Navigation en Amazonie

Que n'a-t-on pas recherché en Amazonie ?

L'or, puis le caoutchouc que l'on a finalement trouvé, voire pillé en saignant à l'extrême les hévéas - les Brésiliens en ont même été spoliés quand les anglais en ont exporté clandestinement des semences qu'ils ont plantées en Malaisie...

Pour d'autres, la recherche a été vaine. Les amazones, la cité perdue, sont restées des mythes inaccessibles. De même, l’anglais Percy Fawcett disparu en 1925, n'a jamais été retrouvé malgré les efforts effrénés de tous. Quant à Macunaima, la légende reste entière et le sympathique petit personnage est toujours vénéré au Brésil comme Astérix en France.

Pour ma part, je suis allé au fin fond de l'Amazonie à la recherche du TUCUNARE géant (étymologiquement TUCUN = Arbre, ARE = ami en langue indienne). Ce n'est pas un mythe, mais un poisson carnassier très rare au delà de 10 livres.

Nous avons dû nous frayer un passage au travers d'une végétation inextricable au cœur de l'enfer vert. Heureusement en saison sèche, nous avons pu remonter le cours du Rio Negro au-delà de Santa Isabel do Rio Negro, au sud du pic Neblina qui marque la frontière entre le Brésil et le Venezuela.

Un marnage de près de dix mètres a permis de dégager les berges en créant des plages de sable blanc et rendre plus accessible le bas de la frondaison où se terre le Tucunare.

Il faut accepter de naviguer dans une immensité aquatique sans amers autres que les arbres de la forêt immergée. C'est la région la plus étendue au monde (sept fois la France) sous l'emprise de l'eau douce, celle où l'on croise des hôpitaux flottants, des guichets de banque sur pirogue, des candidats politiques faisant campagne électorale en hydravion...

Nous avons parcouru les entrelacs et les lits des principaux affluents du bassin amont du Rio Negro, sous les interpellations gutturales et envoûtantes du singe alouate. Pas de villages, pas d'autres embarcations, seul le feeling du pilote indien autochtone nous ramène au bateau qui nous sert de base pour passer chaque nuit.

 

Nautisme Article
Baie de Santa Isabel do Rio Negro© Michel Ulrich

 

L'Amazonie a toujours été le lieu de toutes les quêtes, certaines à la recherche des mythes les plus extraordinaires, d'autres bien plus pragmatiques pour faire fortune. Plus à la portée de chacun, pour vivre des expériences uniques de navigation et d'orientation dans un enfer vert.

Diaporama
Notre bateau base Michel Ulrich
A l'affût ! Michel Ulrich
Baignades universelles Michel Ulrich
Cap vers la ville Michel Ulrich
Catch and release du Pirarara Michel Ulrich
Catch and release du Tucunare Michel Ulrich
Dentiste flottant Michel Ulrich
Effet miroir Michel Ulrich
En route par jour de fête Michel Ulrich
Jeux de plage Michel Ulrich
Le vert se perd dans le bleu Michel Ulrich
Livraison à la briquetterie Michel Ulrich
Notre pilote autochtone Michel Ulrich
Pêche Michel Ulrich
Peuplement éparse Michel Ulrich
Prêt pour la montée des eaux Michel Ulrich
Quel marnage ! Michel Ulrich
Santa Isabel do Rio Preto Michel Ulrich
Trains de barges qui remontent Michel Ulrich
Transport individuel sur le Rio Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…