Les Marquises et son navire blanc

On peut s'attacher à un navire le temps d'un voyage, même s'il ne dure qu'une semaine. C'est ce qui m'est arrivé. Mon séjour à Melbourne où j'étais en poste pour mon activité professionnelle m'offrait une perspective excitante vers le Pacifique Sud. Rien de mieux pour évacuer la tension de longues négociations. Je me suis donc rendu en mars 2009 à Papeete pour embarquer à bord de l'ARANUI 3.

Ce cargo mixte long de 117 m et pesant 7500 tonnes, construit en Roumanie en 2002 et exploité jusqu’en 2015 sous pavillon français, assurait chaque mois le ravitaillement régulier de l'archipel des Marquises.

" En ce samedi de Pâques, après plusieurs heures de chargement d'un fret hétéroclite auquel les passagers ont assisté aux manœuvres de grutage et de saisie des marchandises sur le pont, nous appareillons du port de commerce Motu Uta à Papeete pour les Marquises..."

" Le dimanche, en milieu de matinée, notre première escale nous conduit dans le lagon de l'atoll de Fakarava au sein de l'archipel des Tuamotu où sous les chants maoris de l’église proche, les passagers sont invités à déambuler dans le village..."

À chaque escale des six îles desservies, l'ARANUI 3 se met au mouillage dans une baie protégée – sauf dans les îles de Ua Pou (Hakahau), Hiva Oa (Tahauku) et Nuku Hiva (Taiohae) où il se met à quai avec précaution. Les matelots débarquent en priorité les passagers par une passerelle de coupée sur des chaloupes qui atterrissent sur une plage ou accostent à une petite jetée. Ensuite, l’équipage procède avec les deux grues de bord au déchargement des marchandises sur des barges. Avec une quasi-frénésie, la population impatiente de recevoir son approvisionnement, réserve un accueil chaleureux aux passagers, fait de danses et de chants traditionnels, suivis de visites de marae sacrés, avant de leur offrir dans un tamara'a, le banquet traditionnel, des mets typiques dans une ambiance joviale et parfumée.

Les paysages des îles au relief volcanique sont spectaculaires, tout en verdure tropicale, avec des baies paradisiaques où quelques voiliers aventuriers font une halte, souvent sur la route entre Panama et la Polynésie, voire vers la Nouvelle Zélande ou l'Australie.

L’une de ces îles, Hiva Oa, est chargée du souvenir mélancolique de Gauguin, isolé là-bas à la fin de sa vie dissolue, et de Jacques Brel, malade échappant aux turpitudes médiatiques de l’Europe – tous deux enterrés dans le petit cimetière d’Atuona.

Les îles Marquises sont rattachées à la Polynésie Française depuis le XIXe siècle, après l’arrivée des missionnaires catholiques français venant de Papeete pour assister et soigner une population décimée par des vagues d’épidémies. Auparavant, d’autres missionnaires américains et anglais avaient tenté d’évangéliser ce peuple qui accueillait et ravitaillait les baleiniers américains ou scandinaves naviguant vers le Pacifique sud et l’Antarctique.

L’ARANUI 3 n’est plus. Sa sympathique silhouette se balade maintenant en Asie sous le nom de M2, aujourd’hui tristement encalminé depuis trois mois dans le détroit de Singapour.

Ce bateau reste dans la mémoire de tous, aussi ancré que le profond respect qu’on doit aux navires blancs, pas tous des bananiers, ni des paquebots ou des navires de recherche océanographique.

L’ARANUI 5 fera-t-il aussi des nostalgiques ?…

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…