Navires en fin de vie

Un navire est un personnage : il porte un nom, possède une destinée liée à son utilisation, à son armateur, à son capitaine. C’est le cas du navire qui approvisionne régulièrement une île (Aranui aux iles Marquises), une plateforme : son arrivée est attendue par la population. Il peut porter une renommée partagée par son armateur ou son skiper (les Pen Duick de Tabarly), voir même par sa nation de rattachement (le paquebot France), par un record de vitesse ou un naufrage emblématique (le Titanic) – même les navires de guerre n’y échappent pas (porte-avion Clémenceau, la Jeanne d’Arc).

Certains bateaux ont une vie dans l’au-delà, ce sont les bateaux fantômes : flying dutchman (Afrique du Sud), Yarmouth (Canada), Caleuche (Chili),… dont les silhouettes sont signalées de temps à autre, à ne pas confondre avec les épaves flottantes de bateaux disparus.

Pas seulement les marins, les habitants des côtes s’attachent aux navires. Les populations partout dans le monde portent une attention, voire un respect aux navires, surtout lorsqu’un jour, il ne peut plus naviguer pour ce qu’il a été conçu et fabriqué, souvent après une longue période de longues et valeureuses activités.

On envisage alors la fin de vie du navire : abandon, déconstruction, changement d’utilisation, exposition (musée, place publique), restauration, …

C’est le cas pour les bateaux de sauvetage après une très longue vie d’une quarantaine d’année. Dans le passé, le remplacement d’un bateau était la conséquence de la vétusté des coques en bois, et aussi de l’évolution technique (remplacement de la propulsion à rames par l’hélice), de l’arrivée de nouveaux matériaux plus faciles à entretenir et avec de meilleures performances (composite, aluminium).

C’est le cas à la station SNSM de l’Herbaudière (île de Noirmoutier) fondée en 1872, qui a vu se succéder plusieurs canots de sauvetage :

Nautisme Article
Adieu et recueillement© Michel Ulrich

- Massilia - 27 ans en opération, vendu en épave non-navigable en 1899.

- Gabiou-Charron N°3 - 10 ans en opération, vendu avec son chariot en 1909.

- Arthur Viollette - 42 ans en opération, vendu en 1952, motorisé par son acheteur, marin-pêcheur et utilisé comme chaloupe de pêche.

- Georges Clemenceau N°1 - 39 ans en opération, cédé gratuitement en 1992 à la municipalité de Noirmoutier pour être exposé dans le cadre d’un musée maritime local. Stocké en épave, victime des intempéries.

- Georges Clemenceau N°2 - 32 ans en opération, a rejoint en 2024 la flotte de la SNSM à Boulogne-sur-mer en appui temporaire.

C’est avec une réelle amertume que l’équipage de la station a convoyé en mars 2024 le Georges Clémenceau II vers Saint Malo, lors d’une ultime traversée de 20 heures pour un trajet de 180 milles nautiques. Le navire a montré une remarquable vigueur, un de ses derniers soubresauts de sa vocation de navire de sauvetage.

Nautisme Article
Vétusté et fin de vie© Michel Ulrich

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…