
L’appareillage portatif marine
Si vous avez suivi les conseils que nous vous avons donnés pour l’hivernage : débarquer tous les appareils portatifs, les nettoyer, ôter les piles et les batteries et les ranger à terre dans un endroit sec, les risques de pannes à la remise en service sont minimes. Toutefois 3 points sont à vérifier, en particulier, sur les équipements alimentés par piles.
- Il faut s’assurer que les contacts sont propres, sans aucune trace d’oxydation. Au besoin, on peut les nettoyer avec un produit spécial contact. Mais attention, il faut utiliser ce dernier avec modération, trop de produit peut nuire aux circuits électroniques. Vous pouvez, par exemple, imbiber un coton tige avec le produit et le passer sur les contacts avant de mettre les piles en place.
- Les nouvelles piles doivent être des modèles alcalins. Les salines, au contact de l’air marin se désagrègent rapidement, coulent et peuvent aller jusqu’à détruire l’appareil.
- Les écrans ont tendance à devenir gras et à se recouvrir de poussière, ils peuvent être nettoyés avec un produit spécifique informatique ou une lingette imbibée d’eau ou d’alcool.
L’appareillage fixe
Il est évident que l’on ne peut pas débarquer tout l’appareillage à terre pour l’hivernage. Sur les appareils qui restent à poste, les causes les plus courantes de pannes proviennent des contacts qui s’oxydent. C’est bien souvent le cas des connecteurs d'antenne (VHF, radio, GPS, radar), des capteurs de tête de mât (anémo-girouette) ou encore des câbles des sondes (sondeur, loch). Si l'un des appareils possédant une antenne ou une sonde ne fonctionne pas, vérifier en premier ces derniers, en particulier, au niveau de la connectique. Les 4 points importants :
- Avant de remettre les sondes en place, il faut les nettoyer et enduire les joints de graisse aux silicones. La graisse aux silicones a pour but de lubrifier les joints toriques qui assurent l’étanchéité de la sonde et de les assouplir.
- Avant de remettre les antennes en place (VHF, radio, GPS, radar), vérifier l’état des connecteurs sur le câble et les appareils.
- Si vous avez pris la précaution de retirer le capteur anémo-girouette pour l’hivernage, avant de le remettre en place, il faut s’assurer de la propreté de son connecteur.
- Les écrans des sondeurs, radar, GPS, etc. ont tendance à capter la poussière et à devenir gras. La seule solution est de les nettoyer avec un produit spécial en vente dans les rayons informatiques. Ce produit à base d’alcool est conçu pour nettoyer les écrans et les rendre antistatiques. On peut ôter la poussière avec une bombe d’air comprimé.

Les pannes les plus fréquentes à la remise en service
La perte de mémoire
Certains appareils tels que les positionneurs GPS ou les récepteurs radio, sont équipés d’une pile interne au Lithium qui maintient la mémoire. Cette pile est rechargée lorsque l’appareil est sous tension, là, pas de problème. Mais, attention, sa durée de vie n’est pas illimitée, les constructeurs donnent entre 5 et 7 ans. Lorsqu’elle ne tient plus la charge, deux cas peuvent se produire, l’appareil peut ne pas fonctionner ou, plus généralement, lorsque l’on coupe son alimentation, sa mémoire se vide, par exemple, les routes programmées ou les stations mémorisées sur un récepteur radio s’effacent ou l’horloge interne ne fonctionne plus, etc. Il faut pour que tout redevienne normal, changer la pile. Sur la majorité des appareils ce n’est pas évident, elle est soudée sur la carte électronique, il faut donc faire appel à un spécialiste. Cette technique pour sauvegarder les données est remplacée, sur la majorité des appareils récents, par une mémoire interne qui sauvegarde les données sans être alimentée.
L’appareil ne s’allume pas
La cause la plus courante est due à son alimentation électrique. Il faut vérifier son fusible ou disjoncteur, le connecteur d’alimentation et s’assurer, à l’aide d’un voltmètre, que la tension arrive bien à ses bornes.
L’anémo-girouette ne fonctionne pas
S’il est resté en place pendant l’hivernage, il faut savoir qu’avec un vent moyen de 12 nœuds c’est plus de 185 millions de tours qu’il effectue dans une année (6 tours par seconde). S’il ne tourne pas, la cause est mécanique. Il faut démonter les coupelles (petite clef à haleine) et nettoyer les roulements avec un produit dégrippant. S’il tourne normalement et ne donne aucune information, il faut vérifier les contacts au niveau de la tête de mât et des afficheurs. On peut également, pour s’assurer que la cause est liée à la liaison capteur/afficheur, brancher directement le capteur au niveau des afficheurs.
La VHF fonctionne mal en émission
Pour vous assurer du bon fonctionnement de la VHF, il suffit d’appeler une station côtière (CROSS ou sémaphore) et demander un essai VHF en donnant le nom de votre bateau. Si elle fonctionne en réception et pas ou mal en émission, le problème provient de l’antenne.
Le radar ne donne pas d’échos
En premier, il faut vérifier son alimentation et l’état des connecteurs. La cause la plus fréquente provient de l’aérien qui ne tourne pas. Pour le vérifier, il faut ôter son capot, contrôler qu’il tourne. Si ce n’est pas le cas, il faut le faire tourner lentement à la main et mettre une goutte de graisse silicones sur l’axe de la partie tournante. L’autre problème peut être dû au câble du signal cassé. C’est un petit câble fragile.
L’électronique grand public
On trouve de plus en plus sur les bateaux des appareils dits grand public conçus pour une utilisation terrestre. Parmi ceux-ci nous pouvons citer : les ordinateurs, la télévision, les jeux, etc. Lorsqu’ils sont installés à bord, il faut veiller à les mettre à un emplacement où ils ne risquent pas de recevoir des projections d’eau de mer. Si cela arrive, il faut rapidement les rincer avec de l’eau douce pour ôter le sel. Pour l’hivernage, ils doivent être débarqués et si possible mis en fonctionnement régulièrement. C’est le seul moyen d’éviter des problèmes au réarmement. S’ils ne fonctionnent pas, il faut en premier vérifier tous les contacts (piles, antennes).

Notre avis
Un réarmement est à la portée du plaisancier. Il doit être fait avec méthode en suivant les conseils que nous vous donnons. Il est préférable de passer un peu de temps pour réarmer afin d’éviter une panne pendant les vacances. Pour vérifier le circuit électronique/électrique, un multimètre est nécessaire. C’est un outil peu onéreux, simple d’utilisation et qui sera utile à bord. Il vous permettra de contrôler un circuit électrique y compris les liaisons entre les capteurs et les appareils (câbles des antennes, sondes, etc.), la continuité d’une ligne, la tension, etc. Les produits spécifiques comme le spécial contact, le nettoyant écran, etc. doivent être utilisés avec modération.