Stratégies météo mises à l'épreuve du Rhum

Blog Eric Mas
Lundi 5 novembre 2018 à 14h27

Une semaine avant le départ il y avait déjà toutes les raisons de craindre, qu’après une première journée confortable, le début de course serait des plus musclés...

L'océan ne laissera passer que les vrais marins, ceux qui auront su préserver le bateau et le bonhomme en état opérationnel jusqu'à l'arrivée, ceux qui ont su gérer le risque... ©Facebook Team Arkema
Une semaine avant le départ il y avait déjà toutes les raisons de craindre, qu’après une première journée confortable, le début de course serait des plus musclés...

Jour après jour, les skippers et leurs routeurs se sont plongés dans les fichiers numériques permettant d’afficher les vents et les états de mer sur leurs écrans, permettant aussi de calculer les routes théoriques les plus favorables pour aller vite au but. Ils voyaient bien que les différentes sources, américaines ou européennes, publiques ou privées, n’étaient pas toutes accordées, mais c’était clair pour tout le monde, ce ne serait pas la « croisière s’amuse ». Cyrille Duchesne, représentant les prévisionnistes de METEO CONSULT auprès de la Direction de Course, ajoutait à cela qu’il y avait des risques de tempêtes qui n’étaient pas affichées dans ces fichiers. Les fichiers ne nous disent pas tout.

DES RISQUES, oui, et c’est là toute la difficulté de l’exercice. Car si la compétition veut que le meilleur gagne, le meilleur skipper sur le meilleur bateau choisissant la meilleure route, l’océan ne laissera passer que les vrais marins, ceux qui auront su préserver le bateau et le bonhomme en état opérationnel jusqu’à l’arrivée, ceux qui ont su gérer le risque. Alors, on a beau calculer de belles trajectoires qui font faire de grands détours pour aller chercher les vents les plus favorables et les états de mer les moins défavorables, on a beau s’interdire d’aller naviguer là où les vagues sont énormes et s’écroulent en déferlantes destructrices, il faut bien trouver un passage.

En le cherchant, parfois comme une aiguille dans la botte de foin, on ne perd pas de vue qu’il faut apprécier le risque que l’on prend. Le risque c’est la combinaison de la probabilité qu’un évènement arrive, ici la tempête sur notre route, et de l’ampleur des conséquences que l’on subira alors, ici très probablement dramatiques.

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La route que l'on a retenue pour Arkema nous permet d'envisager un abri accessible si par mésaventure on n'arrivait pas à passer avant que la tempête ne sévisse. C'est l'art du compromis.© Facebook Team Arkema

Pour cette édition de la Route du Rhum, avant de traverser le golfe de Gascogne ou de s’éloigner vers le grand large, il faut considérer que le risque de tempête menace toute la flotte deux jours après le départ. Chacun doit donc faire son choix en bon marin. A-t-on le bateau pour y aller ou pas ? Par où passer pour minimiser le risque ?

En ce qui me concerne j’ai la chance de travailler avec Karine Fauconnier qui connaît parfaitement le bateau que l’on route, le multicoque ARKEMA, « seulement » 15 mètres de long, de Lalou Roucayrol. Ces Multi50 sont magnifiques et extrêmement rapides, mais légers et forcément fragiles. Lalou est un des skippers les plus expérimentés, considéré comme l’un des favoris. Il faut faire un sans-faute. La route que l’on a retenue, si elle n’est pas théoriquement la plus rapide, nous permet d’envisager un abri accessible si par mésaventure on prenait du retard et n’arrivait pas à passer avant que la tempête ne sévisse. C’est l’art du compromis. Le principe de précaution ne fait pas bon ménage avec la compétition, mais il faut être marin avant tout.

C’est le mantra de tous les skippers : « pour gagner il faut déjà arriver ».

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.