1ère traversée, de la Corse à La Ciotat

Par Mission Oc?an

Enfin : nous avons récupéré le bateau, un Venezia 42 de 1994 en Corse. Les négociations furent longues, notamment à cause du statut du bateau et des problèmes d'osmose, le gréement à remplacer... La liste est longue sur un bateau de 23 ans !

Le voyage jusqu'à La Ciotat peut commencer. Arrivée à Pianotolli, première mauvaise surprise : il y a plus de vent que partout ailleurs ! On attend un jour, puis deux... Il va falloir sortir de cette place compliquée au fond du port. Heureusement, nous avons la capitainerie à bord pour nous aider, mais pas de chance : on commence par se prendre la pendille dans l’hélice ! Ni une ni deux, il faut enfiler la combinaison et plonger. Impossible de dégager la pendille, et nous devons la couper.

Pour faire la traversée, nous voulions être accompagnés par d’autres marins, nous avons donc passé une annonce sur différents sites et réseaux sociaux. En 24h, beaucoup de monde s’est porté volontaire ! Au final, l’équipage se composera de Laura, mon père (pas le pied marin mais très fier de venir avec nous !), Stéphane, qui fait souvent des convoyages pour le plaisir, Joshua un jeune sud-africain avec quelques diplômes maritimes qui cherche un travail sur les yachts, et moi.

Le début de la navigation se fait au moteur, car il y a peu de vent, et plutôt de face. Passé le Cap de Fene, le vent se lève et nous pouvons enfin hisser les voiles. Quel plaisir de découvrir le comportement du bateau ! Tout se passe à merveille, sauf pour mon père qui aura malheureusement le mal de mer toute la traversée. Le coucher du soleil est splendide, la météo est belle... Aucune inquiétude à l'horizon.

Nous organisons les quarts à deux avec des roulements de 3h. Il est 4h, le 2ème quart commence et au bout de 30 min, le temps se dégrade, le vent souffle un peu plus fort, la visibilité est moyenne, et dans les 10 minutes qui suivent, le brouillard devient très dense, le vent souffle beaucoup plus fort, on atteint les 25-30kn de vent apparent. Premier réflexe : lâcher le chariot de grand-voile, et prendre deux ris sur le génois. J’appelle alors Stéphane qui est un marin aguerri, et nous allons à la grand-voile : vu la visibilité, on décide d’affaler la grand-voile. Cela nous permettra de rester manœuvrant si on rencontre un bateau en face. Nous démarrons le radar et le moteur. La nuit sera agitée, et sans visibilité.

Arrivée vers Porquerolles dans l’après-midi, la météo est toujours aussi disgracieuse, et ma seule préoccupation est de débarquer mon père. Angoissés et stressés, nous apercevons alors une douzaine de dauphins qui viennent jouer autour du bateau : tout le monde se détend et l'atmosphère s'apaise.

Arrivés au port, il ne reste qu'une place : c’est ma première manœuvre, le stress monte, mais il y a peu de vent, on a le temps et de la place. Rien de mieux qu’une bonne nuit au port pour reprendre des forces ! Mon père cède sa place à un ami de Hyères et nous rejoint pour la journée. Après un bon petit déjeuner, nous repartons, le vent se lève dans la baie de Hyères, et nous sommes contents de sortir les voiles.

Après la presqu’île de Giens, le vent tombe, la traversée se finira au moteur. Il nous reste plus qu’à trouver le chantier, mais là encore, malgré tout le monde que nous connaissons, il n’est pas si facile de sortir un bateau en pleine saison pour deux mois sur la région PACA...

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…