Manaus, c'est un port !

Ce n’est pas un port côtier ouvert vers la terre d’un côté et vers l’eau de l’autre, comme ses homologues maritimes ou fluviaux du monde entier ; c’est un port au milieu d’une immense mer d’eau douce de tous les côtés.

Pas de marées au cycle de quelques heures, mais bien plus d’effet avec le marnage : jusqu’à 16 mètres entre le niveau à la saison sèche et celui lors de la saison des pluies – Manaus est juste au confluent du Rio Negro avec ses eaux limpides mais colorées et du Rio dos Solimoes avec ses eaux turbides et ensemble deviennent le fleuve Amazone.

 

On y subit les tempêtes des orages équatoriaux et ses vagues ravagent les rives, quelquefois constituées de falaises très friables qui s’écroulent. On y subit des courants violents qui sapent la forêt et en détachent des îles végétales entières qui partent à la dérive.

 

Nautisme Article
© Michel Ulrich

 

 

C’est un port de marchandises importées et exportées qui a connu un essor et les excès digne du Dubaï d’aujourd’hui, avec 400.000 tonnes de caoutchouc extraites de l’Amazonie entre 1895 et 1909 et exportées depuis Iquitos, Manaus et Belem.

 

Deux voies de transport pour s’approvisionner par voie nautique depuis le sud du Brésil, soit par la route via la fameuse BR 164 puis descente du rio Madeira à partir de Porto Velho (Rondonia), ou en longeant la côte atlantique vers le Nord jusqu’à Belem, puis remontée de l’Amazone à contre-courant (une quinzaine de jours).

 

C’est un port de pêche et son marché aux poissons est actif tout au long de la journée. On y trouve des espèces d’eau douce surprenantes quant à leur taille et leur aspect inhabituel pour nous.

 

C’est un port de passagers d’où l’on commute vers l’ensemble du bassin de l’Amazonie. De par la multiplicité des bras de rivières qui desservent les villes et les villages, le port est animé par une activité démesurée, comparable à une fourmilière. Ce sont des dizaines de passerelles et de quais flottants (marnage oblige) où accostent des centaines de bateaux qui relient les localités les plus reculées et où arpentent une multitude de porteurs surtout en fin d’après-midi.

 

C’est un port qui a fixé une ville de quatre millions d’habitants, avec un aéroport très actif approvisionnant quotidiennement la zone industrielle de production franche de Manaus créée dans les années 60.

 

Aujourd’hui pour tous, c’est le port de départ pour toutes les aventures !

 

 

 

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Michel Ulrich
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…