Vela, la société de transport maritime co-fondée par François Gabart, dévoile son premier navire

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Les 5 co-fondateurs de VELA, François Gabart, Pierre-Arnaud Vallon, Thibault Charles, Michaël Fernandez et Pascal Galacteros, se sont réunis mardi 16 mai à Paris et mercredi 17 mai à Bayonne, leur port d'attache, pour dévoiler les lignes de leur futur navire. Ce ne sont pas une, mais bien trois coques qui toucheront l'eau début 2025. Un concept unique pour le concepteur et armateur de voiliers-cargos nouvelle génération. Avec un transport de marchandises 100% à la voile, sans compromis, VELA entend bien s'ancrer dans le fret maritime décarboné.

©VPLP
Les 5 co-fondateurs de VELA, François Gabart, Pierre-Arnaud Vallon, Thibault Charles, Michaël Fernandez et Pascal Galacteros, se sont réunis mardi 16 mai à Paris et mercredi 17 mai à Bayonne, leur port d'attache, pour dévoiler les lignes de leur futur navire. Ce ne sont pas une, mais bien trois coques qui toucheront l'eau début 2025. Un concept unique pour le concepteur et armateur de voiliers-cargos nouvelle génération. Avec un transport de marchandises 100% à la voile, sans compromis, VELA entend bien s'ancrer dans le fret maritime décarboné.

Après avoir annoncé le lancement de leur start-up VELA début janvier, les 5 ingénieurs-entrepreneurs ont passé un cap en ce mois de mai. Le premier navire VELA, dont la construction débutera en fin d'année 2023, a été dévoilé au grand jour sous la forme d'un trimaran. En optant pour ce concept innovant de cargo 100% vélique, VELA réunit de nombreux critères pour diminuer l'impact environnemental du transport maritime qui représente 3% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales (13,5% en Europe). Plusieurs mois d'études ont été nécessaires pour permettre à  l'équipe de VELA d'annoncer une décarbonation massive, avec 99% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la propulsion, par rapport à un porte-conteneur. Faire le choix d'un trimaran, c'est aussi offrir plus de stabilité et de confort aux marins qui seront à bord, et de garantir ainsi l'intégrité des marchandises transportées. En utilisant le vent comme moyen de propulsion, c'est aussi certifier une grande capacité de transport à prix juste et fixe, en chargeant jusqu'à 560 palettes EU (51 conteneurs TEU ou 450 palettes US).

Le premier trimaran VELA devrait être effectif début 2025, sur l'axe transatlantique France - Etats-Unis. VELA garantit un transport rapide, fiable et sécurisé, dans un délai de 10 à 15 jours d'entrepôt à entrepôt (chargement - transit - déchargement) et une estimation d'heure d'arrivée à l'heure près, maximum 4 jours avant l'arrivée. Un but atteignable grâce à un routage performant, permettant de choisir le chemin le plus optimisé en fonction des conditions météo.

Si la décarbonation du transport maritime passe par le choix de propulsion, elle réside également dans la logistique pré et post acheminement. Le trimaran VELA pourra accéder aux ports secondaires, grâce à sa bonne manœuvrabilité, permettant de se rapprocher des entrepôts de clients. 

A l'horizon 2028, l'objectif est de faire partir un navire tous les 9 jours.

"Le bateau c’est donc, un trimaran, un multicoque, un grand bateau qui fait 65 mètres de long, 25 mètres de large, et doté de deux mats de 55 mètres de hauteur. Nous avons fait le choix du multicoque, parce que sur cette ligne Europe-USA c'est le bateau le plus rapide. Le multicoque arrive à avoir une puissance grâce à sa largeur et une surface de voile importante. C’est donc la performance qui est une des raisons de ce choix. Dans le cahier des charges, les besoins des chargeurs sont d’amener rapidement des marchandises l'autre côté de l’Atlantique. La vitesse est donc une priorité. La deuxième raison, c’est le modèle économique. Ces bateaux-là ont des coûts opérationnels importants si on va trop lentement. Cela nous permet de faire des rotations assez rapides. Enfin, en termes de décarbonation, il faut aussi prendre l'impact de la construction de ce bateau et de l'énergie nécessaire pour réfrigérer éventuellement des zones du navire.  Plus on va vite, moins on passe de temps en mer et moins on va utiliser d'énergie." François Gabart

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…