau, la salle d’eau a la bonne idée de disposer d’un toilette séparé. Alors que les rangements sont déjà nombreux au pied de la descente, tout l’avant de la coque, jusqu’à la soute à voile, est aménagé en dressing, avec deux couchettes rabattables en option. C’est donc une jolie suite qui occupe ce flotteur tribord, et quand on ajoute les très nombreux rangements disponibles dans la nacelle par exemple, cela confirme l’objectif de l’Excess 14 : séduire des propriétaires amateurs de voile mais avides de grands espaces voire des candidats à la grande croisière.
Avec le 11 qui était jusqu’alors le seul Excess conçu à partir d’une page blanche, le 14 confirme qu’un catamaran de grande série peut offrir un niveau de performance et des sensations à même de séduire les amateurs de voile, tout en offrant beaucoup d’espace. A l’image de ses jolis équipets en cuir, aussi pratiques qu’élégants, l’Excess 14 confirme le positionnement original de la marque : sportive et séduisante, une vraie GT familiale.