Les nouveautés “gonflées” du salon de Gênes

Blog Geoffroy Langlade
Jeudi 9 octobre 2014 à 10h20

Début octobre se tenait la 54e édition du salon nautique de Gênes en Italie avec près d’un millier d’embarcations exposées à flot ou à terre.

Début octobre se tenait la 54e édition du salon nautique de Gênes en Italie avec près d’un millier d’embarcations exposées à flot ou à terre.

Le rendez-vous a mis en lumière pas mal de nouveautés dans le domaine du pneumatique et du semi-rigide, une spécialité italienne.  Après plusieurs éditions difficiles, une nouvelle organisation et une réduction du nombre de jours d’ouverture, le Salon Nautique International de Gênes semble reprendre des couleurs. Pour sa 54e édition, le rendez-vous italien a mis en avant les constructeurs “locaux” de semi-rigides. Un univers qui représentait cette année plus de 30% de la surface d’exposition totale du salon via ses marques fétiches comme Joker Boat, Capelli (qui fêtait son 40eme anniversaire), Sacs, Selva, Nueva Jolly, Pirelli, Zar ou encore Noah. Zoom sur les stars du moment à découvrir bientôt en France !

 

La nouvelle gamme Cayman
 

Signée par Ranieri, célèbre constructeur italien de bateaux à moteur né en 1969, la gamme Cayman a été présentée en avant première mondiale sur le salon. Elle propose pour le moment quatre modèles de semi-rigides de 5,95 à 7,10 mètres : 19 Sport, 21 Sport, 23 Sport et 23 Sport Touring. D’entrée, cette série étonne avec un style moderne caractérisé par des flotteurs en hypalon-néoprène en blanc et noir. Le constructeur mise aussi sur le confort des plaisanciers avec une console centrale, une assise de type leaning-post, de nombreux rangements et des bains de soleil. Bref, un look moderne et de jolies finitions qui devrait séduire une nouvelle clientèle…

 

Le Zar 49SL
 

Célèbre pour ses carènes et ses modèles reconnaissables au premier coup d’oeil, Zar étonne une fois de plus avec cette nouveauté imaginée par Piero Formenti en collaboration avec le cabinet Carlos Vidal Design. Le 49SL (SL pour “Sport Luxury”) est un modèle de 4,90 mètres et joue la carte du haut de gamme avec un plancher en teck, de nombreux rangements et un cockpit profond. Sa console de pilotage est décalé sur tribord et à l’avant l’espace de vie peut se transformer en bain de soleil. Sur le tableau arrière, le Zar comme toujours accepte les puissantes motorisations soit 90 chevaux maximum…

 

Le Nueva Jolly Prince 43 CC


Ce semi-rigide XXL de 12,90 mètres reprend les mêmes caractéristiques que le 43 Luxury Cabin lancé il y a un an, toujours au salon nautique de Gênes, avec comme différence des espaces supplémentaires à l’avant ou à l’arrière pour des bains de soleil ou une table. Au centre, le Nueva Jolly propose toujours une console centrale galbée avec un tableau de bord dernier cri bourré d’électronique et une banquette pour trois personnes dont le pilote. Outre la qualité de construction du pneumatique et le souci des détails, on notera à bord du Prince 43 CC la possibilité de le motoriser avec trois puissant hors-bord. A Gênes, le prototype était ainsi équipé avec trois Mercury Verado développant chacun 300 chevaux soit 900 chevaux au total !
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…