Cape Town, port de légendes

Cape Town, situé à quelques dizaines de kilomètres du cap de Bonne Espérance, est une destination incontournable d'Afrique du sud. Auprès des navigateurs, elle est réputée pour sa baie et l'extraordinaire amer qu'est la montagne de la Table.

A l’époque de la marine à voile, le cap de Bonne Espérance était plus clément que le cap Horn pour les navigateurs : des abords plus faciles, des conditions de mer et météo en général plus favorables. Ils ont en commun une importante fréquentation avec de nombreux passages de navires avec une destinée fracassée par l’ouverture des nouveaux canaux de Suez pour l’un en 1856, et de Panama pour l’autre en 1914. Et chacun avait un havre de paix, escale incontournable pour les navires et les marins sur leur longue et périlleuse route vers l’Orient. Pour le cap Horn, c’était Buenos Aires vers l’Ouest et Valparaiso vers l’Est ; pour le Cap de Bonne Espérance, c’était Cape Town...

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© © Michel Ulrich

Cape Town est le site de nombreuses et extraordinaires aventures, vécues dans leur chair par tous ces marins, tous ces commerçants, tous ces soldats, tous ces autochtones et que dire des aventures fruits de leur imagination - Cape Town est le siège de toutes les légendes dont voici certaines des plus contées :

  • L’habitant du phare de Green Point. Ce phare construit en 1824 est le plus ancien d’Afrique du Sud. Des rumeurs circulent qu’il est habité par un esprit unijambiste appelé « Dady West » - peut être la réincarnation d’un ancien gardien du phare en 1901, qui s’appelait réellement W.S. West. En tout cas, l’actuelle Directrice du phare en est si effrayée qu’elle n’y sort pas la nuit. L’Organisation Officielle d’Investigation sur le paranormal de Cape Town y a enregistré en 2014 une voix désincarnée à vous glacer le sang.

  • Le restaurant Kitima. Il est installé depuis le 19e siècle dans une vieille demeure où vivait une jeune hollandaise, qui semble toujours occuper les lieux depuis 160 ans. La pauvre jeune fille aimait un soldat anglais qui s’est pendu dans le parc du manoir, lorsque son père lui a interdit de le rencontrer. Elle est morte juste après d’une crise cardiaque. Depuis, les casseroles tombent de leur étagère dans la cuisine et les lumières s’éteignent sans raison. Des clients aperçoivent une étrange silhouette de femme se tenant à une fenêtre du manoir et un jeune homme rôdant dehors autour des chênes du parc. Le restaurant laisse chaque nuit une table dressée pour eux avec de la nourriture et du vin. Beaucoup diront qu’il est possible de voir le couple assis là pour souper.

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  • Le bateau « Hollandais Volant » au Cape Point. Cape Town a sa propre version du « Flying Dutchman » et de nombreux navigateurs relatent l’apparition macabre d’un bateau voguant dans les eaux sauvages autour de la pointe du Cap de Bonne Espérance les nuits de tempête. Le navire met à la mer des chaloupes occupées par des passagers fantômes qui remettent aux bateaux des lettres à remettre à leurs proches. C’est la légende d’un navire baptisé « Hollandais Volant » qui avait été pris dans une tempête près du cap en route entre la Hollande et l’Indonésie en 1641. Le Capitaine n’avait pas voulu rebrousser chemin, jurant passer la pointe déchiquetée du Cap. Le navire a sombré et les marins perdus en mer, devenant des fantômes qui tourmentent les bateaux croisés dans les eaux du Cap, les jours de tempête.

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  • Le château du Cap de Bonne Espérance. Construit au 17e siècle, l’ancien château de pierre à une riche histoire ensanglantée - beaucoup y ont perdu la vie avec violence. Par nuit de brume,  des âmes tourmentées parcourent les sentiers par temps glacial et lancent un regard sur les remparts ; la plus ensanglantée des apparitions est celle du fantôme furieux et maudit du Gouverneur Van Noodt, mort d’une crise cardiaque en ordonnant la pendaison de nombreux soldats. Son âme est condamnée à ne jamais abandonner les murailles de la forteresse qu’il a dirigée si durement suite à une malédiction lancée par un soldat juste avant d’être exécuté. On conte aussi l’histoire d’un fantôme qui saute du haut de la muraille et d’un grand chien noir qui disparaît lorsqu’on s’approche. Et aussi, des sons de voix se mélangeant dans le trou noir (Dark Hole), espace souterrain sans lucarne autrefois utilisé comme cachot et salle de torture. Enfin, la cloche de la tour barricadée et condamnée sonne de temps en temps sans raison, probablement actionnée par la corde du soldat pendu, dont l’âme jamais en repos est à l’origine de cet étrange et inexplicable carillonnage.

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  • Les habitants mystérieux de Rust en Vreugd. Ce lieu, parmi les plus hantés du Cap, a été la demeure d’un officier méprisable et corrompu de la Compagnie des Indes Orientales hollandaise. Aujourd’hui, ce bâtiment est une galerie d’art et des visiteurs ont senti une tape sur leur épaule sans voir quelqu’un derrière eux. D’autres ont aperçu une silhouette féminine virevoltant d’une pièce à l’autre, ou d’une autre femme baissant les yeux depuis une fenêtre, avec un lit d’enfant vide à ses côtés. Même les chiens ne sont pas à leur aise devant une peinture de Lord Charles Somerset (Gouverneur anglais du Cap qui a résidé à Rust en Vreugd).

Ce sont donc quelques légendes, histoires fantastiques, assez récentes, quelques-unes maritimes parmi bien d’autres, qui donnent une âme à Cape Town.

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…