Tout savoir sur la location avec option d'achat d'un navire de plaisance ou leasing

Par Jérôme Heilikman

Devenir propriétaire d’un bateau neuf puis assurer son entretien est coûteux et ne permet jamais un retour sur investissement tant la décote est rapide. De ce fait, la location sur plusieurs années avec option d’achat est un mode de financement particulièrement apprécié par les plaisanciers.

La location avec option d'achat est également appelée leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail. Il s'agit d'un crédit à la consommation spécifique qui permet à un plaisancier de disposer d'un navire en payant chaque mois un loyer et pourra - s'il le souhaite - acheter le bien à la fin du contrat. Dans le cas contraire, le navire devra être rendu.

C'est une banque ou un établissement de crédit qui achètera le bien pour le compte du plaisancier et qui en sera le propriétaire (le leasing ne concerne donc pas les navires vendus entre particuliers puisque la première condition est que la facture de vente comporte de la TVA). Le plaisance s'engage à lui verser chaque mois un loyer durant cette période et à utiliser le bien selon les termes du contrat. En cas d'incident de paiement, le propriétaire peut reprendre le bien. À l'issue de ce délai, le bien peut être acheté et acquis définitivement ou rendu au propriétaire.

La location avec option d’achat n’est pas une nouveauté, mais elle permet d’assurer au marché une certaine vitalité, davantage en valeur de transaction qu’en nombre de ventes.

- Le crédit classique : si le bateau est vendu par un particulier, qu'il a appartenu à un particulier (cas de certaines reprises vendues par des professionnels) ou qu'il a plus de 10 ans
- Leasing ou crédit classique : si le bateau est vendu par un professionnel avec TVA (bateaux neufs, bateaux d'occasion vendus après une exploitation commerciale, bateaux directement vendus par les organismes de LOA qui les ont financés..) et qu'il est récent.

Le leasing d'un navire de plaisance : les conditions de mise en œuvre


- Un plaisancier souhaite faire l'acquisition d'un bateau
- Il s'adresse à un financier qui va faire l'acquisition du bateau et lui louer pour une durée déterminée.
- Le locataire loue le bateau en versant un loyer mensuel au financier.
- À la fin de la période de location, le plaisancier peut devenir propriétaire du bateau, car le contrat a prévu la possibilité pour le locataire de lever l'option d'achat.
- Francisation du navire : un bateau ayant fait l'objet d'un financement par une LOA est immatriculé au nom de la banque avec le client en tant que locataire. L’immatriculation et la francisation sont réalisées par le vendeur, avec les pièces envoyées par la banque.

A noter que le leasing est cessible en cas de vente du bateau, il s'agit d'un simple avenant au contrat avec changement de locataire. La condition en est que le nouveau locataire présente des garanties de solvabilité suffisantes à l'égard de l'établissement bancaire.

- En cas de plusieurs locataires : le financement du bateau en LOA peut être conservé en l'état avec l'ajout d'un nouveau locataire, par simple avenant. Celui ci sera solidairement tenu de payer les loyers de la LOA avec l'ancien, ce qui suppose qu'il existe une confiance totale entre les deux parties. Si le premier fait défaut, c'est le nouveau locataire qui devra assumer entièrement la LOA du bateau. A l'issue du financement du bateau, les deux locataires seront copropriétaires lorsqu'ils lèveront l'option d'achat, la répartition est à déterminer avant bien entendu
- En cas de revente du bateau, la TVA est de 20% sur cette opération puisqu'il s'agit d'une vente. La TVA réduite ne s'applique qu'aux loyers.

Les conditions du leasing


- Durée de la location : elle est déterminée par les parties entre le plaisancier et l'établissement payeur dans le contrat de location. En général, la durée varie entre 2 et 10 ans
- L'entretien du bateau de plaisance : Bien qu'il soit locataire, c'est au plaisancier de payer les frais d'entretien, de port, d'assurance, et de fonctionnement du bateau.
- Le dépôt de garantie : il est souvent versé sous la forme d'un premier loyer plus important que les mensualités suivantes. Il peut représenter de 1 à 50 % du prix total du bateau.
- Le navire doit être d'une longueur supérieure à 6.50 mètres et être homologué selon les normes européennes concernant le matériel d'armement

Les termes et informations préalables au contrat de leasing

Le contrat doit notamment les éléments suivants :

- les coordonnées du prêteur, de l'emprunteur et des cautions si elles existent,
- la description du navire concerné par le contrat,
- le prix d'achat au comptant du bien loué,
- la durée de l'opération de location,
- la somme restant à payer en cas d'achat au terme de la location,
- le montant des loyers et leur nombre,
- un avertissement relatif aux conséquences d'une défaillance de l'emprunteur,
- l'existence d'un délai de rétractation : Comme dans tout crédit, le plaisancier bénéficie d'un délai de 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat pour se rétracter,
- la désignation de l'autorité compétente en cas de litige.

A échéance du leasing, le navire peut être acheté ou rendu l'établissement propriétaire. Le choix entre les 2 possibilités est libre et le vendeur ne peut pas conditionner l'obtention du leasing à un achat obligatoire.

Les avantages fiscaux du leasing

La location avec option d’achat est un mode de financement intéressant pour les acquéreurs, facile et qui peut éventuellement se transmettre à un autre locataire en cas de changement d’avis ou pour une LOA sur un autre bateau.

L’autre aspect fondamental concerne la réduction de la TVA. En effet, la TVA restant un impôt terrestre, le navire ayant la capacité de quitter les eaux territoriales, un abattement de l’assiette de TVA est appliquée. Plus précisément, la TVA dû par le locataire est de 20 % dans les eaux territoriales et de 0 % en eaux internationales.

Compte tenu de la difficulté pour le plaisancier locataire et le crédit bailleur de prouver concrètement que le navire a navigué en dehors des eaux territoriales, l’État permet de réduire le taux de TVA de 50 % pour les bateaux ayant la capacité de les quitter au regard des catégories de conception. L'administration fiscale considère que le navire doit passer forfaitairement 50% de son temps de navigation en dehors des eaux territoriales. A contrario, si une LOA bateau est également possible sur la base d'un armement côtier, le locataire ne pourra pas bénéficier de la réduction de la TVA sur les loyers.

Rappelons qu'une catégorie de conception est une plage d’utilisation pour laquelle est conçu et construit un bateau de plaisance. Pour un bateau donné, à chaque catégorie de conception sont associées des conditions d’utilisation: un équipage maximal et une charge maximale recommandés. La Directive 2013/53/UE du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur prévoit en ce sens :

"Quatre catégories de conception, dénommées A, B, C et D, correspondent à des fourchettes de valeurs en termes de force du vent et de hauteur significative des vagues, définies aux fins de la conception, et sont accompagnées de notes explicatives."

- Catégorie A : force du vent supérieure à 8 Beaufort et haute significative des vagues supérieure à 4 mètres
- Catégorie B : force du vent jusqu'à 8 Beaufort compris et haute significative des vagues jusqu'à 4 mètres compris
- Catégorie C : force du vent jusqu'à 6 Beaufort compris et haute significative des vagues jusqu'à 2 mètres compris
- Catégorie D : force du vent jusqu'à 4 Beaufort compris et haute significative des vagues jusqu'à 0.3 mètres compris

Catégories de navigation selon la nouvelle division 240 entrée en vigueur le 1er mai 2015

- Catégorie de navigation basique : Les embarcations et navires effectuant une navigation en deçà des 2 milles d'un abri
- Catégorie de navigation côtière : Les embarcations et navires effectuant une navigation côtière entre 2 et 6 milles d'un abri embarquent le matériel d'armement et de sécurité côtier prévu à l'article 240-2.06
- Catégorie de navigation semi-hauturière : Les navires effectuant une navigation semi-hauturière entre 6 et 60 milles d'un abri embarquent le matériel d'armement et de sécurité semi-hauturier prévu à l'article 240-2.07
- Catégorie de navigation hauturière : Les navires effectuant une navigation hauturière au-delà de 60 milles d'un abri embarquent le matériel d'armement et de sécurité hauturier prévu à l'article 240-2.08

Pour en savoir plus consultez la fiche juridique et pratique éditée par Legisplaisance.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…