Excess 14 : un nouvel équilibre

Par François TREGOUET

Quatre modèles en quatre ans, Excess profite de sa jeunesse pour se développer à grande vitesse. Comme une illustration de son ADN qui se veut plus performant que la moyenne, la preuve en est avec son dernier-né, l’Excess 14.

Il fallait être confiant dans la croissance du multicoque pour lancer une deuxième marque de catamarans au sein du groupe Bénéteau. Les faits ont donné raison aux stratèges, et surtout le positionnement très différencié d’Excess face à son aîné commence à payer. Ce nouvel opus de 14 mètres est sans doute celui dont la personnalité est la plus affirmée. Il suffit pour cela de plonger pour admirer les lignes de coque sous la flottaison pour le confirmer. La pandémie a donné du temps aux architectes, VPLP en l’occurrence pour travailler sept carènes différentes et bien sûr, retenir la meilleure. Grande largeur de pont, finesse de guêpe au niveau de la flottaison grâce à un redan marqué, la recette est prometteuse, surtout quand on a le bon goût de limiter les kilos, ce qui est d’entrée confirmé par un ensemble qui flotte haut sur l’eau. Enfin, si les ailerons sont fixes, ils ont été soigneusement étudiés et présentent un compromis très intéressant entre finesse (faible trainée), belle remontée au près (4° de gagnés) avec seulement 1.48m de tirant d’eau.

Nautisme Article
© MULTI.media - François TREGOUET

Vite et facile

Grand-Voile hissée, génois déroulé, des voiles Elvström en polyester 100% recyclé, le sillage s’anime vite avec ce gréement Pulse (1.7m de plus que le standard) qui offre une surface de voile de 135 m² au près, pour 12.8 tonnes lège annoncé. Dans 8 nœuds de vent, l’Excess 14 démarre très vite, atteignant 5.5 nœuds sur mer plate à 55° du vent réel. Alors que le vent adonne et forci, le speedo monte à 9 nœuds sans effort. Dans le grand cockpit aux postes de barre excentrés la visibilité est partout excellente grâce aux vitrages de roof faiblement teintés. La plupart des manœuvres reviennent à plat pont sur tribord facilitant la manœuvre en équipage réduit. A la barre, encore un peu dure dans l’attente de paliers plus adaptés, les petits biminis sont efficaces pour protéger le barreur des rayons du soleil comme de la pluie. Les nombreuses assises de cockpit sont dans tous les cas eux aussi bien protégés par le bimini rigide qui sait rester léger en l’absence de contre-moule. Partout, l’usage intelligent du textile, présent aussi sur les filières, est révélateur du soin apporté au contrôle du poids, jusqu’à l’intérieur, où Corian plus fin et intérieurs de meubles évidés, confirment que les chasseurs de grammes n’ont rien laissé passer.

Nautisme Article
© MULTI.media - François TREGOUET

Un vent de fraîcheur à l’intérieur

Cela n’entrave en rien au style unique qu’a réussi à créer Nauta Design, à la fois sportif et cosy, à l’image de ces meubles hauts suspendus aux formes délicatement arrondies. La lumière inonde littéralement cet intérieur contemporain où se mêlent cuir, inox, bois clairs et textiles de qualité. L’ensemble carré / table à cartes occupe toute la partie avant, quand la cuisine est installée stratégiquement à la frontière entre intérieur et extérieur. Elle s’étend de chaque côté de la baie coulissante pour placer ses compartiments froid sur tribord, ce qui donne à l’ensemble de généreuses dimensions. Les deux descentes symétriques desservent des coques rigoureusement identiques dans la version quatre cabines pour autant de salles d’eau avec douches séparées. Dans la coque propriétaire, en avant du long bureau, la salle d’eau a la bonne idée de disposer d’un toilette séparé. Alors que les rangements sont déjà nombreux au pied de la descente, tout l’avant de la coque, jusqu’à la soute à voile, est aménagé en dressing, avec deux couchettes rabattables en option. C’est donc une jolie suite qui occupe ce flotteur tribord, et quand on ajoute les très nombreux rangements disponibles dans la nacelle par exemple, cela confirme l’objectif de l’Excess 14 : séduire des propriétaires amateurs de voile mais avides de grands espaces voire des candidats à la grande croisière.

Avec le 11 qui était jusqu’alors le seul Excess conçu à partir d’une page blanche, le 14 confirme qu’un catamaran de grande série peut offrir un niveau de performance et des sensations à même de séduire les amateurs de voile, tout en offrant beaucoup d’espace. A l’image de ses jolis équipets en cuir, aussi pratiques qu’élégants, l’Excess 14 confirme le positionnement original de la marque : sportive et séduisante, une vraie GT familiale.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…