Escale au paradis : bienvenue aux Tobago Cays

Par Mission Oc?an

Nous étions à Bequia, environ 180 km au sud de la Martinique, à attendre des tauds de soleil que la voilerie du coin fabriquait pour notre cockpit quand nous avons entendu parler de l'ouragan Isaac, en route pour les Antilles. Nous avions toujours prévu de descendre l'arc antillais pour la saison des ouragans, et il semblait que l'heure était venue. Avec quelques jours d'avance sur l'orage, nous avons levé l'ancre et quitté la belle baie de Port Elizabeth, cap vers le sud.

C'est ainsi que nous avons découvert les Tobago Cays : s'il y a bien une escale à faire aux Antilles, c'est celle-ci nous a-t'on dit. Dès notre arrivée, nous étions sous le charme : une étendue d'eau turquoise, parsemée de têtes de tortues et de poissons colorés, entourée de collines verdoyantes et de plages de sable blanc. Hors saison, le mouillage est presque désert et nous avions l'impression d'être au paradis.

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Avec quelques jours d'avance sur l'orage, nous avons levé l'ancre et quitté la belle baie de Port Elizabeth, cap vers le sud. Et dès notre arrivée nous sommes sous le charme...© © Mission Océan

L'ancre posée, nous nous jetons à l'eau pour nous retrouver nez-à-nez avec des poissons multicolores et très curieux. La pêche et la chasse sont interdites aux Tobago Cays, et les  « riverains » n'ont pas peur des nageurs. Une nage de quelques centaines de mètres nous a permis de rencontrer des raies, des tortues, des poissons coffres, des petits requins... Une fois arrivée sur l'île de Baradal, nous faisons la connaissance de petites tortues de terre qui grignotent les cactus, et des iguanes énormes qui avancent lentement sur le sable. De retour au bateau, nous surprenons un oiseau noir en train de manger le gâteau que j'avais laissé sur le plan de travail. La nature est reine aux Tobago Cays.

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L'ancre posée, nous nous jetons à l'eau pour nous retrouver nez-à-nez avec des poissons multicolores et très curieux. Quelques brasses et nous voilà face à des raies, des tortues, des petits requins...© © Mission Océan

Le lendemain, nous prenons les kayaks et le sac isotherme pour aller pique-niquer sous les palmiers de Petit Bateau. Cette île nous faisait envie depuis notre arrivée : légèrement plus grande, elle promettait des balades dans la foret sèche, et peut-être la découverte d'autres espèces inattendues. Mais en cherchant un endroit pour s'installer, poussant les algues séchées et chassant les crabes blancs, nous étions de suite frappés par le nombre de petits morceaux colorés que nous voyons dans le sable. Cette magnifique plage de sable blanc était en réalité couverte de micro-plastiques.

Nous sommes retournés sur l'île plus tard dans la journée, avec nos équipements pour prendre des échantillons dans le sable. Nous avons créé ce kit d'échantillonnage nous-mêmes, en suivant le protocole d'une association éducative à Palma de Majorque, qui se sert des mêmes techniques pour faire découvrir la pollution marine aux lycéens des Baléares. Nous mesurons un carré d'un mètre sur la plage, puis nous creusons sur un profondeur d'environ 2 cm, en passant le sable par un tamis. Nous trions ensuite la matière organique (algues, coquillages etc...) pour laisser que les morceaux non-naturels. Il est à la fois fascinant et terrifiant de tamiser le sable, et de voir apparaître les bouts de déchets cachés dedans.

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Alors que nous nous installions pour un pique-nique sur l'île Petit Bateau, nous découvrons que cette magnifique plage de sable blanc était en réalité couverte de micro-plastiques.© © Mission Océan

En règle générale, nous essayons de prendre plusieurs échantillons sur la même plage : un au niveau de la ligne de marée, un autre plus près de l'eau, et un troisième loin de la mer, par exemple. Cette technique nous permet d'émettre des hypothèses sur l'origine de la pollution sur chaque plage : est-elle ramenée par les touristes, ou plutôt par la mer ? Cette fois-ci, nous n'avions pris qu'un seul échantillon, et voici ce que nous avons trouvé : 17 micro-plastiques et 22 macro-plastiques (plus de 5mm de côté), dans un seul mètre carré de sable. Jusqu'à présent, nous n'avions jamais trouvé autant d'objets dans un seul échantillon, et il était évident au vue de la fragmentation et de la décoloration des morceaux, que la plupart venait de l'océan. Jusqu'à assez récemment, on ignorait que les vagues, les courants, le sel et les UV en mer agissent rapidement sur les déchets en plastique, les fragilisant et les brisant rapidement en miettes. Quand on parle de la pollution plastique en mer, on imagine souvent des bouteilles ou des sacs de supermarché qui flottent, et il y en a. Mais en parallèle, un grand pourcentage de cette pollution est presque invisible, tellement les morceaux sont petits. Les fameux continents de plastique ne sont pas faits que de pailles, de couverts jetables et d'emballages de biscuits, mais aussi de milliards de particules.

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Nous n'avons pris qu'un seul échantillon sur cette plage et voici ce que nous avons trouvé : 17 micro-plastiques et 22 macro-plastiques dans 1m2 de sable...© © Mission Océan

La pollution que nous avons trouvée dans les Tobago Cays n'a rien à voir avec la population locale (ces îles sont inhabitées), ni même celle des îles voisines. Lors de notre pique-nique sur la plage, nous avons également trouvé des déchets plus faciles à voir : bouteilles de bière, paquets de chips, mégots de cigarettes... Nous supposons que ces objets ont été laissés par des marins ou des clients de bateaux de charters, car cet archipel est inaccessible sans bateau (et il n'y a pas de navette).

Nous ne cherchons pas à vous décourager des Tobago Cays, au contraire : nous avons adoré cet endroit et nous comptons y retourner dès que possible. Mais pour nous, ce déjeuner sur la plage a été une révélation : nous avions lu des articles sur les micro-plastiques sur des îles désertes, aux Galapagos, ou encore en Antarctique, mais aux Tobago Cays nous en avions la preuve sous les yeux. A travers notre compte Instagram, nous avons partagé notre expérience avec le Bureau de Tourisme de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et nous avons reçu un message très positif en retour, nous disant qu'ils partageraient nos résultats afin de sensibiliser un maximum de personnes.

« Our enviroment should be protected, not polluted » nous ont-ils répondu... « Notre environnement doit être protégé, pas pollué. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…