Escale au Cap-Vert : rencontres et sensibilisation

Par Mission Oc?an

Mon envie de découvrir le Cap-Vert remonte à 2005, lorsque le propriétaire d’un yacht me racontait sa dernière escale dans l'archipel. Nous avons donc fait en sorte de passer suffisamment de temps pour découvrir ce pays, qui se compose de 10 îles principales.

Notre arrivée s’est faite à Mindelo, la seule marina du pays, où nous avons découvert avec grand bonheur l’accueil et l’entraîde entre marins français. Dès qu’un autre pavillon est en vue, on se sent moins loin de la maison ! Premier réflexe : faire le tour des bateaux, pour prendre des renseignements et faire connaissance. Ce qui a plutôt bien fonctionné puisqu'au bout de quelques minutes, nous voilà invités pour un café.

Nous montons donc à bord du Gorgona, un catamaran de 50 pieds dont la famille est parti pour un tour du monde avec de longues escales pour vivre de leur passion : la plongée professionnelle. Nous avons donc passé pas mal de temps avec eux et leurs deux enfants, et mêmes les fêtes de Noël.

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© Mission Océan

Mindelo nous avait été présenté comme dangereuse mais nous n'avons pas eu de problèmes. Les gens y sont très accueillants et comme je parle portugais, nous avons pu avoir des échanges avec les locaux. Notre escale a duré une semaine, le temps de faire des randonnées sur Santo Antão notamment. Cette excursion a commencé comme une grande aventure ! Nous devions prendre le ferry, mais étant un peu en retard, nous avons du escalader le quai du ferry qui larguait les amarres et les marins nous ont ouvert la porte arrière pour nous laisser monter. Nous voilà enfin partis pour notre première excursion qui continue à l’arrière d’un pickup en route pour le cratère du volcan endormi. Quel contraste en arrivant en haut ! Nous sommes passés d’une zone désertique à une forêt luxuriante en l’espace de 30 minutes de voiture, et le plus beau était à venir. La descente à pied s’est faite au travers de plantation de bananes, papayes, cannes à sucre…Nous en avons profité pour déguster en grogue artisanal dans la cours d’une jolie maison, tout en écoutant de précieux conseils pour réaliser nos propres cocktails pour les soirs à venir.

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Une fois les provisions faites, nous sommes partis pour São Nicolau, où un autre bateau français nous a accueilli pour le café et nous a proposé de les suivre pour la soirée d’inauguration d’un bar. Des liens se sont tissés et nous avons décidé de passer le Nouvel An sur place, le lendemain. Nous avons continué les randonnées et l’exploration. Nous sommes partis le 2 janvier car le vent était trop violent pour rester plus longtemps dans le mouillage : la patte d’oie a cédé durant la nuit et le remplacement a été difficile sous 40 kN.

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Ensuite, direction Tarafal ! Un mouillage agréable et une nouvelle rencontre nous a convaincu de rester plus longtemps, cinq jours au total. Nous voulions absolument trouver un village de pécheurs peu touristique et authentique, afin d'avoir de vrais échanges. Nous avions entendu parler de l’île de Brava à plusieurs reprises : nos nouveaux amis nous ont accompagné. Pour notre plus grand bonheur, les pêcheurs nous ont montré fièrement leur butin du jour. Nous avons décidé de leur acheter notre déjeuner. Certains sont venus nager et pêcher avec nous. Nous avons terminé la journée avec un barbecue sur la plage.

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Malheureusement, pour notre plus grand regret, la plage était extrêmement polluée... Et nous ne savions pas trop comment aborder le sujet avec eux sans les vexer. Nous avons donc attendu de mieux les connaître, et nous avons fait quelques visites d’écoles, dans lesquelles nous avons pu montrer un échantillon du plancton local grâce à un microscope. Tous les enfants étaient émerveillés ! Après plusieurs jours passés avec eux, des journées de pêche et des visites d’écoles, nous avons pu discuter du problème des déchets, de leur système de collecte ainsi que l’organisation d’un nettoyage de plage.

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Nous avons donc convenu que dimanche serait le meilleur jour pour un nettoyage car les enfants viennent aussi se baigner. Le jour J, nous avons aidé des pêcheurs qui avaient besoin d’un coup de main pour remonter le filet, nous sommes allés chasser et, pendant la préparation du repas, nous avons procédé à un nettoyage de la plage, tout en expliquant que s'ils ne font rien, le poisson finira progressivement par disparaître, leur principale source de revenus... Changer les mentalités se fera doucement, mais nos amis capverdiens ont compris qu’il fallait continuer cet effort, et nous espérons qu’ils prendront notre relais.

Le départ pour les Caraïbes a été émouvant car tout le village était sur le promontoire pour nous saluer. Nous avons bien évidemment sorti la corne de brume pour les saluer à notre tour. Nous espérons avoir de leurs nouvelles, et garder le contact. Si d’autres marins passent par là, n’hésitez pas à prendre du matériel de pêche ou de chasse à troquer, ou à offrir, ainsi que des médicaments de base.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…