Fountaine Pajot MY 37 : le confort multiplié par deux

Par Geoffroy Langlade

Spécialiste du multicoque depuis bientôt 40 ans, le chantier tricolore Fountaine Pajot renforce sa gamme « moteur » avec l’arrivée du nouveau MY 37, un modèle qui combine confort et performances.

Sous forme de croquis 3D et à quelques semaines de son lancement au printemps dernier, la nouveauté du chantier tricolore nous avait donné l’impression d’un catamaran carré et un peu étriqué dans son style de bateau de croisière. Mauvaise pioche ! A sa première apparition au dernier Salon des Multicoques à la Grande Motte (34), le MY 37 a prouvé tout le contraire. Elégant et très bien proportionné, ce catamaran à moteur prend la relève du Highland 35, l’ex-modèle d’entrée de gamme du constructeur tricolore. Mesurant 11 mètres de long hors-tout pour 5,10 mètres de large, le MY 37 a été imaginé dès le début par le cabinet Andrieux Yacht Design pour venir concurrencer les monocoques de croisière sur le terrain du confort en premier lieu. On pense notamment aux vedettes italiennes, britanniques ou bien sûr françaises, en commençant par Prestige et Monte Carlo…


Une version propriétaire à trois cabines
Sur ce terrain de jeu, le cata met les bouchées doubles avec une version propriétaire à trois cabines qui comprend un véritable salon de 25 m2 proposant une vue à 360 degrés ou presque. Cet espace supérieur d’un seul tenant, c’est à dire sans séparation, est la pièce maîtresse du MY 37 avec face à face une cuisine toute équipée et un salon en U pouvant accueillir quatre convives. Tout autour, on apprécie les larges baies vitrées donnant beaucoup de luminosité au carré et la qualité des finitions, que ce soit au niveau des boiseries ou de l’équipement. En revanche, on regrette le nombre limité de rangements (tiroirs ou penderies) pour ceux qui souhaiteraient partir en croisière et un certain manque d’audace niveau décoration. C’est peut-être toute la différence entre un bateau français et italien !


En contrebas du poste de pilotage intérieur avant, se trouvent trois cabines (en version maestro) dont celle du propriétaire. Située sur le flanc bâbord, celle-ci offre un espace de choix marqué par une belle couchette double, une penderie, des ouvertures sur l’extérieur, une porte coulissante et surtout une jolie salle de bain avec une hauteur sous barrots satisfaisante. Là encore, la décoration se montre sobre mais chaleureuse. Sur le flanc tribord, on retrouve deux espaces qui peuvent faire office de cabines « enfants » ou, au choix, de cabines « invités » sans oublier une salle d’eau d’appoint. Le MY 37 existe aussi en version « charter » c’est à dire avec quatre cabines et deux salles de bain, ce qui constitue un point fort pour un bateau à moteur de 11 mètres, catamaran oblige…


Stable et vif avec 20 noeuds en vitesse de pointe
Equipé au choix par deux moteurs Volvo Penta de 110 ou 220 chevaux, le MY 37 dispose de deux réservoirs de 600 litres chacun pour une autonomie record proche des 1 000 miles nautiques à faible allure. Imaginé pour la croisière, le catamaran peut théoriquement atteindre les 20 noeuds en pointe mais se montre particulièrement à l’aise autour des 14/15 noeuds. Testé dans une houle de 0,50 mètres, le nouveau Fountaine Pajot réagit vite à nos sollicitations. Tout juste, on peut lui reprocher un manque de visibilité installé dans le poste de pilotage intérieur. Voilà pourquoi, nous préférons naviguer à partir du flybridge, lequel est aussi un espace majeur pour lézarder au soleil avec ou sans le T-top (là aussi une option payante)… Parmi ses autres points forts, le MY 37 signe une excellente stabilité en navigation comme au mouillage. A cet égard, le catamaran tricolore propose en option une plate-forme de bains arrière hydraulique qui s’immerge sur commande. Génial au mouillage !
 

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…