Navires XXL, la folie des grandeurs

Les plus nombreux navires XXL naviguant actuellement autour du monde sont les porte-conteneurs au nombre d’environ 5600 unités et plusieurs centaines de plus de 300 et jusqu’à 400 m. Ils parcourent de façon incessante de nombreuses routes maritimes régulières.
Les plus longs navires exigent de véritables autoroutes maritimes et des atterrissages, accostages de géants. Et quelques fois avec des difficultés de dégagement lors d’échouage dues à leurs dimensions et doivent être assistés par de nombreux remorqueurs, comme par exemple : 7 remorqueurs pour l’Indian Ocean (long 400 m – 19 000 EVP) en février 2016 dans le fleuve Elbe, 13 remorqueurs pour l’Ever Given (400 m – 20 400 EVP) en mars 2021 dans le canal de Suez, 6 remorqueurs pour l’Ever Forward (334 m – 12 000 EVP) en mars 2022 près de Baltimore.
Plusieurs aspects limitent l’augmentation des longueurs : la capacité des infrastructures terrestres pour gérer les chargements et déchargements, la taille des flux de marchandises transportées (on a vu ainsi le cas des pétroliers dont la taille a été réduite par rapport aux années 70), la sécurité des passagers pour les paquebots et les ferries, la technologie de construction des navires, le risque financier d’investissement, le risque industriel d’exploitation, l’impact environnemental…
Les limites continuent cependant d’être repoussées. Ne sont-elles pas fixées par les flux de la mondialisation de la consommation, et par l’appétence de la population mondiale pour une mobilité récréative, appuyées par la quête de prospérité des armateurs ?